Date de durabilité minimale, cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Date de durabilité minimale, cinétique chimique



  1. #1
    Elbarto1

    Date de durabilité minimale, cinétique chimique


    ------

    Bonjour
    Je suis en terminale

    Je m’intéresse au Date de Durabilité Minimale (DDM), des produits pharmaceutiques, agro-alimentaire et cosmétique, et je voudrais savoir comment est ce que l’on détermine ces dates.

    J’ai vu que l’on utilise le vieillissement accéléré mais je ne comprends pas comment ça fonctionne.
    Par exemple pour évaluer la durabilité d’un produit conservé à 20 °C sur 3 ans on va réaliser une expérience sur 3 mois à 45 °C. Je ne comprend pas comment on fait pour savoir que 20°C sur 3 ans correspond à 45°C sur 3 mois. Est-ce qu’il y a une formule?

    Et je me demandais aussi si ça ne suffisait pas d’étudier simplement la vitesse de disparition d’un des réactifs et si elle suit une loi de vitesse d’ordre 1, on pourrait calculer la date à laquelle la concentration du réactif n’est pas suffisante pour répondre aux attentes du produit étudié, avec une équation différentielle.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Date de durabilité minimale, cinétique chimique

    Bonjour,

    Je ne connais pas précisément le domaine pharmaceutique. Cependant, ce que tu me décrit correspond à l'application de la loi d'Arrhenius. Elle décrit l'évolution des vitesses de réaction en fonction de la température. Cette loi découle du fait que, pour un mécanisme de réaction donné, il est nécessaire de franchir des barrières énergétiques. Plus la température augmente, plus les molécules du milieu atteignent facilement et en grand nombre l'énergie nécessaire pour réagir.

    Pour la formule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'...%89nonc%C3%A9s

  3. #3
    Elbarto1

    Re : Date de durabilité minimale, cinétique chimique

    Merci pour votre aide

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur