Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )



  1. #1
    Matt77 e

    Question Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )


    ------

    Bonjour,je me suis confondu dans cette qst, par rappot a la normalité et la molarité,et les facteurs stoechiométrique, je vous pose la QCM ici
    Pour moi , j'ai choisi La reponse C, d'autre ont choisi B et même D. je veux avoir la bonne reponse avec une petite explication .Merci d'avanceNom : Screenshot_86.png
Affichages : 373
Taille : 500,9 Ko
    quelque personnes onnt ma dit qu'on peut pas intégrer les coefs stoechimetriques dans le calcule que si on utilise la molarité , qui s'appelle la concentration molaire (mol/L) , notant que normalité=Z*molarité ,ce qui m'a perturbé..

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    Bonjour,

    Il faudrait déjà dire à ceux qui on fait cette question qu'elle n'a aucun sens vu que la normalité n'existe plus depuis de nombreuses années...

  3. #3
    Matt77 e

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    Bonjour,je m'excuse je n'arrivais pas a comprendre pouquoi la normalité n'existe plus?

  4. #4
    gts2

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    La normalité 2N de votre permanganate suppose que MnO4- -> Mn2+ (avec 5 électrons) ce qui suppose un milieu acide

    Supposons que vous n'acidifiez pas la solution, MnO4- -> MnO2 (avec 3 électrons), la normalité va passer à 2*3/5=1,2 N.

    Vous allez marquer quoi sur votre flacon de permanganate : normalité 2N ou 1,2N ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt77 e

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    et ça confirme pourquoi la normalité n'exsiste plus? , mais la réponse juste ici est-elle assez important?

  7. #6
    gts2

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    Avec les normalités vous avez c1 v1 = c2 v2, les coeff. stoech. étant compris dans les normalités.
    Donc ici 10 * c = 12,7 * 2, soit c=2,54 N

  8. #7
    Matt77 e

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    Merci ! c'est tout a fait logic

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    Citation Envoyé par Matt77 e Voir le message
    Bonjour,je m'excuse je n'arrivais pas a comprendre pouquoi la normalité n'existe plus?
    C'est une unité qui a été abandonnée il y a de nombreuses années. Elle ne devrait plus être enseignée, plus personne ne l'utilise. On utilise la concentration molaire maintenant.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est une unité qui a été abandonnée il y a de nombreuses années. Elle ne devrait plus être enseignée, plus personne ne l'utilise. On utilise la concentration molaire maintenant.
    Presque d'accord pour mettre l'enseignement à la page, mais quand un bleu suit un protocole qui a quelques décennies et qui n'a aucune raison d'avoir changé, ça peut servir de savoir à quoi cela fait/faisait référence (pour la culture).
    Ce n'est pas si rare que ça, et ça leur évite de croire que le "N" est un "M" qui a mal été tapé (ou écrit), ou que ca a le même sens (vécu).

    Mais bon, c'est plus en biologie car nous sommes des arriérés travaillant avec des notions désuètes, c'est-ce pas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question sur la chimie analytique (Oxydoreduction , normalité , molarité )

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Presque d'accord pour mettre l'enseignement à la page, mais quand un bleu suit un protocole qui a quelques décennies et qui n'a aucune raison d'avoir changé, ça peut servir de savoir à quoi cela fait/faisait référence (pour la culture).
    Je suis d'accord mais c'est à cause de cela aussi que de vielles notions trainent encore... Pour la culture on pourrait l'expliquer, mais donner des exercices d'application et pousser à raisonner avec une notion qui n'existe plus ça n'a pas de sens. Au pire on donne un tableau de conversion des "N" en "M" si on doit travailler avec un protocole qui date de... beaucoup d'années !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Mais bon, c'est plus en biologie car nous sommes des arriérés travaillant avec des notions désuètes, c'est-ce pas ?
    Maintenant que tu en parles

Discussions similaires

  1. Normalité et molarité
    Par LELETAHITI dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2020, 20h41
  2. Normalité/molarité
    Par chalo39 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2016, 10h11
  3. Normalité en chimie analytique
    Par Lucas_2195 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2015, 20h11
  4. Chimie Analytique - Courbe de dosage oxydoreduction
    Par Anetheron dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 11h42
  5. chimie analytique (normalite molarité)
    Par invite43961a92 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2008, 16h40