Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution tampon

Leo16h7

Solution tampon

------

Bonjour, je travaille mon grand oral pour le bac et je voulais savoir si les solutions tampon avaient une polarité et si ou si elle change en fonction du pH de la solution tampon ? De plus si quelqu’un sait si le caramel et la gelé agar agar sont polaire ou à polaire ?
    Merci à ceux qui essayeront de me répondre

-----

gts2

Re : Solution tampon

Citation Envoyé par Leo16h7 Voir le message
    je voulais savoir si les solutions tampon avaient une polarité
    Qu'entendez-vous par là ?

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour,

On parle de polarité pour une espèce et non pour une solution qui est un mélange d'espèces. Concernant l'agar-agar et le caramel, as-tu regardé de quoi ils étaient composés ? Que penses-tu de la polarité des molécules ?

Leo16h7

J’essaie de savoir (de manière théorique) si le caramel et la gelée agar agar peut ou non se dissoudre dans une solution tampon pH 2 et 8, pour cela j’avais pensé regarder en fonction des polarité.
    Avec les propriétés suivant :
    - une molecules polaire se dissous dans un solvant polaire
    - une molecule apolaire se dissous dans un solvant apolaire
    Et pour cela il me fallait la polarité d’une solution tampon, si caramel et de la gelée agar agar

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Comme dit précédemment, la "polarité d'une solution tampon" n'a pas vraiment de sens. Ton problème est autre là vu qu'il est question de pH. Ce que tu veux savoir c'est si tes composés vont se dissoudre en fonction du pH et pour ça il faudrait regarder s'il y a des fonctions ionisables, à quel pH se fait la ionisation... et connaitre la solubilité dans l'eau de chaque forme.

La solubilité d'une espèce dans un solvant est beaucoup plus compliquée que polaire avec polaire et apolaire avec apolaire. Avec ces quelques informations on est incapable de dire si une substance est soluble ou non. On peut expliquer pourquoi une substance est soluble quand on a le résultat mais on est incapable de la prévoir à l'avance.

Discussions similaires

1. TS Solution tampon
    Par invite3c76b714 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2015, 22h12
  2. Solution tampon
    Par invite14bbaa8b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2014, 15h34
  3. solution tampon : quantité de solution
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 16h59
  4. Exercice Solution Tampon (preparation d'une solution tampon)
    Par inviteb46a38c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 19h36
  5. Solution tampon
    Par invitef2147476 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 09h35