Bonjour à tou(te)s,
J'aurais besoin de conseils concernant la réaction de la soude caustique avec l'acide acétique.
Ayant sur les bras une dizaine de litres de lessive de soude (initialement 1/2L du commerce diluée à 30% de soude, soit un pH de +- 13,8 (?), ensuite noyée par diverses opérations en vue du décapage de peinture sur acier), je cherche à la neutraliser afin de pouvoir vider l'ensemble dans la fosse septique.
J'ai à ma disposition du vinaigre blanc standard (jusqu'à 5L) , au pH de +- 2.5 (?) et pensais tenter une réaction du mélange {lessive soude + eau + résidus colle tapisserie + résidus peinture ancienne de composition inconnue} avec du vinaigre blanc jusqu'à neutralisation du pH.
Pensez vous que 5 L à 2.5 de pH suffisent à neutraliser le 1/2 L à 13.8 de pH (les valeurs étant approximatives, il faudrait que les 5 L semblent largement excessifs pour pallier à l'approximation) ?
Quels sont les produits de cette réaction et pensez vous que ce soit inoffensif en vue d'un rejet dans les canalisations ?
J'ai trouvé peu d'infos sur la réaction acide acétique - soude (seulement acide chlorhydrique qui promet reaction complete à dose similaire) et j'ai peu de souvenirs de mes cours de chimie.
Merci d'avance à ce(lle)ux qui prendront le temps de se pencher sur mes questions !
Bonne après midi
-----