neutralisation soude caustique avec vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

kanasucre

------

Bonjour à tou(te)s,

J'aurais besoin de conseils concernant la réaction de la soude caustique avec l'acide acétique.

Ayant sur les bras une dizaine de litres de lessive de soude (initialement 1/2L du commerce diluée à 30% de soude, soit un pH de +- 13,8 (?), ensuite noyée par diverses opérations en vue du décapage de peinture sur acier), je cherche à la neutraliser afin de pouvoir vider l'ensemble dans la fosse septique.

J'ai à ma disposition du vinaigre blanc standard (jusqu'à 5L) , au pH de +- 2.5 (?) et pensais tenter une réaction du mélange {lessive soude + eau + résidus colle tapisserie + résidus peinture ancienne de composition inconnue} avec du vinaigre blanc jusqu'à neutralisation du pH.

Pensez vous que 5 L à 2.5 de pH suffisent à neutraliser le 1/2 L à 13.8 de pH (les valeurs étant approximatives, il faudrait que les 5 L semblent largement excessifs pour pallier à l'approximation) ?
    Quels sont les produits de cette réaction et pensez vous que ce soit inoffensif en vue d'un rejet dans les canalisations ?

J'ai trouvé peu d'infos sur la réaction acide acétique - soude (seulement acide chlorhydrique qui promet reaction complete à dose similaire) et j'ai peu de souvenirs de mes cours de chimie.

Merci d'avance à ce(lle)ux qui prendront le temps de se pencher sur mes questions !
    Bonne après midi

-----

moco

Re : neutralisation soude caustique avec vinaigre

Pas sûr d'avoir bien compris les données numériques. Je vais donc les réécrire, telles que je crois les avoir comprises.

Au début, vous aviez du NaOH à 30%. Or la masse volumique est de 1.33. Donc 1 litre pèse 1330 g et contient 30% de NaOH, c'est-à-dire 1330 · 0.3 = 400 g NaOH. Cela fait aussi un nombre de mole égal à 400/40= 10 mol NaOH. La concentration est de 10 mol/L. Comme vous disposiez de 0.5 litre de cette solution, cela signifie que votre demi-litre contenait 5 mol de NaOH.
    Vous avez ensuite dilué cette solution pour obtenir un volume de 10 litres. La concentration finale obtenir est de 5 mol/10 L = 0.5 mol/L. Cela donne un pH de 13.7. C'est à peu près ce que vous avez mesuré. Donc tout vas ien. Mais il y a toujours 5 moles de NaOH qu'il faudra donc neutraliser avec 5 moles d'acide acétique.

Le vinaigre ordinaire est une solution à environ 6 % d'acide acétique. 6% acide acétique correspond à une concentration en acide est de 1 mol/L. Or le pH d'une solution d'acide acétique à 1 mol/L est théoriquement de 2.38. C'est presque ce que vous mesurez dans votre vinaigre. Votre vinaigre est donc fort probablement de concentration 1 mol/L. En d'autres termes, 1 litre de ce vinaigre contient 1 mole d'acide. Les 5 moles d'acide acétique nécessaires à la neutralisation de votre solution de soude sont donc contenus dans 5 litre de vinaigre. Il vous faudra donc vider 5 litre de vinaigre dans votre solution de soude diluée.

Désolé. C'est peut-être plus que vous ne l'aviez pensé.

Mais est-ce bien ce que vous avez effectué ?

kanasucre

Merci beaucoup pour la précision des calculs et votre attention envers mon probleme!
    Suite à l'opération, les 5 L de vinaigre ont été effectivement entièrement consommés (dont environ 1/4 dans la neutralisation zélée des surfaces ayant été en contact), j'ai finalement pu trouver un soupçon d'acide chlorhydrique qui m'a servi à pallier le quart de vinaigre manquant. C'est sans doute très conforme à vos prévisions, bien que je n'aie pas mesuré les mol d'acide chlorhydrique ajoutés (sans doute +- 1.25 mol ..)

ecolami

Bonjour,
    En ayant presente le problème comme etant JUSTE une neutralisation vous avez occulté la POLLUTION par le résidus de peinture et de colle. Le traitement normal d'un tel dechet aurait dû être de l'apporter en DECHETTERIE TEL QUEL en tant que dechet dangereux corrosif destiné a l'INCINERATION à cause des matières organiques
    La neutralisation était inutile si vous l'aviez envoyé en dechetterie. Si vous l'avez jeté a l'egout vous avez rajouté de la pollution organique avec l'acide acétique de neutralisation

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Soude caustique
    Par invite5608e8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2018, 20h18
  2. Quels matériaux ne réagissent pas avec la soude caustique ?
    Par invitedf474892 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2017, 12h30
  3. Problème avec de la soude caustique
    Par invite3f306b4d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2016, 22h26
  4. Exercice - Neutralisation acide sulfurique avec soude
    Par invitefd456e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2016, 21h55
  5. soude caustique