Quantité minimale à trouver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quantité minimale à trouver



  1. #1
    Alidu87

    Quantité minimale à trouver


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à une question d'exo à laquelle je n'arrive à aboutir. Voici l'intitulé : à partir d’un seuil de 500 mg d’ions sulfate par litre, l’eau nécessite d’être traitée. Un contrôle de la concentration en ions sulfate est donc nécessaire. Le procédé de titrage de l’ion sulfate est le suivant : Un volume V0 de 20,00 mL d’effluent est prélevé et introduit dans un bécher auquel on ajoute 100 mL d’eau.Les ions sulfates sont dosés par titrage volumétrique avec suivi conductimétrique en utilisant une solution de chlorure de baryum (Ba2+ (aq), 2 Cl- (aq),1.10-2 mol L-1) comme agent titrant.
    La question est pour réduire la quantité à 0 d'ion sulfate, quelle serait la quantité minimale de chlorure de baryum à utiliser pour traiter 200 m cube d'eau de rejet. J'ai fait la réaction du dosage : Ba2+ + SO4 2- -> BaSO4 mais je ne sais pas quels étapes faire pour aboutir à cette fameuse masse de BaSO4. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quantité minimale à trouver

    On ne comprend pas bien ta demande. De quelle "fameuse" masse de BaSO4 veux-tu parler ? S'agit-il du maximum de solubilité de BaSO4 ? Est-ce que tu connais la technique du titrage avec suivi conductimétrique ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quantité minimale à trouver

    Bonjour,

    Tu connais la concentration minimale en ions sulfates à partir du moment où il faut traiter l'eau. Tu connais donc la quantité minimale pour un volume de 200 m3. Tu dois donc calculer la quantité de chlorure de baryum pour neutraliser cette quantité de sulfates.

  4. #4
    Alidu87

    Re : Quantité minimale à trouver

    Bonjour Kemiste,

    A partir de ce que vous me dîtes, j'ai une concentration de 500 mg/ L d'ion sulfate où il faut traiter l'eau. J'ai une concentration de SO4 2- de 6x10-3 mol/L donc j'ai une quantité de n = C x V = 6x10-3 x 200 = 1,2 mol d'ions sulfate pour 200 m3. Ensuite, j'ai un soucis : j'applique la formule n(SO4 2-) = mBaSO4 / MBaSO4 où mon inconnu est mBaSO4. Ainsi par A.N je trouve 280 g mais ce n'est pas la réponse attendue (on attend 250 g). Mais 280g est la réponse attendue pour la question d'après qui est "quelle serait la quantité de solide récupérée ?". Je ne vois pas déjà la différence entre ces deux questions et surtout comment on arrive à obtenir 250 g. Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Quantité minimale à trouver

    Bonjour,

    1- On vous demande de calculer la masse de chlorure de baryum et vous calculer la masse de sulfate de baryum.
    2- Vous multipliez la concentration en mol/L par le volume en m3

  7. #6
    Alidu87

    Re : Quantité minimale à trouver

    Bonjour,
    Est-ce que ma démarche dès le départ est fausse ? Ou si je fais attention à la conversion : n = C x V = 6x10^-3 x 200x 10^3 (m3 en litre) =1200 mol de SO4 2- pour 200 m3, est-ce que jusque là c'est ok?

  8. #7
    gts2

    Re : Quantité minimale à trouver

    Cela me parait mieux en terme de puissance de 10.

  9. #8
    Alidu87

    Re : Quantité minimale à trouver

    Ensuite, je n'avais effectivement pas attention à chlorure et sulfate de baryum. Mais si je reprends la même démarche que toute à l'heure : m(BaCl) = n(SO4 2-) x M (BaCl) = 1200 x M(BaCl) = 207 336 g. Cela me parait incohérent. Mais je ne vois pas quels éléments je dois prendre en compte...

  10. #9
    gts2

    Re : Quantité minimale à trouver

    Dans vos calculs, vous avez pris une masse molaire de BaCl de 173 g/mol alors qu'elle est de 208.

    Avec 208, on trouve bien les 250 kg (et non g)

  11. #10
    Alidu87

    Re : Quantité minimale à trouver

    D'accord au temps pour moi, excusez-moi. Dans ma correction, ils mettent (mot pour mot) 1,2 mol de sulfate à traiter => m BaCl = 250 g

  12. #11
    moco

    Re : Quantité minimale à trouver

    Attention ! BaCl n'existe pas. Seul BaCl2 existe. Et BaCl2 a 208 comme masse molaire.

  13. #12
    gts2

    Re : Quantité minimale à trouver

    La correction est correcte pour 200 L.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 26/10/2020, 20h09
  2. Matlab-Trouver la valeur minimale d'un paramètre telle qu'une condition soit satisfaite
    Par pa24 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2015, 20h34
  3. Recristallisation et quantité de solvant minimale
    Par CosMayou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2012, 21h51
  4. Trouver x pour déterminer la valeur minimale d'un volume
    Par invite6db5ffaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 21h59
  5. trouver les dimensions d'une boite pour que son prix soit minimale
    Par invitebcad94a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2011, 17h02