Dosage Acide chloridrique circuit d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage Acide chloridrique circuit d'eau



  1. #1
    Tecrol40

    Dosage Acide chloridrique circuit d'eau


    ------

    Bonjour,

    Pour contextualiser, je traite de l'eau polluée dans un système de traitement comportant un séparateur à hydrocarbures, un filtre à sable et un filtre à charbon.

    J'ai constaté des dépôts de calcaire important dans l'ensemble de mes organes de traitement et je souhaiterais mettre en place un système de traitement à l'acide chlorhydrique en dosage continue.

    En prenant on compte la concentration précise de calcaire dans mon eau et le débit passant, comment puis-je trouver le dosage parfait en chlore ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage Acide chloridrique circuit d'eau

    Vous pouvez bien sûr ajouter de l'acide chlorhydrique pour détruire le calcaire. Mais vous risquez de devoir en utiliser beaucoup, car l'acide détruit non seulement le calcaire, mais aussi d'autres impuretés présentes dans l'eau polluée. Et cela va vous coûter cher.
    D'autre part, il ne faut pas doser le chlore, mais l'acide chlorhydrique. Ce n'est pas pareil.
    Et enfin respectez l'orthographe chimique. Le mot Chloridric est incorrect. Il faut écrire chlorhydrique et ce mot signifie que cet acide contient du chlore(e) et de l'hydr(ogène), plus une terminaison -ique, comme la plupart des acides.

Discussions similaires

  1. Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?
    Par furuz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2015, 19h28
  2. dosage de l'ammoniac par l'acide chloridrique
    Par invite67f80e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 19h17
  3. MOTEUR acide chloridrique et alu
    Par invitef030dda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2011, 17h13
  4. Acide chloridrique fer et ph
    Par invite933817e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 16h58
  5. gravure à l'acide chloridrique
    Par invite4a633aef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 15h50