Dosage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Dosage



  1. #1
    smack44

    Angry Dosage


    ------

    Bonjour

    J'aimerai avoir votre aide sur les réponses par rapport à un dosage des nitrites dans l'eau.

    A- Préparation de la solution étalon fille

    A partir de la solution étalon mère contenant 200mg/L de nitrite, préparer une solution étalon fille
    contenant 2 mg/L de nitrite

    B- Préparation de la gamme étalon

    A partir de la solution étalon fille préparer les tubes de la gamme étalon qui contiendront
    respectivement 0, 1, 2, 4, 8, 12, 16, 20μg de nitrite
    Compléter chaque tube à 10mL avec de l’eau distillée et homogénéiser
    Ajouter 0,2mL de réactif de diazotation et homogénéiser
    Laisser la coloration se développer pendant 30 minutes
    Mesurer l’absorbance

    1. Préparation des solutions étalons

    a. Calculer la masse de nitrite de sodium qu’il a fallu peser pour préparer la solution étalon
    mère

    Au cours d'une dilution la masse de soluté est conservée
    Cm mère X Vmère = Cm fille X Vfille
    200

    Je bloque, ai-je choisit la bonne formule?


    b. Expliquer la dilution réalisée pour préparer la solution étalon fille (calcul et mode
    opératoire)

    Calcul : F= C/Ce =200/2= 100 donc un facteur de dilution à 100

    mode opératoire d'une dilution fiole jaugée de 200ml et une pipette jaugée de 100ml.
    Prélever 100ml de la solution mère à l'aide de la pipette jaugée et placer le prélèvement dans la fiole jaugée.
    Compléter jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Bucher et homogénéiser.

    Pour une meilleure compréhension je vous joins le sujet
    Dosage.pdf

    -----
    Dernière modification par smack44 ; 11/11/2022 à 14h16.

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Calculer la masse de nitrite de sodium qu’il a fallu peser pour préparer la solution étalon mère.
    A vrai dire, la question est peu compréhensible ou évidente : "la solution étalon mère contenant 200mg/L de nitrite" : il a donc fallu peser 200 mg pour faire un litre.

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    fiole jaugée de 200ml et une pipette jaugée de 100 mL...
    Ce que vous décrivez est une dilution par 2 : 100/200=2 ; faute de frappe ? lapsus ?
    De plus les pipettes de 100 mL ne courent pas les rues, ce qui confirme la faute de frappe.

  3. #3
    smack44

    Re : Dosage

    Je pense pour le calcul de la masse vous avez raison 200mg pour 1 litre de préparation. On ne peut appliquer aucune formule de calcul de la masse.

    Par contre concernant le facteur de dilution nous sommes bien d'accord il s'agit d'un facteur 100

    mode opératoire d'une dilution fiole jaugée de 100ml et une pipette auto.
    Prélever 1ml de la solution mère à l'aide de la pipette auto et placer le prélèvement dans la fiole jaugée.
    Compléter jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Boucher et homogénéiser.

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage

    Cela parait plus raisonnable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smack44

    Re : Dosage

    Concernant la question 3 je trouve une absorbance max à 540 nm

    Par contre à la question 4 tracer la courbe d'étalonnage A=f (nitrite tube) je dois calculer la concentration des nitrites.

    En vous remerciant

  7. #6
    gts2

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    je dois calculer la concentration des nitrites.
    On vous donne le volume et la masse, donc la concentration est ...

  8. #7
    smack44

    Re : Dosage

    La question 4 est tracer la courbe d'étalonnage A=f (nitrite tube) j'ai tracé une courbe en prenant l'absorbance mais je n'ai pas calculé la concentration j'ai sélectionné la ligne des nitrites en micro gramme. J'obtiens une droite qui passe par l'origine donc comme il y a proportionnalité entre l'absorbance et les nitrites, la loi de Beer Lambert est vérifiée.

    Mais quand je regarde le cours je constate que très souvent on calcul une concentration donc je suis étonnée qu'on nous demande de tracer la courbe d'étalonnage A=f (nitrite en micro gramme) d'où mon interrogation.

  9. #8
    gts2

    Re : Dosage

    Plus précisément c'est A=f (nitrite en micro gramme/tube) et comme un tube fait 10 mL ...

  10. #9
    smack44

    Re : Dosage

    Je ne comprends pas, il faut donc que je calcul la concentration pour chaque tube.

    Voici la courbe d'étalonnage en réponse à la question 4 A=f (nitrite/ tube) je n'ai pas terminé il manque des éléments (titres des axes...).
    Pensez-vous que cela est correct ?
    Question 4 courbe A=F(nitrite).xlsx

  11. #10
    gts2

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Je ne comprends pas, il faut donc que je calcul la concentration pour chaque tube.
    Non vous suivez le texte A=f(m), puis vous mesurez la solution inconnue A1 qui grâce à l'étalonnage vous donne m1 dans 10 mL, et vous avez la concentration de votre solution inconnue (au pb de dilution éventuelle près)

  12. #11
    smack44

    Re : Dosage

    Ok donc je laisse ma courbe d'étalonnage en l'état.

    Autre problème que je rencontre, dans mon tableau de colorimétrie complet ( question 2 voir ci-joint) je ne sais pas si j'ai bien converti les nitrites de micro gramme en micro litre, je n'arrive pas à expliquer la méthode de calcul.

    Nom : Tableau.png
Affichages : 119
Taille : 260,7 Ko

  13. #12
    gts2

    Re : Dosage

    Cela a l'air correct à part une faute de "frappe" : ce sont des mL de solution de nitrite que vous obtenez, cohérent avec le volume d'eau distillée.

  14. #13
    smack44

    Re : Dosage

    oui merci je vais corriger l'erreur.

    Quand vous dites :

    "vous mesurez la solution inconnue A1 qui grâce à l'étalonnage vous donne m1 dans 10 mL, et vous avez la concentration de votre solution inconnue (au pb de dilution éventuelle près) "

    Qu'entendez-vous par m1 ?

  15. #14
    gts2

    Re : Dosage

    Vous avez réalisez un étalonnage, donc soit vous raisonnez sur la courbe et m1 est le point de l'abscisse correspondant à l'ordonnée A1, soit vous avez une expression A=f(m) et alors A1=f(m1).

  16. #15
    smack44

    Re : Dosage

    Je ne comprends toujours pas comment je dois procéder pour répondre à la question 6 .
    Sachant que l'absorbance de A = 0,920 et B=0,946
    Dois-je les placer sur la courbe d'étalonnage A=f(µ nitrite/tube) ? pour trouver la concentration

  17. #16
    gts2

    Re : Dosage

    C'est le principe même d'un étalonnage, voir par ex. : manuel numerique belin

  18. #17
    smack44

    Re : Dosage

    Donc il faut bien calculer les concentrations de chaque solution et donc à la question 4 la courbe d'étalonnage est réalisée avec les absorbances et concentration.

    Je suis un peu perdue

  19. #18
    smack44

    Re : Dosage

    Je suis repartie de la courbe d'étalonnage (question 4) et j'ai recherché l'équation de la droite A= 0,10183c-0,0078 et je trouve la concentration de l'eau A à
    C (8,57+-O,O2) µg/mL et l'eau B C(8,81+-0,02) µg/mL

    Question 7 8,57µg/mL on sait que la CMA est de 0,1 mg/dm3 donc 857µg/L soit 0,857mg/L nous constatons que l'eau contient trop de nitrite. L'eau est donc impropre à la consommation.

    Merci encore bonne soirée

  20. #19
    gts2

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Donc il faut bien calculer les concentrations de chaque solution et donc à la question 4 la courbe d'étalonnage est réalisée avec les absorbances et concentration.
    Sur le fond vous avez raison et la courbe usuelle est bien A(c), mais votre texte demande A(m).
    Si cela vous perturbe, vous pouvez tracer/calculer A(c).

  21. #20
    gts2

    Re : Dosage

    Une question sur l'eau B : le texte dit d'en prendre 2 mL, cela signifie que vous mettez 2 mL plus réactif dans la cuve du spectro, ou que vous prenez 2 mL complétez à 10 mL puis réactif et enfin spectro.

    Autre remarque : vos deux A sont proches donc les concentrations dans le spectro sont proches mais A a été diluée.
    Dernière modification par gts2 ; 13/11/2022 à 07h25.

  22. #21
    gts2

    Re : Dosage

    Pour finir avec vos données dans le spectro, je trouve A=1,08 x c et 0,853 et 0,878 µg/L pour les eaux

  23. #22
    gts2

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Voici la courbe d'étalonnage en réponse à la question 4 A=f (nitrite/ tube) je n'ai pas terminé il manque des éléments (titres des axes...).
    Pensez-vous que cela est correct ?
    Le texte dit 0 1, 2 ... 20 µg et vous indiquez 0 0,5 1 ... 10 µg
    Pendant le TP vous avez changé les valeurs ?

  24. #23
    smack44

    Re : Dosage

    Bonjour

    Nous avons pris 2 mL complétez à 10 mL puis réactif et enfin spectro. J'ai relevé une seule absorbance pour l'eau A et l'eau B.

    Eau A absorbance 1 0,920
    Eau A absorbance 2

    Eau B absorbance 1 0,946
    Eau B absorbance 2

    La technique de prendre l'équation de la droite pour calculer les concentrations est-elle correcte ?
    Quelle méthode dois-je utiliser pour calculer les concentrations grâce au graphique ?

    Merci de votre retour

  25. #24
    gts2

    Re : Dosage

    Le calcul à partir des 0,920 et 0,946 va conduire à la concentration dans le spectro
    Or ce qu'on veut c'est la concentration de l'eau initiale dans l'échantillon fourni.

    La technique est la bonne, le problème est que je ne trouve pas la même équation, il faudrait fournir vos calculs.

    Si on prend comme exemple le dernier point on a 20 µg dans 10 mL soit 2 µg/L et une absorbance de l'ordre de 2 donc une pente de l'ordre de 1, comment arrivez-vous à trouver une pente de 0,1 ?

  26. #25
    smack44

    Re : Dosage

    L'équation est calculée automatiquement sur excel, voir ci-dessous

    Question 4 courbe A=F(nitrite).xlsx

  27. #26
    gts2

    Re : Dosage

    Oui mais votre courbe c'est A=0,1018 x m - 0,0078 et non pas A=0,1018 x c - 0,0078 et

  28. #27
    smack44

    Re : Dosage

    Question 6

    Eau A absorbance : 0,920 et 0,946

    Si je prends un point sur le graphique 8µg avec une absorbance de 0,883 comme il y a proportionnalité alors pour une absorbance de 0,946 (produit en croix) j'obtiens 8,57 µg

    J'utilise ensuite la formule C=n/v soit 8,57/10= 0,86 µg/mL soit 0,86 mg/L

    Par contre si mon équation de droite est incorrecte cela signifie que ma courbe d'étalonnage n'est pas bonne.

  29. #28
    smack44

    Re : Dosage

    Autre calcul possible en utilisant la formule A=0,1018 x m - 0,0078

    0,92 = 0,1018 x m - 0,0078
    m = 9,11µg

    Cm=m/v
    Cm=9,11x 10-6 / 1X10-2
    Cm= 9,11 x 10-4 g/L

  30. #29
    gts2

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Par contre si mon équation de droite est incorrecte cela signifie que ma courbe d'étalonnage n'est pas bonne.
    Votre équation de droite est correcte, simplement l'abscisse/variable est m pas c.
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Si je prends un point sur le graphique 8µg avec une absorbance de 0,883 comme il y a proportionnalité alors pour une absorbance de 0,946 (produit en croix) j'obtiens 8,57 µg.
    C'est correct mais grossier : vous n'utilisez qu'un point, l'avantage d'utiliser la droite c'est que cela lisse les défauts, ici cela marche que le 8 est sur la droite.
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    J'utilise ensuite la formule C=n/v soit 8,57/10= 0,86 µg/mL soit 0,86 mg/L.
    On se moque de la concentration dans le spectro, ce que l'on veut c'est la concentration des échantillons.
    Donc le volume à prendre pour A est ? pour B ?

  31. #30
    smack44

    Re : Dosage

    Donc il faut que je prenne 0,1mL (10mL diluée à 1/100) pour l'eau A et 2mL pour l'eau B

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44