Exercice eau forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice eau forte

ZATURN

Lightbulb Exercice eau forte

------

Bonjour , j ai un exercice a faire pour demain sur lequel je bloque completement , j ai repondu a quelque question mais je crois que c est faux est ce que quelqu un pourrai m aidez s il vous ( merci d avance)

La gravure à l’eau forte est une méthode ancienne de reproduction d’une œuvre. Le terme « gravure » désigne à la fois la technique et la plaque
    gravée.La technique est la suivante : A l’aide d’une pointe en métal, l’artiste dessine un portrait ou un paysage sur une plaque de cuivre recouverte de vernis.Il plonge ensuite la plaque dans une solution d’acide nitrique H+(aq) + NO3-(aq) appelée eau forte. Les parties non protégées par le vernis sont attaquées par les ions nitrate NO3-(aq) : On constate le dégagement d’un gaz incolore, le monoxyde d’azote NO(g) et la solution utilisée devient
    bleue montrant la présence des ions Cu2+(aq).
    Après avoir rincé à l’eau et enlevé le vernis, il enduit la plaque avec de l’encre qui s’insèrent dans les parties creuses de la plaque. On essuie la surface de cette dernière puis on la met en contact avec le papier final sous presse pour obtenir la reproduction de la scène désirée.
    1. Ecrire les demi-équations générales mises en jeu puis l’équation de la réaction redox qui se produit entre le cuivre métallique Cu(s) et les ions nitrate NO3-(aq) de l’acide nitrique.
    Donnée : Couples redox mise en jeu : Cu2+(aq)/Cu(s) ; NO3−(aq)/NO(g)
    2. Pour la plupart des métaux, une attaque par un acide se traduit par l’action d’un oxydant, l’ion hydrogène H+(aq), sur le métal. Est-ce le cas dans la réaction précédente ?
    3. Une plaque de cuivre de masse m1= 453,2 g est plongée dans un volume V = 200 mL d’acide nitrique en solution très concentrée. Après réaction, rinçage et séchage, la plaque pèse m2= 450,4 g.
    3.1. Exprimer et calculer la quantité de métal cuivre ayant réagi.Donnée : Masse molaire du cuivre M(Cu) = 63,5 g.mol.-1
    3.2. En déduire la quantité de matière 𝑛𝐶𝑢2+ d’ions cuivre (II) Cu2+ produite au cours de cette réaction redox.
    3.3. Que vaut alors la concentration 𝐶𝐶𝑢2+ en quantité de matière d’ions Cu2+ dans la cuve après le traitement de la plaque

-----
    Images attachées Images attachéesLa gravure à l’eau forte est une méthode ancienne de reproduction d’une œuvre. Le terme « gravure » désigne à la fois la technique et la plaque
    gravée.La technique est la suivante : A l’aide d’une pointe en métal, l’artiste dessine un portrait ou un paysage sur une plaque de cuivre recouverte de vernis.Il plonge ensuite la plaque dans une solution d’acide nitrique H+(aq) + NO3-(aq) appelée eau forte. Les parties non protégées par le vernis sont attaquées par les ions nitrate NO3-(aq) : On constate le dégagement d’un gaz incolore, le monoxyde d’azote NO(g) et la solution utilisée devient
    bleue montrant la présence des ions Cu2+(aq).
    Après avoir rincé à l’eau et enlevé le vernis, il enduit la plaque avec de l’encre qui s’insèrent dans les parties creuses de la plaque. On essuie la surface de cette dernière puis on la met en contact avec le papier final sous presse pour obtenir la reproduction de la scène désirée.
    1. Ecrire les demi-équations générales mises en jeu puis l’équation de la réaction redox qui se produit entre le cuivre métallique Cu(s) et les ions nitrate NO3-(aq) de l’acide nitrique.
    Donnée : Couples redox mise en jeu : Cu2+(aq)/Cu(s) ; NO3−(aq)/NO(g)
    2. Pour la plupart des métaux, une attaque par un acide se traduit par l’action d’un oxydant, l’ion hydrogène H+(aq), sur le métal. Est-ce le cas dans la réaction précédente ?
    3. Une plaque de cuivre de masse m1= 453,2 g est plongée dans un volume V = 200 mL d’acide nitrique en solution très concentrée. Après réaction, rinçage et séchage, la plaque pèse m2= 450,4 g.
    3.1. Exprimer et calculer la quantité de métal cuivre ayant réagi.Donnée : Masse molaire du cuivre M(Cu) = 63,5 g.mol.-1
    3.2. En déduire la quantité de matière 𝑛𝐶𝑢2+ d’ions cuivre (II) Cu2+ produite au cours de cette réaction redox.
    3.3. Que vaut alors la concentration 𝐶𝐶𝑢2+ en quantité de matière d’ions Cu2+ dans la cuve après le traitement de la plaque

-----

mes reponses:
    Pour l instant j ai reussis avoir des reponse mais je ne suis pas sur si elle sont justent : la reponse 3.1 j ai marquer n=450,4/63,5=7,09 mol, puis la reponse 3.2 j ai marquer que n=n(Cu2+) et la question 3 j ai marquer C=n/V=7,09/0,2=35,5mol/L merci d avance de me guider dans mes reponses .

-----

gts2

Re : exo ph ch pour demain

Bonjour,

"j'ai marqué n=450,4/63,5"
    1- il faut chercher d'où sort 450,4 et 63,5 : on commence par écrire littéralement pour qu'on comprenne de quoi on parle
    2- quel rapport y-a-t-il entre 450,4 et "la quantité de métal cuivre ayant réagi"

ZATURN

j ai pas compris ; -",5 c est la masse molaire qu on nous donne et 450,4 c est le poids de la plaque apres rincage . Je comprends pas le calcule qu on doit faire ; on nous donne la asse molaire doncje pense qu on doit l utiliser mais je sais pas quoi faire

ZATURN

de plus le rapport entre 450?4 et la quantité de metale de cuivre qui a reagis est que 450,4 a perdu du cuivre donc sa serai 453,2-450,4/0,2=14 mol ?
    ce qui ferai pour la 3.3 C=14/0.2=70 mol/L c est sa ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Là c'est déjà mieux : il y a un raisonnement : la masse perdue est bien la masse initiale moins la masse finale.

Par contre la suite pèche de nouveau : raisonner d'abord, calculer après : vous divisez une masse par un volume et vous pensez trouver une quantité de matière ?

Conseil 1 : vérifiez l'homogénéité
    Conseil 2 : vérifiez la cohérence : 70 mol/L de Cu2+ sachant que "la concentration de l'eau dans l'eau" est de 55 mol/L ?

ZATURN

Deja merci de pour la reponse , et ensuite sa serai pour 3.1 453,2-450,4/63,5= 0,044mol sa serai bizzare non ? et si serai le cas , 3.3 donnerai 0,044/0,2=0,22mol /L
    je sais pas si serai correcte , de plus a part pour les question du 3 , j ai mis pour la question 1 que l equation bilan serai 3Cu+2NO3-+8H+=3Cu2++2NO+4H2O et que par consequent pour la reponse 2 que Oui car dans l equation bilanilya comme oxydant l in H+

gts2

Cela continue à progresser, et votre résultat n'a rien de bizarre (bizarre en quoi ?)

OK pour 1
    Pour 2 : non : si H+ était l'oxydant quel serait le réducteur correspondant ?

ZATURN

je pensais que sa serai bcp plus elever maissi c est correcte c est le principale , Pour H+ je ne sais pas , je dirai He-?

gts2

He-? ?!

H+ + e- -> ?

ZATURN

desoler je suis pas tres forte , donc du coup comme reponse on peut dire que non car si il yavait H+ comme oxydant alors ildevrait y avoir H++E ce qui n est pas le cas

gts2

Re : Exercice eau forte

Si H+ était oxydant il donnerait H2, ici c'est NO3- l'oxydant.

ZATURN

Re : Exercice eau forte

Donc c est non , en tout cas merci bcp de votre aide vraiment MERCI !!

Discussions similaires

1. Interaction forte
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2016, 23h51
  2. Exercice Acide fort Base forte
    Par invite7e54d0bd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 14h20
  3. neutralisation acide carbo avec base forte exercice
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2