Titrage d’une prise d’essai contenant du Zn et Mg par l’EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rigel31

------

Bonjour tout le monde,
    Il y a un exercice sur le titrage complexométrique que j'essaie de résoudre depuis plusieurs heures en vain. Le voici :
    «* Une prise d’essai de 1,2 g contenant du Zn2+ et du Mg2+ est solubilisée dans 250 mL d’eau. Sachant que 50,0 mL de cette solution ont été titrés avec 18,0 mL d’une solution d’EDTA 0,1 mol/L et que suite à la soustraction du Mg2+ 9,5 mL de la solution d’EDTA 0,1 mol/L ont dû être ajoutés pour le titrage de 50,0 mL de la même solution, calculez le %m/m de Zn2+ et de Mg2+ dans l’échantillon de départ*»
    réponse :
    % Zn = 25,83 % (m/m)
    % Mg = 8,58 % (m/m)
    Je n’arrive pas à trouver la bonne solution, j’ai essayé la formule C1V1=C2V2 mais je ne sais quel est l’ion titré par l’EDTA. Je ne sais pas non plus s’il faut tenir compte d’un facteur de dilution pour arriver à la réponse finale. Je ne sais pas vraiment par où commencer, j’apprécierais donc vôtre aide.
    Merci à l’avance.

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Titrage d’une prise d’essai contenant du Zn et Mg par l’EDTA

Bonjour,

Avant de vouloir utiliser une formule il faut comprendre ce qui se passe. Commence par reprendre chaque étape avec les équations de dosage associées. Ce n'est qu'après que tu pourras faire les calculs.

yosad55

Bonjour,
    l'exercice est facile il faut seulement se concentrer
    je ne vais pas repondre mais je vais essayé de t'orienter
    Donc on a une prise d'essai de 1.2g qui contient le Zn et Mg mais peut d'autre chose
    on a fait un premier dosage par l'EDTA (0.1mol/l) ce dosage a consomer 18ml d'EDTA (a partir d'ici tu peux déjà extraire des information) ils ont mentionner que le premier dosage a consommé le Mg (une autre information a utiliser).
    seulement à partir de cela on peut déjà déterminer la quantité de Mg disponible au niveau de la prise d'essai.
    On a fait un deuxième dosage celui la a consommé 9.5ml d'EDTA pour titrer ce qui reste (Zn).
    pour t'aider, d'abord tu dois déterminer le nombre de mol d'EDTA consommer a chaque titrage.

Rigel31

Merci pour vos réponses,
    J’ai bien analysé tout les aspects et j’arrive toujours pas à avoir mes deux pourcentages.
    J’ai bien calculé le nombre de mol de Mg qui réagit avec EDTA au départ :
    CMg2+=0,1*0,018/0,05=0,036mol/L-> j’ai divisé par 4 car on avait 250ml au départ : 0,036/4=0,009mol de Mg2+ contenu dans ma solution de départ. Masse = n*MM=0,009*24=0,216 donc 18%, ce qui ne correspond pas avec la réponse qui était mise pour cet exercice (qui était de 8,58%)
    J’ai fais la même chose pour le Zinc et j’ai trouvé une valeur très proche mais qui me fait douter : 25,3% contre 25,83% dans le réponse.
    J’ai essayé avec d’autres méthodes et j’obtiens des résultats aberrants.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Vous cherchez des masses donc des quantités de matière, inutile de calculer les concentrations, calculer directement la quantité de matière en n'oubliant pas que vous ne dosez que 50 mL sur les 250 de départ.
    Les 18 mL correspondent à la première expérience avec donc Zn2+ ET Mg2+

Rigel31

J’ai réussis à trouver les bonnes pourcentages après 3h j’ai remarqué que j’avais mal compris l’énoncé. En effet, Je pensais que les 18ml étaient seulement pour le Mg mais ce n’est pas le cas : les 18ml sont pour les deux, dont un certain volume neutralise le Mg tandis que le reste neutralise le Zinc, voir 9.5ml. Nous comprenons donc que 8,5 ml ont été utilisés pour neutraliser le Mg. Ton «*ET*» m’a vraiment débrouillé.
    Merci à tous pour vôtre temps ☺️

yosad55

Je pense que vous appliquer les formule sans réfléchir, vous avez fait [Mg2+] = CxV/V mais la question à poser sa sert a quo,i et qu'est ce que vous chercher
    vous êtes entrain d'appliquer la relation C1V1=C2V2 qui n'a rien a avoir avec cette exercice.
    comme je tes déjà dit tu dois chercher le nombre de mole de Mg doser au début """ une quantité""" et pas une concentration.
    vous avec utiliser 18ml d'EDTA pour doser le Mg et le l'EDTA réagit mol à mol avec le Mg "" mol a mol" veut dire que une molécule d'EDTA complexe une molécule de Mg donc 1 mol d'EDTA complexe 1 mol de Mg.
    maintenant il ne te reste que de déterminer le nombre de mol d'EDTA contenu dans les 18ml
    car n(EDTA) = n(Mg).
    tu dois répondre a cette question et on verra la suite.

yosad55

Citation Envoyé par Rigel31 Voir le message
    J’ai réussis à trouver les bonnes pourcentages après 3h j’ai remarqué que j’avais mal compris l’énoncé. En effet, Je pensais que les 18ml étaient seulement pour le Mg mais ce n’est pas le cas : les 18ml sont pour les deux, dont un certain volume neutralise le Mg tandis que le reste neutralise le Zinc, voir 9.5ml. Nous comprenons donc que 8,5 ml ont été utilisés pour neutraliser le Mg. Ton «*ET*» m’a vraiment débrouillé.
    Merci à tous pour vôtre temps ☺️
    D'après l'énoncé je pense que les 18ml sont pour le Mg et on a ajouté 9.5ml pour dosé le Zn.
    et dsl pour le ET hhh

Rigel31

Si je fais comme ça j’arrive pas au bons résultats. Je pense que l’énoncé est mal conçue. À mon avis ils veulent dire que 18ml vont titrer la totalité de la solution donc Zn ET Mg. Car d’après l’énoncé “Sachant que 50,0 mL de cette solution ont été titrés avec 18,0 mL d’une solution d’EDTA 0,1 mol/L “, puis ils nous disent qu’après neutralisation du Mg, 9,5 ml de ce qui nous reste dans la burette vont neutraliser à leur tour le Zinc. Ils ont voulu dire qu’au total on a eu besoin de 18ml pour titrer les 2 ions

gts2

C'est bien cela.

Discussions similaires

1. Titrage d'une solution d'EDTA
    Par invite86f82cdc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2019, 21h16
  2. Titrage compléxométrique (EDTA)
    Par invite47f892b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2014, 08h30