Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?



  1. #1
    Matt1627

    Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?


    ------

    Nom : 2022-11-19.png
Affichages : 167
Taille : 218,7 Ko

    Bonsoir, j'ai le compte-rendu de tp suivant à effectuer. Je suis à la question 7) et je n'arrive pas à y répondre car je ne vois pas trop le raisonnement à suivre. On a ΔsolH0(KNO3) > ΔsolH0(KCl) du coup je me dit plus celui-ci va être élevé, plus il va falloir fournir de l'énergie et donc plus la sensation de froid va être importante. Si on suit ce raisonnement, il faudrait prendre le nitrate de potassium mais pour moi ce n'est pas correct car on pourrait y répondre avant le tp du coup et je ne tiens pas compte de "si le facteur limitant est la masse du dispositif". Sauriez-vous m'éclairer svp ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Si on suit ce raisonnement, il faudrait prendre le nitrate de potassium mais pour moi ce n'est pas correct car on pourrait y répondre avant le tp du coup.
    Quelque soit la méthode suivi, on pouvait répondre avant le TP !

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    je ne tiens pas compte de "si le facteur limitant est la masse du dispositif".
    Vous avez bien trouvé le problème : vous avez déterminé des enthalpies de réaction molaire, or le fabricant s'intéresse à la masse et donc ?

  3. #3
    Matt1627

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    Désolé mais je ne vois pas trop où vous voulez en venir.

  4. #4
    gts2

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    Le fabricant veut utiliser une poche de masse donnée (si on essaye de traduire le texte... parce que la masse de la poche, il y aussi l'eau) et donc ce qui l'intéresse est l'énergie absorbée par une masse donnée de produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt1627

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    Mais du coup concrètement que dois-je faire svp ?

  7. #6
    gts2

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    Vous connaissez l'enthalpie pour une mole, disons que le fabricant veut utiliser 10 g de sel, calculez l'énergie absorbée par la dissolution de ces 10 g de sel.

  8. #7
    Matt1627

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    Je trouve pour le KCl une énergie absorbée de l'ordre de 2310 J et pour le KNO3 une énergie de l'ordre de 3451 J en prenant une masse de sel de 10 g. Cela peut donc confirmer qu'il faut choisir le nitrate de potassium ? Si c'est le cas, je comprends pas trop en quoi influe la masse dans ce raisonnement. Dans quel cas aurait-il fallu choisir le chlorure de potassium à part le cas où son enthalpie standard de dissolution est plus élevée ?

  9. #8
    gts2

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    La prise en compte de la masse a fait passer le rapport de 2 à 1,5 donc l'écart entre les deux a diminué lors du passage molaire / massique, la masse joue donc bien un rôle.

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Dans quel cas aurait-il fallu choisir le chlorure de potassium à part le cas où son enthalpie standard de dissolution est plus élevée ?
    Il suffit de regarder votre calcul pour voir quel paramètre a permis le passage de 2 à 1,5.

  10. #9
    Matt1627

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    D'accord, merci, on peut voir que la masse molaire a aussi un impact sur le résultat. Du coup, on peut dire que si on prend une masse égale pour les 2 sels, il faut privilégier le nitrate de potassium mais si on peut en prendre une beaucoup plus élevée de chlorure de potassium alors à partir d'un certain stade, celui-ci sera plus efficace ?

  11. #10
    gts2

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    C'est bien cela.

  12. #11
    Matt1627

    Re : Quel sel à utiliser pour une poche à froid ?

    D'accord, je vous remercie beaucoup.

Discussions similaires

  1. Quel condensateur utiliser pour une alimentation en 12V ?
    Par Bargouille dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2015, 17h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 10h25
  3. quel aop utiliser pour un CNA
    Par invite9bf8ded2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 15h57
  4. realisation poche de froid reutilisable
    Par invite3b11e049 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 13h13
  5. quel ampli utiliser pour de l'audio ???
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2003, 14h26