Pour 6) la première équation est correcte mais c'est la réponse à 7), la deuxième n'est pas équilibrée : si vous mettez un acide dans l'eau, il se passe quoi ?
-----
Pour 6) la première équation est correcte mais c'est la réponse à 7), la deuxième n'est pas équilibrée : si vous mettez un acide dans l'eau, il se passe quoi ?
Je n'ai qu'une équation à la question 7
HOOC-COOH + 2OH- flèche H3O+ + OOC-COOH
À gauche 2 OH- et à droite ce n’est pas H3O+ alors
Concernant la question 8 je trouve une concentration à 2,55X10-2mol L
Vous n'avez pas tenu de diacide.
Exact 1,275 x 10-2
Concernant l’équation de la question 7
Je ne dois pas utiliser H3O+
A vrai dire, je ne sais pas trop ce qu'ils attendent, ce qui est sûr c'est que c'est une réaction de dosage et que les HO- réagissent totalement avec les H+ et donc à droite il n'y a ni HO- ni H+ mais il y a la base conjuguée du diacide
H3O+ + -OOOC-COOH + OH- = 2H2O +-OOOC-COOH
Je ne comprends toujours pas
Relisez-vous : vous avez -OOOC-COOH à droite et à gauche : voir votre message #13.
#38 la concentration vous semble correcte
8) la masse m=n x M soit 45,90mg
En déduire n le nombre molécule d’eau, je ne vois pas bien
n=m’/M 67,7/90 soit 0,73 mol
Désolée vous pensez à quoi? je vais devoir passer cette question je passe beaucoup temps sur ce TP
7) h3o+ + -oooc-cooh + oh- = 2h2o + -oooc-coo-
Equilibrez vos équations !
C'est un diacide, il faut donc ? HO-
L’équation de la question 7 est
H3O+ + -OOOC-COOH + OH- = 2H2O +-OOOC-COOH+HO-
Hcoo-cooh+h2o=-ooc-coo-+2h+
On parle bine de la question 7 : réaction de dosage de l'acide avec la soude ?
Si oui, où est la soude ?
Si oui, vous y avez déjà répondu correctement (vos messages #8 et #13)
Question 7
C2H2O4 + HO- = C2HO4-+ H2O
#38 la concentration vous semble correcte
8) la masse m=n x M soit 45,90mg
En déduire n le nombre molécule d’eau, je ne vois pas bien
n=m’/M 67,7/90 soit 0,73 mol
A mon avis, il est plus simple de partir dans l'autre sens, vous connaissez la masse, la quantité de matière, donc la masse molaire.
La différence entre les deux masses molaires vous donne immédiatement le nombre de molécules de H2O
si je suis le raisonnement je trouve
m=n X M
M = m/n
65,7/0,73 = 90 mol/g M acide oxalique
M H2O = 18 mol/g
90-18 = 72 molécules d'eau
D'où tirez vous ce 0,73 mol ? 10,2*0,1/2=0,51 mol !
Réflexe de base homogénéité si vous faites une différence entre des masses molaires (g/mol) allez-vous trouvez un nombre ?
bonsoir
Je reviens sur la question 7 que je n'ai toujours pas trouvé
-OOOC-COOH + OH- = -OOOC-COO-+2H2O j'ai repris la formule de la question 13
Pour la question 7
Votre message #50 : C2H2O4 + HO- = C2HO4-+ H2O correspond à la première partie du dosage
et votre message #54 : -OOOC-COOH + OH- = -OOOC-COO-+2H2O correspond à la deuxième partie du dosage
Comme la question 7 concerne le dosage du diacide, c'est la somme des deux
QUESTION 7 HCOO- - COOH + 2HO- = -OOC-COO- + 2H2O
question 9 10,2*0,1/2=0,51 mol ! PAR CONTRE ON A PAS UTILISER LA MASSE POUR LE CALCUL DE n
Question 7 : OK
PAR CONTRE ON n'A PAS UTILISé LA MASSE POUR LE CALCUL DE n : c'est normal, c'est le principe d'un dosage qui détermine la quantité de matière dans le becher
Par contre, vous allez utiliser la masse pour déterminer la masse molaire.
M = 126g/mol-1 puisqu'il s'agit d'un acide oxalique hydraté mais vous ne l'avez pas utilisé dans votre formule
Si je comprends bien comme il s'agit d'un dosage à l'équivalence on aura autant de n acide oxalique que de n oh- et après j'utilise la formule
10,2*0,1/2=0,51 mol ! nNaOH = CNaOH x VE2 /2 car n NaOH = 2 n acide oxalique*et la quantité d'eau pourquoi 0,51 mol
Pourquoi 0,51 ? CNaOH=0,1 mol/L ; VE2=10,2 mL ; 2 parce que diacide et donc 0,1*10,2/5=0,51 mmol (mmol et pas mol ; il y avait 103 qui était resté en cours de route (les mL))
Je n'ai pas "utilisé" 126 g/mol parce que, au vu du TP, vous ne le savez pas, sinon le TP n'a pas lieu d'être.
Mais j'ai "calculé" M=65/0,51=127,5 g/mol
Vous connaissez donc la masse molaire de l'acide H2A et celle de l'acide hydraté H2A,n H2O ; on doit pouvoir trouver n.
masse molaire de l'acide H2A = 90 g/mol
M =acide hydraté H2A = 128,6 g/mol
la différence entre les 2 masses molaire n H2O =38,6 mol