enthalpie de cristalisation de KNO3 sursaturé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

enthalpie de cristalisation de KNO3 sursaturé



  1. #1
    r4y

    enthalpie de cristalisation de KNO3 sursaturé


    ------

    Bonjour à tous !

    En ce moment je me pose quelques petites questions de thermodynamiques, mais je ne suis pas très armé pour y répondre, peut-être qu'ici des gens pourront m'aider :

    -j'ai lu que l'enthalpie en jeu lors d'une cristallisation est juste égale à celle en jeu lors de la dissolution d'un sel, mais dans le sens opposé, ce qui m'a l'air assez logique.
    Mais que se passe-t-il quand on travaille avec des solutions sursaturées ? Est-ce que l'enthalpie est juste toujours proportionnelle à la masse dissoute par exemple ?C'est un peu flou pour moi. Je n'arrête pas de trouver des valeurs d'enthalpies qui se contredisent.

    J'aimerais essayer deux trois expériences avec un calorimètre pour pouvoir mesurer la chaleur dégagée par la recristalisation d'une solution de KNO3 Sursaturée. De ce que j'ai lu, sa solubilité augmente rapidement avec avec la température du solvant (de l'eau, pour le coup). Ce que je voudrais, ce serait calculer un dégagement de chaleur théorique pour voir si ca colle à peu près avec ce que j'oberserverai.

    J'aimerais faire un premier test avec 1kg de KNO3 dans un 1Kg d'eau. Je sursature ma solution en chauffant mon eau, et je lance la cristalisation en créant un choc sur mon récipient fermé. j'aimerais observer l'augmentation de température en calorimétrie. Comment est-ce que je peux calculer la chaleur qui se dégage théoriquement de mon système ?

    Je me pose aussi des questions sur le pression dans mon système : je veux que ma solution sursaturée soit dans un récipient hermétique ( ce sera surement assez artisanal, un tuyaux de PVC bouché aux extrémités par exemple. Ca sous-entend que mon volume doit être constant si je ne veux pas faire tout éclater. comment savoir s'il ne va pas y avoir de variation de volume lors de ma dissolution/ recristalisation ?

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : enthalpie de cristalisation de KNO3 sursaturé

    S'il fallait choisir, moi je ferais mes essais avec du sulfate de sodium qui reste en sursaturation plus facilement ue le nitrate de potassium

  3. #3
    r4y

    Re : enthalpie de cristalisation de KNO3 sursaturé

    l'idée c'est plutôt d'avoir une solution assez instable, je voudrais qu'un simple choc à une extrémité de mon montage suffise à tout recristaliser rapidement. Je cherche aussi à avoir une réaction assez exothermique et qui relargue sa chaleur sur une assez longue durée dans des conditions normales. Vu l'enthalpie de dissolution que j'ai trouvée (34,89 kJ mol−1) et certains vieux thermogrammes le KNO3 a l'air de plutôt bien coller à cette idée. Maintenant la question, c'est de savoir à quel point ca chauffe, et eventuellement combien de temps
    Dernière modification par r4y ; 28/12/2022 à 11h16.

Discussions similaires

  1. Cristalisation
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 23h37
  2. L'eau et sa Cristalisation
    Par invite3be14c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 21h15
  3. Enthalpie , Enthalpie Totale & Enthalpie d’arrêt ?????
    Par invite0b730d36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 20h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  5. eau de cristalisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2005, 13h09