Calgon utile ou pas.?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calgon utile ou pas.?



  1. #1
    ed14

    Calgon utile ou pas.?


    ------

    bonjour

    ayant acquis un lave linge neuf, mon épouse souhaite mettre du CALGON pour le faire durer plus longtemps , ah la pub.....
    un ami lecteur de "que choisir" a lu un article il y a quelques années qui disait que ce produit était inutile.

    pouvez vous me donner vos avis de chimiste

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calgon utile ou pas.?

    Le Calgon a pour effet de faire disparaître le calcaire dissous dans l'eau du robinet. Ce calcaire en dissolution risque de former des dépôts insolubles dans l'eau avec le savon présent dans certaines poudres à lessive. Et ce dépôt n'est pas éliminé par l'opération d'essorage. Il s'incruste dans le tissu et forme un dépôt rugueux, qui a la longue use le tissu. Quand on ajoute du Calgon à l'eau du robinet qui va servir de lavage, le Calgon détruit le calcaire et le transforme en une substance soluble qui ne réagira pas plus tard avec le savon des poudres à lessive. Il n'y aura donc pas de dépôts insolubles dans le tissu. Ce produit est donc en général utile. Il est inutile dans les régions granitiques où l'eau du robinet n'est pas calcaire.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Calgon utile ou pas.?

    Hello!
    Depuis les années 60, c'est toujours d'actualité : https://www.gallimard.fr/Catalogue/G...nous-rend-cons
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Gwinver

    Re : Calgon utile ou pas.?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ed14

    Re : Calgon utile ou pas.?

    bonjour

    Aprés renseignement l'eau chez moi est à 22° Francais.

    a+

  7. #6
    moco

    Re : Calgon utile ou pas.?

    Si tu laves avec du détergent synthétique qui ne contient pas de savon, le Calgon est inutile, car il n'y a que le savon qui réagisse avec le calcaire.
    Si tu laves tes tissus sales avec du savon ou des poudres contenant du savon, là le Calgon est utile, car il empêche que le dépôt de savon calcaire ne se dépose sur tes tissus lors de l'essorage.

  8. #7
    ecolami

    Re : Calgon utile ou pas.?

    Bonjour, Depuis bien longtemps tous les détergents de lave linge contiennent des additifs anti calcaire. Il existe plusieurs stratégie pour résoudre ce problème.
    La méthode la plus ancienne consistait a ajouter séparément du carbonate de sodium, dissoudre et attendre quelques instant la formation provoquée de carbonate de calcium en poudre super fines puis ajouter le SAVON.

  9. #8
    ed14

    Re : Calgon utile ou pas.?

    bonjour

    donc en résumé vu que j utilise de la lessive liquide type arriel ,aucun interêt pour le calgon ?

    a+

  10. #9
    40CDV20

    Re : Calgon utile ou pas.?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, Depuis bien longtemps tous les détergents de lave linge contiennent des additifs anti calcaire.
    Bsr Ecolami,
    J'utilise également et depuis toujours, un anti calcaire dédié sous forme de tablette à ajouter et globalement, le résultat du lavage et la propreté du tambour me conviennent. Il faut bien entendu considérer le fait, que je ne dispose d'aucun "blanc" (sans la tablette miracle)
    La composition annoncée est "contient des carboxylates".
    Quant à la lessive que j'utilise et qui est une marque premier prix (la Formil de Lidl tout bêtement), version liquide ou pods, le marketing ne vante pas la présence d'un anti-calcaire intégré
    -agents anioniques, non-ioniques, savon, phosphonates, enzymes, azurant et conservateurs"
    Et pourtant, à y regarder de plus près, ces phosphonates ne pourraient-ils pas faire le job ?
    Cdt

  11. #10
    ecolami

    Re : Calgon utile ou pas.?

    Bonjour,
    J'ai consacré une page sur mon (vieux) site http://ami.ecolo.free.fr/phospha.htm a traiter les problème
    Les phosphonates sont des complexants du calcium. Les polycarboxylates aussi (on les obtient en polymérisant de l'acide MALEIQUE parfois mélangé a de l'acide ACRYLIQUE.

Discussions similaires

  1. Se débarrasser d'un bidon de Calgon
    Par invite4f820fe8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2015, 20h58
  2. CALGON Action sur l'environnement ?
    Par invite92cdf1d4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2013, 10h13
  3. Composition du Calgon
    Par invite5d17b23d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2010, 16h43
  4. Calgon ?
    Par invite3b94c132 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 15h35