Effet de l'augmentation de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet de l'augmentation de la température



  1. #1
    Adventiice

    Effet de l'augmentation de la température


    ------

    Bonjour, je me pose une question depuis quelque jour dont je ne trouve pas de réponse. Quelle est l'influence de la température sur une réaction exo ou endothermique.

    Selon la relation de Van't Hoff : dlnK=(∆rH°dT )/RT² donc pour une réaction exothermique ∆rH°<0, si T augmente K<M et le sens 1 sera favorisé pour une réaction endothermique ∆rH°>0, si T augmente K>M et le sens 2 sera favorisé. J'en conclu donc que si l'on veut favorisé le sens 1 d'une réaction endothermique il faut refroidir le mélange réactionnel.

    Cependant selon la loi d'Arréhnius k=Aexp((-Ea)/RT) et si T augmente k augmente et nécessairement la vitesse de réaction augmente indépendamment du signe de ∆rH°.

    Je ne comprend donc pas quand nous devons refroidir une réaction pour favorisé le sens qui favorisera la production des produits souhaités.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Effet de l'augmentation de la température

    Bonjour,

    Ce sont deux choses différentes (thermo vs. cinétique) : s'il y a équilibre cela veut dire que la réaction a lieu dans les deux sens, donc on si on refroidit pour favoriser un sens (1 disons), cela va ralentir la réaction dans les deux sens et il se trouve que (2) va plus ralentir que (1), ce qui cohérent avec le sens (1) favorisé.
    On peut formaliser ceci facilement en faisant l'hypothèse d'un équilibre A <-> B avec une cinétique d'ordre 1 dans chaque sens.

  3. #3
    Adventiice

    Re : Effet de l'augmentation de la température

    Très bien j'ai compris. Dans un contexte plus manipulatoire, si on considère une réaction exothermique, pour favorisé le sens 1 tout en ayant une vitesse de réaction rapide, faut-il augmenter la température (pour la vitesse) et retirer un produit pour déplacer l'équilibre (ex dean stark) ?

  4. #4
    gts2

    Re : Effet de l'augmentation de la température

    Bonjour,

    Au niveau des principes oui, mais la réponse complète repose sur des compromis et les lois de l'économie commencent à jouer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Augmentation du rendement par effet de puissance
    Par polmichet dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2013, 16h43
  3. L'augmentation du Co2 : Est-ce la cause ou l'effet du réchauffement global ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/11/2011, 14h06
  4. Innondations en augmentation a cause des gaz a effet de serre
    Par dreamerboy dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 12h54
  5. Effet de l'augmentation de la masse de la Terre
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2006, 18h21