Demonstration teneur en azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Demonstration teneur en azote



  1. #1
    Hortensia332

    Question Demonstration teneur en azote


    ------

    Bonjour
    je cherche à demontrer la formule de la teneur en azote suivant 0.7 x ( Vtem NPP-V NPP) sachant que v est en ml
    Ce que je sais d'apres la méthode kejdhal c'est que la quantité de matière n est égal à la quantité de matiere de NH3 piégé qui se déduit par un dosage en retour (par difference)
    n(H3O+) ayant réagi avec NH3 = n(H3O+) dans le témoin moins n(H3O+) restant dans l'essai.
    Et ces différents n(H3O+) se calculent grâce aux volumes équivalents des dosages à la soude (témoin et essai) : n(H3O+) = n(HO-)
    Quand on a exprimé n(NT), on calcule la masse (avec la masse molaire de N), puis le taux (t(NT) = masse d'azote / volume de lait).
    Est ce que quelqu'un serait apte à m'expliquer comme le démontrer s'il vous plait
    merci par avance
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Demonstration teneur en azote

    Que signifie Vtem ? Que signifie NPP ? Que signifie V NPP ? Qu'est-ce que c'est que le volume de lait ? Qu'est-ce que c'est que le "témoin moins H3O+ restant dans l'essai" ? Qu'est-ce que c'est que n(NT) ? Qu'est-ce que c'est que le taux t(NT) ?

  3. #3
    gts2

    Re : Demonstration teneur en azote

    Bonjour,

    Il faudrait que vous posiez des questions compréhensibles, il faut jouer au devinettes :
    - je suppose donc que Vtem NPP vaut dire volume à l'équivalence du témoin et que V NPP est le volume d'équivalence correspondant à votre échantillon
    - dans ce cas la quantité de matière vaut n(N)=Cb(Vtem-V) avec Cb pour concentration en OH-
    - et la teneur en azote (concentration en masse ?) vaut m/V=M(N)*n(N)/Vlait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 13h13
  2. Formule teneur en azote total (pourcentage en masse)
    Par inviteceb59d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 14h32
  3. Teneur en azote ammoniacal dans l'eau
    Par invite2c04f613 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2009, 21h21
  4. demonstration azote Kjeldal
    Par invite55f4546c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 11h17
  5. Teneur en azote dans du lait (formules)
    Par inviteddc47115 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 09h36