Propriété d'une solution transparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Propriété d'une solution transparente



  1. #1
    Matt1627

    Propriété d'une solution transparente


    ------

    Bonjour, j'ai vu qu'une solution transparente est définie comme une solution n'absorbant aucune radiation lumineuse mais plutôt les transmettant toutes. Je n'arrive pas à m'imaginer cette "transmission". Pour la définition d'un objet blanc qui n'absorbe lui non plus aucune radiation mais les réfléchit toutes je comprend mais pas pour la transmission. D'ailleurs, deuxième interrogation, est-ce du coup le critère permettant de différencier une solution transparente d'une solution blanche, savoir si les rayons sont réfléchis ou transmis ? Je ne sais pas si je suis assez clair sur ce qui me bloque.

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    Matt1627

    Re : Propriété d'une solution transparente

    J'ai lu que les radiations transmises étaient celles perçues par l’œil humain lorsque l'on regarde la solution, du coup qu'est ce qui les différencient des radiations réfléchies ? Je croyais que l’œil percevait plutôt les radiations réfléchies. A moins qu'il perçoit les 2 ? Cela m'intrigue.

  3. #3
    gts2

    Re : Propriété d'une solution transparente

    Bonjour,

    Des précisions à : Voir_couleurs
    L'oeil voit indistinctement les radiations transmises, réfléchies, diffusées ; ce qui les distingue est le chemin de la lumière depuis la source de lumière.
    "les radiations transmises étaient celles perçues par l’œil humain lorsque l'on regarde "à travers" la solution", donc la source de lumière derrière le flacon

    Un milieu transparent (plus que) courant est le verre : on voit à travers (transmission) mais on se voit aussi (faiblement) dedans comme dans un miroir.
    Un objet blanc ne réfléchit pas la lumière : il la diffuse, donc ce qui différentie une solution transparente d'une solution blanche est la diffusion.

    Donc autrement dit au triplet réflexion/transmission/absorption, il faut ajouter diffusion.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Propriété d'une solution transparente

    Je vous remercie pour votre réponse. Une autre question pas totalement en rapport mais est-ce que vous savez quelle est la différence entre une radiation lumineuse et un rayon lumineux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2018, 17h44
  2. Toiture transparente
    Par Ambro63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2014, 21h23
  3. Clé USB Réseau transparente
    Par invitea096b0d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2011, 17h26
  4. cabane transparente
    Par invite79d49b9b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2010, 09h29
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 19h02