Dosage acidimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage acidimétrique



  1. #1
    Erope

    Dosage acidimétrique


    ------

    Bonsoir,
    Je viens vers vous ce soir car je me bagarre avec un tp depuis plusieurs heures maintenant. Il s’agit d’un dosage acidimetrique avec une solution de phosphate d’ammonium. Je dois déterminer si il s’agit d’une solution mono ammonique , diammonique ou triammonique. Pour cela je dois réaliser deux dosages, un dosage du phosphore et un dosage de l’azote sous forme ammoniacale. Ces deux dosages devraient me donner le nombre d’atomes de phosphore et d’azote dans un certains volumes et en divisant les deux j’obtiens 1,2 ou 3 me permettant de savoir si j’ai un phosphate mono, di ou tri. Cependant je suis complément bloqué parce que je n’arrive pas du tout à trouver mes nombres d’atomes.
    Lors de mon dosage au phosphore je précipite d’abord le phosphore existant sous la forme PO4(3-) par le poly date d’ammonium. Le phosphomolybdate d’ammonium obtenu est sous la forme du complexe de couleur jaune. On dissout ce composé dans de la soude en excès ( avec du formaldéhyde). Et on titre en retour par H2SO4.
    Pour le dosage de l’azote sous forme ammoniacale, nous utilisons un distillateur Kjeldahl, en faisant réagir les ions ammonium avec de la soude. Les NH3 produits vont réagir avec de l’acide sulfurique en exes et on viendra doser l’acide sulfurique en excès avec de la soude. J’ai écrit mes réactions pour chaque formule du phosphate d’ammonium possible et je suis sure que ce n’est pas si dur que ça mais je suis complètement coincé.
    Je m’en remet a vous :’)

    Erope

    -----

  2. #2
    Erope

    Re : Dosage acidimétrique

    En sachant que je n’ai que des volumes et pas de masses

  3. #3
    moco

    Re : Dosage acidimétrique

    Et qu'est-ce qui ne va pas ? As-tu réalisé ces titrages ? As-tu obtenu des résultats ? Quels résultats ? As-tu obtenu des résultats précis ? Fiables ? Est-ce que tu n'arrives pas à faire leur rapport ? Où est le problème ?

  4. #4
    Erope

    Re : Dosage acidimétrique

    Je n’ai pas encore réalisé ces titrages, ce sont des questions préliminaires. Les résultats sont annoncés comme peu fiable. Je devrais obtenir deux concentration suites à mes dosages, une concentration en PO4(3-) et une en NH4+, cependant je n’arrive pas à faire le rapport avec le nombre d’atome de phosphore et d’azote.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Dosage acidimétrique

    Citation Envoyé par Erope Voir le message
    Je devrais obtenir deux concentration suites à mes dosages, une concentration en PO4(3-) et une en NH4+, cependant je n’arrive pas à faire le rapport avec le nombre d’atome de phosphore et d’azote.
    Je ne comprends pas trop la question, si vous avez c(PO43-)=2c(NH4+) à partir d'une molécule unique, cela signifie que dans cette molécule il y a deux fois plus d'atome de P que d'atome de N, non ?

  7. #6
    moco

    Re : Dosage acidimétrique

    Il me semble que tu risques bien d'obtenir un rapport P/N non entier, ce qui indiquerait que tu as obtenu un mélange de deux de ces phosphates.
    Imagine que tu trouves une concentration en phosphore de 0.132 mole/litre dans ton premier titrage au molybdate. Si ta solution initiale contient du phosphate monoammonique pur, tu devrais aussi obtenir 0.132 mole d'ion NH4^+ par litre de solution titré à la méthode Kjeldahl. Si cette même solution contient du phosphate diammonique pur, tu devrais obtenir le double donc 0.264 mole d'ion NH4^+ par litre. Mais il y a fort à parier que tu ne trouveras ni 0.132 ni 0.264 mole par litre de NH4^+, mais une valeur quelconque comprise entre ces deux limites. Si c'est à mi-chemin (0.198 M), cela voudrait dire que tu as une solution contenant autant de phosphate monoammonique que de phosphate diammonique.

Discussions similaires

  1. Exercices titrages acidimetrique
    Par Lily-03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 10h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  3. Problème titrage acidimétrique
    Par MarineW92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2013, 09h48
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44