Bonsoir,
Je viens vers vous ce soir car je me bagarre avec un tp depuis plusieurs heures maintenant. Il s’agit d’un dosage acidimetrique avec une solution de phosphate d’ammonium. Je dois déterminer si il s’agit d’une solution mono ammonique , diammonique ou triammonique. Pour cela je dois réaliser deux dosages, un dosage du phosphore et un dosage de l’azote sous forme ammoniacale. Ces deux dosages devraient me donner le nombre d’atomes de phosphore et d’azote dans un certains volumes et en divisant les deux j’obtiens 1,2 ou 3 me permettant de savoir si j’ai un phosphate mono, di ou tri. Cependant je suis complément bloqué parce que je n’arrive pas du tout à trouver mes nombres d’atomes.
Lors de mon dosage au phosphore je précipite d’abord le phosphore existant sous la forme PO4(3-) par le poly date d’ammonium. Le phosphomolybdate d’ammonium obtenu est sous la forme du complexe de couleur jaune. On dissout ce composé dans de la soude en excès ( avec du formaldéhyde). Et on titre en retour par H2SO4.
Pour le dosage de l’azote sous forme ammoniacale, nous utilisons un distillateur Kjeldahl, en faisant réagir les ions ammonium avec de la soude. Les NH3 produits vont réagir avec de l’acide sulfurique en exes et on viendra doser l’acide sulfurique en excès avec de la soude. J’ai écrit mes réactions pour chaque formule du phosphate d’ammonium possible et je suis sure que ce n’est pas si dur que ça mais je suis complètement coincé.
Je m’en remet a vous :’)
Erope
-----