concentration vitamine c plus grande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

concentration vitamine c plus grande



  1. #1
    aimee23

    concentration vitamine c plus grande


    ------

    Bonsoir,
    lors d'un titrage iodométrique de vitamine C dans du jus, la concentration de vitamine C que j'ai trouvée est beaucoup plus grande que la concentration de vitamine C indiquée par le fabricant du jus. Quelqu'un saurait pourquoi la concentration expérimentale est si grande (presque le double) ? La démarche était de trouver la concentration d'iode d'une solution par étalonnage avec une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 (concentration connue). ensuite, on a procédé au titrage de la vitamine C dans le jus avec la solution d'iode. L'amidon a été utilisé comme indicateur.
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : concentration vitamine c plus grande

    Bonjour,

    Il faudrait indiquer vos calculs, au vu des symptômes, je dirai oubli d'un coeff. stoechiométrique quelque part.

  3. #3
    aimee23

    Re : concentration vitamine c plus grande

    Bonjour,
    les calculs sont bons et il n'y a pas d'oubli de coefficient stoechiométrique, mon enseignant a confirmé que c'est normal mais qu'il y a une bonne raison pour laquelle la concentration expérimentale est plus grande.. Selon mon enseignant, la valeur que j'ai trouvée par les calculs est ce à quoi on doit s'attendre.
    Dernière modification par aimee23 ; 10/03/2023 à 02h33. Motif: clarification

  4. #4
    gts2

    Re : concentration vitamine c plus grande

    Explication possible : la vitamine C se dégrade facilement. Pour que, en cas de contrôle, la teneur indiquée sur la bouteille soit correcte, il faut donc qu'initialement il y en ait plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aimee23

    Re : concentration vitamine c plus grande

    Je comprends tout à fait, merci pour l'idée!
    Est-ce qu'il serait possible que certains composés réducteurs présents dans le jus (autres que la vitamine c) aient réduit l'iode lors du titrage? Je ne sais pas si l'hypothèse est pertinente..

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : concentration vitamine c plus grande

    As tu vérifié la concentration de l'iode lors de l'étalonnage par le thiosulfate.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  8. #7
    sfnsfn2

    Re : concentration vitamine c plus grande

    Une autre chose : il n'y a pas de problème de normalité/molarité
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2016, 14h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 14h42
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  4. calcul concentration de vitamine C
    Par invite42aba4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 09h54