Titrage acide-base - Dosage des carbonates CaCO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Titrage acide-base - Dosage des carbonates CaCO3



  1. #1
    Alexebiochem

    Titrage acide-base - Dosage des carbonates CaCO3


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire retour a mes bases en chimie, mais je suis complètement perdu!

    Je dois doser le carbonate dans une matrice de sol en effectuant un titrage acide-base bien simple!
    On met un volume de 40 mL de HCl 0.5 N dans un échantillon de sol contenant des carbonates en quantité inconnue et on fait bouillir. Ensuite on effectue un titrage de retour du HCl restant avec du NaOH 0.25 N.

    J'ai trouvé les équations suivantes: CaCO3 + 2HCL -> CaCl2 + H2O et NAOH + HCl -> NaCl + H2O

    On me donne l'équation suivante pour doser le carbonate: %E.C.C(en équivalent de carbonate) = 5 *((Normalité de la solution de HCl x Volume HCl) - (Normalité de la solution NaOH* Volume NaOH)) / poids échantillon.

    Ma question est la suivante: d'ou provient le «5» de l'équation ??? Jusqu'a présent, j'ai supposé qu'il y avait un facteur 100, nécessaire pour obtenir un résultat de carbonates en %. Ainsi, il resterait un 0,05 (5/100) dont je ne sais pas d'ou il provient. Je sais qu'un équivalent de CaCO3 équivaut a 50... mais a part cela je suis totalement bloqué...

    JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP D'AVANCE DE VOTRE AIDE !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Titrage acide-base - Dosage des carbonates CaCO3

    Bonjour,

    Votre problème n'est pas un problème de chimie mais de définition absconse.

    La quantité de matière en carbonate de votre solution est : n=((Concentration de la solution de HCl x Volume HCl) - (Concentration de la solution NaOH* Volume NaOH))/2
    divisé par 2 à cause de la stoechiométrie 2.H+ + 1.CO32- = H2CO3
    La masse molaire de CaCO3 est M=100 g/mol
    Donc la masse est n.M donc 50 x ()
    Comme on veut le résultat en %, on multiplie par 100, ce qui donne 5000 x ()
    Si les concentrations sont en mol/L et que les volumes sont mesurés en mL il faut diviser par 1000.
    Et donc on arrive à 5 x ()

    Sauf erreur, et si c'est bien cela, votre problème n'est pas "Je dois faire retour a mes bases en chimie", et le problème ne vient pas de vous, mais de l'utilisation de formules "bancales".

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2019, 07h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2019, 18h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  4. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08