Mécanisme SN aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanisme SN aromatique



  1. #1
    youknow45

    Mécanisme SN aromatique


    ------

    Bonjour,

    Nom : pb.PNG
Affichages : 389
Taille : 20,0 Ko

    Dans la réaction ci dessus, l'alcoolate aromatique va substituer le Cl (ok, car c'est un nucléophile fort). Cependant, je n'arrive pas à comprendre : dans les 2 types de SNa (Addition-élimination et élimination-addition, je pensais qu'il s'agissait d'un nucléophile suffisament fort et qu'il agirait selon un mécanisme d'élimination-addition, sauf qu'ici il agit selon le mécanisme d'addition-élimination (élimination du Cl à la fin).

    Peut-être est-ce lié au groupement NO2 ? pourtant il est bien méta directeur

    Ou alors, peut-être tout simplement ai-je à tort pensé qu'un nucléophile ou base forte agissait nécessairement selon un mécanisme d'addition élimination... ?


    Merci par avance,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    youknow45

    Re : Mécanisme SN aromatique

    Pièce jointe 477826

    Oups... un OH de travers, je ne peux modifier mon message, alors je corrige ça ici

  3. #3
    Baal149

    Re : Mécanisme SN aromatique

    Bonjour,

    Quelques rectifications :
    - NO2 est méta directeur (et désactivant) en SEAr ; mais il est ortho directeur (et activant) en SNAr (c'est ton cas de figure)
    - Pour faire de l'élimination-addition en SNAr, il faut éliminer un groupe XH de ton aromatique. L'élimination du proton n'est possible d'avec une base très forte (on voit ça surtout avec NH2-)
    - Sinon on est dans de l'addition-élimination : RO- attaque au pied du chlore en premier avant que le chlore soit éliminé. De plus tu te dit que ton alcoolate est fort. Partant de ça il est logique que ça soit lui qui dirige la réaction est donc que ça soit lui qui s’additionne en premier.

    NB : tu confonds peut être SNAr et SEAr.

  4. #4
    youknow45

    Re : Mécanisme SN aromatique

    Bonsoir Baal,

    Merci pour votre réponse. C'est très clair.

    Cependant, un petit point subsiste encore : NO2 est ortho directeur et activant en SNAr. J'ai bien compris qu'il est activant car ses effets -I et -M désenrichissent énormément le cycle aromatique en électrons, et rend par conséquent le cycle propice à des SN, mais je n'arrive pas toujours très bien à comprendre pourquoi il est ortho directeur. En SEAr, les formes mésomères mettent bien en relief le fait qu'il est meta directeur, mais pour autant je ne sais pas si il faut faire de même pour le visualiser en SNAr. Effectivement, je pense confondre SEAr et SNAr dans leurs mode d'action.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Mécanisme SN aromatique

    SEAr et SNAr fonctionnent de façon similaire mais avec des effets électroniques opposés.
    En SEAr, on forme des intermédiaires chargés positivement qui sont stabilisés par des effets +I et +M. On peut obtenir ces effets grâce à des groupes en positions orthos et para.
    En SNAr, on forme des intermédiaires chargés négativement qui sont stabilisés par des effets -I et -M. De la même manière, ces effets sont obtenus grâce à des groupes sur positions orthos et para.

  7. #6
    youknow45

    Re : Mécanisme SN aromatique

    Merciii à vous encore une fois !! C'est bien plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Aromatique
    Par Medical stdnt dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2017, 17h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2014, 13h17
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 12h56
  4. Se aromatique
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 11h28
  5. SN aromatique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 11h44