Bonjour !
Pourquoi dans une réaction isochore on considère que la variation interne d’énergie du système n’est que égale à la chaleur échangée avec l’environnement …
Pourquoi on considère que le travail est forcément nul… si la réaction fait augmenter la pression cela réacquiert quand même de l’énergie non?
Okay, certes, si le volume reste constant, cela veut dire qu’il n’y a pas de travail mécanique, ça je le comprends bien.
Mais pourquoi dans le calcul on considère le travail comme étant toujours égal à 0, c’est comme si on disait que l’augmentation de la pression due à la réaction ne coûtait pas d’énergie à la réaction, ce qui me paraît contre intuitif. Augmenter la pression dans un système coûtera forcément de l’énergie non ?
C’est comme si on a deux réaction qui ont lieu dans deux récipients différents (système fermés, laissant un échange de chaleur possible, mais pas d’échange de matière…)
La première réaction libère 1000 joules de chaleur dans l’environnement mais ne change pas la pression du système…
La deuxième réaction, elle, libère aussi 1000 joules de chaleur dans l’environnement mais augmente de 3bar la pression dans le système !!
Comment peut on dire que la variation d’énergie interne dans les deux cas est la même, on est presque injuste envers la deuxième réaction, elle a clairement été plus “réactive”… non ?
Merci d’avance à ceux qui sauront rendre ce concept plus intuitif pour moi (svp restez simples dans vos explications je suis vraiment débutant)
-----