Bonjour à tous,
N'étant pas un chimiste je viens vers vous pour un problème de forage qui a été réalisé à la boue, cette boue est en faite un additif qui est mélangé à l'eau lors de la réalisation du forage avec un trépan. Après être tombé sur un foreur incompétent il n'a pas nettoyé le forage pour dissoudre le polycol 60s utilisé et tous les aquifères sont colmatés par ce produit chimique appelé " Polycol 60s"
Les POLYCOL permettent de préparer très rapidement des boues de forage performantes, non biodégradables !!!! là est le problème !!!!
Les POLYCOL se présentent sous la forme de granulés blancs de 0,3 à 1,5 mm (poudres). Ce sont des mélanges de Polyacrylamides et divers additifs ou émulsifiants spécifiques. Normalement il se nettoie à l'acide chlorhydrique ( Pas osé le faire !!!) et également à l'eau de javel à 12.6% (48°)
j'ai mis 240 litres de javel à 48° et brassé avec un compresseur de chantier durant 18 heures (sur 3 jours), résultat négatif , aucun aquifère débouché
J'aimerai tenter l'hcl mais une fois que l'acide aura agit quel produit mettre pour la neutraliser après pompage afin de ne pas polluer ?
quantité d'eau dans le forage = 900 litres environ quelle quantité d'HCL je dois mettre svp?
Si quelqu'un a une solution chimique plus adapté pour dissoudre le polycol je vous remercie beaucoup
-----