Comment dissoudre du polycol 60s dans un forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

phil3434

------

Bonjour à tous,
    N'étant pas un chimiste je viens vers vous pour un problème de forage qui a été réalisé à la boue, cette boue est en faite un additif qui est mélangé à l'eau lors de la réalisation du forage avec un trépan. Après être tombé sur un foreur incompétent il n'a pas nettoyé le forage pour dissoudre le polycol 60s utilisé et tous les aquifères sont colmatés par ce produit chimique appelé " Polycol 60s"
    Les POLYCOL permettent de préparer très rapidement des boues de forage performantes, non biodégradables !!!! là est le problème !!!!
    Les POLYCOL se présentent sous la forme de granulés blancs de 0,3 à 1,5 mm (poudres). Ce sont des mélanges de Polyacrylamides et divers additifs ou émulsifiants spécifiques. Normalement il se nettoie à l'acide chlorhydrique ( Pas osé le faire !!!) et également à l'eau de javel à 12.6% (48°)
    j'ai mis 240 litres de javel à 48° et brassé avec un compresseur de chantier durant 18 heures (sur 3 jours), résultat négatif , aucun aquifère débouché
    J'aimerai tenter l'hcl mais une fois que l'acide aura agit quel produit mettre pour la neutraliser après pompage afin de ne pas polluer ?
    quantité d'eau dans le forage = 900 litres environ quelle quantité d'HCL je dois mettre svp?
    Si quelqu'un a une solution chimique plus adapté pour dissoudre le polycol je vous remercie beaucoup

-----

moco

Re : Comment dissoudre du polycol 60s dans un forage

Ce qu'il faudrait savoir, c'est la composition de ce produit appelé POLYCOL 60. Tu dis qu'il contient la polyacrylamide et divers additifs. Quelle est la nature de ces additifs ?
    Si le produit se nettoie à l'acide chlorhydrique, il faut essayer de le faire. Il y a bien sûr le risque de polluer un peu l'eau usée. Mais à mon avis ce risque n'est pas bien grand, vu que le sol de nos régions est riche en carbonate de calcium (ou chaux), et que ce carbonate de calcium réagit et détruit l'acide chlorhydrique en produisant de la mousse de CO2. Tant que la solution acide produit une effervescence et de la mousse, c'est que le HCl n'est pas complètement détruit. On dispose ainsi d'un test visuel facile à utiliser en pratique pour se faire une idée sur la quantité d'acide en solution.

ecolami

Bonjour, Etant donné que les aquifères sont bouchés il n'est pas possible de rincer le gel de polyacrylamide. D'apres ce que vous avez essayé vous avez pu , au maximum, intervenir sur une zone limitée dans laquelle une partie du gel s'est dissoute.
    il serait plus efficace de faire jouer la garantie relative a ce forage puisque vous considérez qu'il y a une faute professionnelle.
    le polycol est inconnu sur internet!!!!!
    Etes vous sur que ce forage aurait du obligatoirement fournir de l'eau a la profondeur atteinte? Les niveaux des nappes sont très bas un peu partout en France.

phil3434

Bonjour,
    Merci pour vos réponses
    Pour Moco: En 2 rinçages avec à chaque rinçage 240 litres de javel à 12.6% m'ont permis d'augmenter le débit de 1.4 M3 ( débit total 5.2M3 ) MAIS même avec un brassage au compresseur de chantier je n'arrive pas à déboucher les aquifères supérieurs car j'ai débouché UNIQUEMENT les aquifères marneux ce qui est une catastrophe ( remontée de sable très très fins gris comme de la peinture ) le forage produit par le bas amenant ses sables fins.
    Le foreur est allé trop loin et a dépasser les sables Astiens ( concrétions de sable jaune et sédiments) et foré de 3 mètres dans les sables marneux, il n'a pas voulu m'écouter car je lui avais demandé d'arrêter de forer au delà!!!!
    J'ai un ancien forage qui lui me donne plus de 6 M3/H durant plus de 30 ans mais aujourd'hui le tube PVC s'est rompu à - 63 mètres le rendant inutilisable d'où la réalisation de ce nouveau forage catastrophique, à l'époque le foreur m'avait dit qu'il ne fallait absolument pas toucher au sable marneux.
    Foré en 225 mm, tubé pvc en 125 je ne sais pas la quantité d'HCL qu'il faut verser pour déboucher les aquifères supérieurs ? et puis il y a un coût non négligeable de l'HCL
    Pour Ecolami: Ce foreur a utilisé du Polycol 60S à la place du Polyfor qui lui est biodégradable en quelques jours , le polycol est non biodégradable ( sauf Javel ou HCL) En tapant sur notre ami google sur le site Geoforum vous trouverez des explications mais aucune information sur les formules chimiques additifs de leurs compositions ( secret industriel bien gardé ! )
    Un procès est long , très long il déposera le bilan car il est proche de la retraite et sa société est en nom propre....
    A vous lire merci encore

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Les polyacrylamide est oxydable par l'eau de javel en acide polyacrylique qui est sans doute plus soluble. L'acide polyacrylique est un complexant des métaux. Avec beaucoup de chance et davantage d'eau de javel on peut imaginer une oxydation de la chaine polymère apres celle des fonctions amides. Mais il faudrait vraiment faire un test avant de provisionner de l'eau de javel en plus.
    L'acide chlorhydrique ne doit pas avoir d'effet notable. En tant qu'acide il peut dissoudre la partie calcaire et partiellement d'autres roches.
    Le forage ayant traversé plusieurs nappes je ne vois pas comment empecher le pompage le plus profond et selectionner l'une des autres nappes.

zebular

Est ce compliqué de combler simplement les 3 metres d'excédent de forage ?

phil3434

Bonjour,
    Pour ecolami: oui je vais tenter une plus grande quantité de javel car 3 rinçages déjà effectués ne sont pas aussi efficaces que 500 ou 600 litres en une passe plus pistonnage. Je vous tiendrai informé d'ici quelques semaines

Pour zebular: Merci mais nous avons déjà fait un coulis de ciment avec un obturateur hydraulique et injecté par le bas du forage à - 78M, ça fonctionne mais le sable gris très très fins passe par l'extrados du pvc via le massif filtrant qui n'a pas était suffisamment bouché par le coulis malgré un rinçage du pvc au préalable de l'injection; je ne remonte plus de sable gris mais un sable très fins colorant l'eau comme de la peinture grise bien inférieur à 1 micron. Donc une eau trouble avec une turbidité d'environ de 5 à 6 NFU (maxi autorisé par l'ARS 2 NFU )
    Je m'interroge si avec un compresseur de chantier j'arriverai à souffler le massif filtrant qui est d'une granulométrie bien trop élevée ( 6 à 10 mm) et de plus pas un gravier à 99.8% de silice !!! le foreur m'a mis des gravillons comme ceux des routes !!!

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues

ecolami

J'oubliais le mélange eau de javel et acide chlorhydrique libère du CHLORE gaz toxique et suffocant, trés corrosif.
    Avec un peu de malchance il peut se combiner au polymère et le rendre moins soluble et plus toxique...

phil3434

Bonjour, oui merci, je n'envisagais pas de mélanger de la javel avec de l'acide. Merci

40CDV20

Bjr,
    Après une lecture en diagonale du sujet.
    Pas de précipitation, je suis quasi inexistant en subtilités es-forage, mais ce n'est pas tout à fait le cas en matière de génie des matériaux et autres polymères. Ceci fait que j'ai quelques idées sur ce que sont les polyacryliques et plus particulièrement les acrylamides et autre méthacrylate de diméthylaminoéthyle, largement utilisés dans le traitement des eaux (floculent, dispersant, lubrifiant,..)
    Ce qui surprend, c'est le cheminement des actions, à fortiori en situation in-situ (la pire !). Je suis également étonné qu'Ecolami, contributeur affûté, bon connaisseur des polymères, n'ait pas poussé le bouchon plus loin au post 3.
    Il me semble qu'en pareille situation, l'improvisation n'a pas sa place et que le réflexe doit aller vers "ceux qui sont censés savoir et maîtriser", car il est hautement improbable qu'une telle situation ne se soit jamais présentée, tel :

https://geotechno.be/fr/polycol

J'ai quelques souvenirs lointains de publications faisant état de déstructuration de gel, via des "porteurs" qui sont des substances ioniques, hélas rien de plus.

Bon courage et bonne continuation
    Cdt

phil3434

Bonjour,
    Merci pour votre avis mais c'est justement sur le site Geotech que je me suis basé pour procéder à plusieurs nettoyages à la javel 36° ( 9.6%), vous parlez de "porteurs" ioniques, avez vous une idée plus précise svp? En sachant que mon piètre foreur a mis 5 fois la dose de polycol 60s !!!!
    Au plaisir

40CDV20

Je regarde ce que je peux réunir comme info

phil3434

Merci beaucoup

40CDV20

Bjr,
    Une bien maigre récolte, quelques annotations en style télégraphique, en marge d’un feuillet.
    Elles portent sur le clivage chimique de gels acrylamides, lesquels ne sont pas exactement caractérisés.
    Par clivage, je ne sais pas trop ce qu’il faut comprendre, destruction irréversible ou changement d’état contrôlé (solidus vers liquidus), le temps d’opérer, avec possiblement une réversibilité ?
    Pour ce qui semble être d’application « fine », il est fait état de l’utilisation de soluté ionique (sans doute NaCl ou KCl). A grosses mailles le cheminement serait le suivant.
    A priori, si les concentrations salines extérieur/intérieur tendent vers l’équilibre, la pression osmotique diminue et le gel se liquéfie.
    La seconde option, fait état de clivage par oxydation chimique au persulfate de potassium. Il n’est apparemment pas question d’hypochlorite. Un point qui apparaît être d’importance, il est annoté que la technique d’oxydation chimique est d’action lente, mais qu’il est possible/recommandé de l’accélérer en ajustant la valeur pH du milieu réactionnel
    Cdt

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2021, 01h57
  2. Comment dissoudre le silicone ?
    Par invite2c38bd3a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2020, 18h52
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2016, 09h36
  4. [Biologie Cellulaire] Comment dissoudre la Collagenase
    Par invite46feecda dans le forum Biologie