synthèse de nitrite ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthèse de nitrite ionique



  1. #1
    Luzanard

    Question synthèse de nitrite ionique


    ------

    Les nitrites sont des produit règlementé a la vente en france rendant leur obtention tres compliquée c'est pour cela que je cherche deja depuis quelque temps une methode de synthèse simple.
    J'ai deja essayé plusieur methode de réduction du nitrate au carbone ou au souffre + NaOH mais elles implique des flammes le rendement et maigre et les contamination cauchemardesque
    si vous avez d'autres idée ou des références je suis preneur
    merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèse de nitrite ionique

    Je réécris la question en soulignant les fautes d'orthographe.

    Les nitrites sont des produits réglementés à la vente en France, rendant leur obtention très compliquées. C'est pour cela que je cherche déjà depuis quelque temps une méthode de synthèse simple.
    J'ai déjà essayé plusieurs méthodes de réduction nitrate au carbone ou au soufre + NaOH. Mais elles impliquent des flammes. [B]Le /B] rendement est maigre et les contaminations cauchemardesques.
    Si vous avez d'autres idées ou des références, je suis preneur.

    Pour fournir maintenant une réponse à ce questions, moi je sais que le nitrate de potassium se transforme spontanément à 400°C en nitrite de potassium + oxygène, sans adjonction de carbone ou de soufre.

  3. #3
    Luzanard

    Re : synthèse de nitrite ionique

    c'est fort sympathique mais a propos du sujet de la discussion ?

  4. #4
    moco

    Re : synthèse de nitrite ionique

    Je répète ce que j'ai dit à 15:33. En chauffant le nitrate de potassium KNO3 à 400°C, il perd de l'oxygène et se transforme en nitrite de potassium KNO2. Qu'en est-il pour les autres nitrates ? Je l'ignore. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour le nitrate de plomb, qui se décompose directement en oxyde de plomb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luzanard

    Re : synthèse de nitrite ionique

    merci beaucoup
    j'avais pas pensé a la décomposition thermique

  7. #6
    Resartus

    Re : synthèse de nitrite ionique

    Bonjour,
    Je n'avais pas connaissance d'une réglementation particulière pour les nitrites de sodium. N'importe quel amateur de charcuterie faite maison pouvait il n'y a pas si longtemps s'en procurer sans difficultés. Est-ce une mesure récente à cause du risque d'utilisation pour se suicider? Avez-vous une référence?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. synthèse du nitrite d'isoamyle
    Par gustaveeiffel dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2021, 09h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 21h16
  4. synthese du nitrite a partir du nitrate
    Par invitec7c59a25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2011, 22h00
  5. Synthèse d'un liquide ionique
    Par invite46f9ee19 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 20h22