Comment un sel peut augmenter l’eau de solvatation d’une protéine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment un sel peut augmenter l’eau de solvatation d’une protéine ?



  1. #1
    Marius1213

    Comment un sel peut augmenter l’eau de solvatation d’une protéine ?


    ------

    Dans un de mes cours il est expliqué qu’une faible concentration de sel (ici NaCl) peut augmenter la solvatation d’une protéine, pour moi ça devrait faire l’inverse, même si la concentration est faible, non ?…
    Quelqu’un peux m’expliquer comment c’est possible ?


    La slide en question…

    Nom : IMG_0406.jpg
Affichages : 76
Taille : 114,2 Ko

    En gros il y a une sorte de salinité préférentielle pour la solvatation d’une protéine, dans l’eau pure elle est moins grande que dans l’eau peu salée, mais dans l’eau très salée cela rediminue la solvatation des protéines, si j’ai bien compris…

    -----
    Dernière modification par Marius1213 ; 13/06/2023 à 15h37.
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment un sel peut augmenter l’eau de solvatation d’une protéine ?

    Bonjour,

    Les petits dessins de votre texte tentent une explication simple, basée sur le fait que certains ions s'attachent aux sites quivontbien des proteines, et y attirent des molécules d'eau additionelles.
    C'est vrai (et sans doute suffisant à votre niveau d'étude) mais incomplet, car tous les ions n'agissent pas de la même manière : il existe ce qu'on appelle des ions kosmotropes et chaotropes
    Si vous parlez anglais voici un lien qui en dit plus (je n'ai rien trouvé d'utilisable en français)
    https://water.lsbu.ac.uk/water/kosmo...%20hydrophobes.
    Mais même cette classification ne marche pas toujours...
    Dernière modification par Resartus ; 14/06/2023 à 08h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Marius1213

    Re : Comment un sel peut augmenter l’eau de solvatation d’une protéine ?

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    si j’ai bien compris concernant la solvatation des protéines, il existe une sorte de «*SweetSpot*» où lorsque la présence de sel n’est pas trop grande cela augmente le nombre de molécules d’eau interagissant avec les protéines et donc leur solvatation, mais si la salinité du solvant est trop élevés cela va générer l’effet inverse et les protéines seront moins «*entourées*» de molécules d’eau car les molécules d’ions du sel dissout entrerons dans une sorte de concurrence avec les protéines et prendrons une partie des molécules d’eau avec lesquels elles interagissent auparavant, réduisant au passage leur solvatation…

    Est ce bien vulgarisé ?

    Encore merci, passez une bonne journée !

Discussions similaires

  1. Peut-on augmenter le voltage d'un moteur 12V
    Par invite3b1bfd57 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2011, 00h27
  2. [Biologie Moléculaire] Comment pRb peut-elle augmenter l'activité d'un promoteur ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 18h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 23h27
  4. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54