Activations in situ et ex situ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Activations in situ et ex situ



  1. #1
    Matt1627

    Activations in situ et ex situ


    ------

    Bonjour, j'ai vu qu'on pouvait par exemple transformer un acide carboxylique en un chlorure d'acyle ou un anhydride d'acide afin de le rendre plus réactif ce qui est appelé une activation ex situ et j'ai vu sinon qu'on pouvait faire une activation in situ. Quelqu'un saurait-il m'expliquer concrètement à quoi correspondent ces deux types d'activation, qu'est-ce qui les différencie et comment les identifier ? Peut-on utiliser ces deux termes dans d'autres situations chimiques ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Activations in situ et ex situ

    Les acides carboxyliques ne sont pas très réactifs chimiquement car deux molécules d'acide carboxylique ont tendance à s'accoupler grâce à des ponts hydrogène qui s'établssent entre l'atome H d'un groupe -COOH et l'atome O d'un autre groupe -COOH. La formation de ces dimères donne lieu à un équilibre. Ces dimères ne contiennent plus de groupes -COOH, donc sont moins propres à réagir. Par contre si on traite un tel acide, dimérisé ou non, par du chlorure de phosphore PCl3 ou PCl5, les atomes H de l'acide sont remplacés par des atomes Cl, les ponts hydrogène ne peuvent plus se former et la formation de dimère est exclue. La nouvelle molécule formée est alors réactive. C'est pareil avec les anhydrides.

  3. #3
    Resartus

    Re : Activations in situ et ex situ

    Bonjour,
    A l'opposé, dans l'activation in situ, on essaye d'augmenter la réactivité sans changer de molécule : cela peut être l'utilisation de catalyseurs, la température, ou en déplaçant l'équilibre par l'élimination des produits de réaction
    Dernière modification par Resartus ; 19/12/2023 à 11h54.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Matt1627

    Re : Activations in situ et ex situ

    D'accord, du coup c'est ex situ quand on ajoute d'autres espèces qui ne sont pas initialement dans le milieu réactionnel et c'est in situ sinon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] In situ
    Par biologie22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2018, 18h28
  2. [Biologie Moléculaire] hybridation in situ
    Par invite665784aa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2011, 14h34
  3. [Biologie Cellulaire] Hybridation in situ
    Par invitea28abd69 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 22h23
  4. [Biologie Cellulaire] Hybridation in situ
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 14h43
  5. [Biologie Moléculaire] Hybridation in situ
    Par invite5796d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 09h48