Dosage DCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage DCO



  1. #1
    yass

    Dosage DCO


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai effectué un TP qui consiste à mesurer la doc de deux eaux usées.
    Le problème c'est que dans le fascicule de TP la prof nous dis que l'eau usée est en fait de l'acide benzoïque.
    Ainsi je dois écrire les demi équations du couple c6h5cooh/co2, ensuite je dois écrire la réaction avec le dichromate donc avec le couple Ox/Red Cr2o7(-2)/Cr3+.
    Je ne fais que d'essayer mais je n'arrive pas à trouver de solution je suis bloqué. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage DCO

    Bonjour,

    Que voulez-vous dire exactement ? Que vous n'arrivez pas à écrire les deux demi-équations redox ?

    La méthode générale est exposée ici : questions-recurrentes-chimie (post #5)

    Qu'est-ce que cela donne avec vos deux couples ?

  3. #3
    yass

    Re : Dosage DCO

    Celle du dichromate je l'ai trouvé mais celle de l'acide benzoïque avec le dioxyde de carbone je n'arrive pas du tout. Merci de la réponse .

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage DCO

    On a donc

    C6H5COOH -> CO2
    1- on équilibre en C
    2- on équilibre en O (ne pas oublier qu'on est dans l'eau)
    3- on équilibre en H
    4- on équilibre en charges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yass

    Re : Dosage DCO

    je n’arrive vraiment pas j’ai essayé pendant plusieurs dizaine de minutes la même équation

  7. #6
    gts2

    Re : Dosage DCO

    1- C6H5COOH -> 7 CO2
    Il manque 12 O à gauche, donc 12 H2O
    2- 12 H2O + C6H5COOH -> 7 CO2
    3-
    4-

  8. #7
    yass

    Re : Dosage DCO

    On est dans un milieu acide c'est pour ça me parait bizarre de mettre des H + en produit, on a préparé le bichromate dans une fiole avec 50 ml d'eau, la prise d'essai pour la réaction est de seulement 5mL de bichromate, cela vous parait possible ?

  9. #8
    gts2

    Re : Dosage DCO

    Citation Envoyé par yass Voir le message
    On est dans un milieu acide c'est pour ça me parait bizarre de mettre des H + en produit.
    Je ne vois pas où est le problème.
    Si problème il y avait, ce n'est qu'une demi-équation et donc dans l'équation où sont les H+ ?
    Le rôle du pH dans les équations redox est de positionner correctement le couple (augmenter E d'un oxydant, éviter des précipitations ...)

    Citation Envoyé par yass Voir le message
    on a préparé le bichromate dans une fiole avec 50 ml d'eau, la prise d'essai pour la réaction est de seulement 5mL de bichromate, cela vous parait possible ?
    Avec aussi peu d'indications, cela peut-être beaucoup trop ou pas assez ou une valeur raisonnable ...

  10. #9
    moco

    Re : Dosage DCO

    Oui. La demi-réaction produit beaucoup de ions H+, quand bien même le milieu est acide. Elle produit aussi beaucoup d'électrons.
    Autre remarque. 5 mL de bichromate ne veut rien dire si on ne connaît pas la concentration du dit bichromate.
    Dernière modification par moco ; 31/01/2024 à 10h10.

  11. #10
    yass

    Re : Dosage DCO

    merci beaucoup j’ai trouvé

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44