Site de coordination CH3COOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Site de coordination CH3COOH



  1. #1
    christophe13

    Site de coordination CH3COOH


    ------

    Bonjour,

    Je dois déterminer à partir de la structure de l'acide acétique, le nombre de site de coordination dans ce ligand. J'ai trouvé qu'il y a 2 sites de coordinations (les deux carbones de l'acide acetique ?? j'ai un peu du mal) Je dois également sa denticité ... Si le ligand est pontant ou non pontant ... J'ai vraiment du mal avec ces notions. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Site de coordination CH3COOH

    Bonjour,
    Pour faire une coordination avec le métal , il faut posséder un doublet électronique libre. Pensez-vous que ce soit le cas des carbone? Non bien sûr.
    Les deux sites en question sont les deux oxygène
    la denticité étant définie comme le nombre de coordination possibles vers un metal central, on pourrait penser que ces deux oxygènes donnent une denticité de 2.
    Mais c'est difficile en pratique, parce que comme les deux oxygènes sont
    reliés au même carbone, le quadrilatère qu'ils formeraient avec un même métal imposerait des angles trop faibles pour que les liaisons soient stables.. On considére donc l'acétate pcomme un monodentate*
    PAr contre, rien n'empéche d'avoir chaque oxygène lié à un métal différent, ce qui fait que cela peut être un ligand pontant...

    *Il semblerait cependant qu'il y ait quelques cas de bidentate avec des métaux très lourds genre uranium
    Dernière modification par Resartus ; 06/02/2024 à 23h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Resartus

    Re : Site de coordination CH3COOH

    RE,
    L'acetate d'uranyle est un exemple ou l'acétate apparait dans les deux rôles : bidentate et pontant.
    https://academic-accelerator.com/enc...uranyl-acetate
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. ΔfS à 298°K du CH3COOH(l)
    Par Ultrashnotebel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2018, 18h15
  2. pH NaOH / CH3COOH
    Par invitef9723bda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2016, 10h43
  3. dosage du mélange CH3COOH et HCL
    Par inviteb219380a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 10h45
  4. Dosage CH3COOH par HO-
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 12h53
  5. pH de KOH + CH3COOH?
    Par invite245ff1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2005, 21h28