Comment plus produire de CO2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Comment plus produire de CO2



  1. #31
    simonpbmeca

    Re : Comment plus produire de CO2


    ------

    la formentation, donc production de CO2, démarre donc uniquement à la fin de la multiplication ?


    Ce que vous proposez comme protocole est donc de faire :
    1- un mélange de préparation : 0.1g de levure sèche à introduire dans une solution sucrée à 70g/litre d'eau ? 0.1g pour 1L de solution sucrée ?

    2- Faire une autre solution sucrée à 140g/l d'eau dans lequel j'incorpore une partie du mélange de préparation. Est-ce bien cela ? Si oui, quelle quantité du mélange de préparation faut-il y incorporer ?

    Le mélange de préparation est donc pour vous l'étape de rehydratation ? A laisser reposer une trentaine de mn ?

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Comment plus produire de CO2

    Citation Envoyé par simonpbmeca Voir le message
    Ok, merci @agitateur, c'est bien noté du coup, je vais essayer votre proposition de dosage, en comparatif avec le dosage proposé par @Kondelec.
    Tu as potentiellement 2 recettes à suivre. Celle de kondelec et la mienne.
    Selon les levures que tu utilises ( perso pour la levure de boulangerie je ne sais pas trop à part en cuisine au pifomètre ). C'est pour celà que nous indiquons des concentrations différentes en sucre, mais pour les 2 recettes ça marchera aussi si tu en mets moins ( plus, ce sera risqué )

    Dans les 2 cas, il y aussi la question de la nutrition, notamment une levure a besoin d'azote ( entre autre mais bon...). Et oui un pH acidifié.
    Qq gouttes de citron feront le job pour le pH
    Pour la nutrition, je te dirai de balancer un micro morceaux de qq chose de carné ( genre un lardon, je sais pas ) sinon y 'a le Phosphate diammonique ( DAP ) ou sulfate d'ammonium. Tu devrai trouver le 2eme sachet en sachet de 1 kilo pour qq euros ( 2 ou 3 ) si tu vas dans une boutique qui vends les trucs pour les viticulteurs pour vinification. Tu peux en mettre 1 gramme pour une solution de 1 litre.

  3. #33
    Kondelec

    Re : Comment plus produire de CO2

    Bonjour

    Non la fermentation démarre dès la multiplication, 1 molécule de saccharose est d'abord coupée en 2 sous l'effet d'une enzyme secrétée par la levure, puis chaque moitié (une de glucose et une de fructose) produit 4 CO2 pendant la phase de multiplication.
    La voie anaérobique produit 2 CO2 et 2 éthanol, mais à 70g/l on restera majoritairement en voie anaérobie.

    En ce qui concerne la quantité à incorporer ce sera selon tes essais. Dans ma boite nous mélangeons environ 80 m3/h de cuve mère avec 80m3/h de sirop dilué (50/50) mais il est possible de descendre à 30/70.
    Comme tu ne cherches pas à obtenir un rendement fermentaire parfait je pense que tu pourrais même descendre à 10/90.

  4. #34
    simonpbmeca

    Re : Comment plus produire de CO2

    Pour la nutrition, je te dirai de balancer un micro morceaux de qq chose de carné ( genre un lardon, je sais pas ) sinon y 'a le Phosphate diammonique ( DAP ) ou sulfate d'ammonium
    Est-ce que du bicarbonate d'ammonium marcherait ? j'en ai en stock

    Sinon, merci pour ces details. Je vais donc aussi rajouter du jus citron à mes essais ainsi qu'un lardon ou du concentrée de tomates comme le suggère kondelec

    Du coup, selon votre proposition, j'essaierai donc :

    Mix de 0.2g de levure sèche dans une solution sucrée à 200g/litre, avec ajout d'un cs de jus de citron et un lardon.
    (je suis toujours étonné du 0.2g, c'est pratiquement rien dans autant de sucre...


    Par rapport à la proposition de Kondelec, je testerai aussi un mix de 0.2g de levure sèche dans une solution sucrée à 70g/litre, avec ajout d'un cs de jus de citron et du concentré de tomates.
    Puis un mix de levure rehydratée dans une solution sucrée à 70g/litre avec un rapport 50/50 pour commencer

  5. #35
    Kondelec

    Re : Comment plus produire de CO2

    Un "lardon" je te le déconseille, ce sont des levures, pas des piranhas. Il est vrai que la viande contient de l'azote, mais elle est sous forme de protéine, et les levures n'ont aucune voie métabolique permettant de les dégrader.
    Tu peux effectivement mettre de l'azote et du phosphore sous forme de sels, mais le concentré de tomate marche très bien. Le jus de pomme ou de raisin aussi.

    Une dernière solution peut consister à ajouter... des levures, sous forme inerte. En effet celles ci contiennent déjà tous les éléments nécessaires, on trouve ça au rayon diététique. C'est d'ailleurs un peu ce qu'on fait industriellement (les levures sont recyclées par centrifugation pour servir de complément).
    Dernière modification par Kondelec ; 19/02/2024 à 20h06.

  6. #36
    simonpbmeca

    Re : Comment plus produire de CO2

    Bonsoir.
    J'ai effectué mes premiers essais avec levure déshydraté + solution sucrée uniquement, bilan, quelques moustiques piégé dans mon entonnoir maison (tête de bouteille d'eau monté à l'envers) mais encore très loin de ce qu'on peut voir sur le net.

    Je vais continuer mes essais avec les autres idées énoncées, cependant, j'ai remarqué, en comptant les moustiques, qu'il n'y avait que du moustique commun... Hors, de part chez moi (Sud), ça grouille pas mal de moustiques tigres.
    J'ai donc fait quelque recherche sur le net, et apparemment les moustiques communs ne sont pas attirés de la même façon que les tigres.

    Du coup, la question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé réponse précise, est qu'est ce qui peut attirer alors ces tigres ?

    Connaissez-vous un ingrédient à rajouter à mon mélange pour que le dégagement de CO2 intéresse aussi les moustiques tigres ?
    J'ai vu sur le net qu'il y avait des leurres vendu par des pro pour les attirer, mais vu le prix, je préfère chercher une solution peu coûteuse pour le moment.

    Avez-vous une idée des ingrédients des leurres vendu sur le marché, qui attirerait d'avantage le moustique tigre ?
    Dernière modification par simonpbmeca ; 02/03/2024 à 20h09.

  7. #37
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment plus produire de CO2

    faut pas forcément vous baser sur les vidéos du net, surtout que début mars c'est pas spécialement l'heure de pointe pour les moustiques...
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #38
    Kondelec

    Re : Comment plus produire de CO2

    J'avais lu, je ne sais plus où, que les moustiques sont attirés par la combinaison de 3 facteurs :
    - Le CO2
    - Les phéromones
    - La chaleur

  9. #39
    simonpbmeca

    Re : Comment plus produire de CO2

    C'est aussi ce que j'ai trouvé sur le net, par contre, je n'ai rien trouvé concernant comment reproduire chez soi, à l'aide d’ingrédients du commerce, l'effet de ces "phéromones"

  10. #40
    ecolami

    Re : Comment plus produire de CO2

    Bonsoir,
    Pour produire du CO2 on peut aussi bruler quelque chose si on veut une flamme discrète l'alcool a bruler est adapté. Les moustique seront attiré, a priori, aussi par la chaleur en plus du CO2.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment produire du chaud
    Par marino59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2019, 14h57
  2. Comment produire de la chaleur
    Par MLP dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2018, 14h05
  3. Comment produire du gaz carbonique ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2014, 16h19
  4. Comment produire des fractales?
    Par invite94cc82ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2008, 12h16