Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eur)



  1. #1
    nonfutur

    Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eur)


    ------

    Bonjour !

    Je suis en train de résoudre cet exercice :

    "Sachant que l'angle de rotation otpique est de 6,4° et que le pouvoir rotatoire spécifique de l'acide glutamique pur est de 31,2° , calculez la pesée m qui a été effectuée pour réaliser la solution S. (voir texte de la monographie ci-dessous).

    Texte de la Pharmacopée :

    Solution S. Dissolvez en chauffant légèrement 5,00 g d'acide glutamique dans de l'acide chlorhydrique 1M et complétez à 50,0 mL avec le même acide."

    Mon soucis c'est que mon résultat me semble bizarre.
    J'ai procédé ainsi :

    Pouvoir rotatoire spécifique = angle de rotation * 100 / l * C

    donc C = 6,4 * 100 / 31,2 * 1 = 20,51 mol/L

    si on a 20,51 moles dans 1 L => on a 1,0255 moles dans 0,05 L

    m = n * M = 1,0255 * 1 = 1,0255 g

    Ce que je trouve étrange c'est que la Pharmacopée demande à ce que la solution S soit préparée avec 5 g, or, on est très loin des 5g !
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eu

    Bonjour,

    J'ai du mal à suivre :
    - la longueur de votre cuve est de 1 mètre ?
    - d'où sort le 100 ?
    - 20 mol/L c'est énorme.
    - je ne pense pas que la masse molaire de l'acide glutamique soit de 1g/mol.

  3. #3
    nonfutur

    Re : Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eu

    Bonjour, je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé la mauvaise formule et que le *100 n'est à rajouter que si on exprime la concentration en g/100mL, or ici il n'est pas nécessaire.
    J'aurais en effet dû utiliser la formule : [alpha] D20 = angle de rotation / l*C (voir ci joint)
    Le l correspond, selon la pharmacopée européenne, à la longueur du trajet optique (généralement 1dm), pas de la cuve.
    Je suis d'accord avec vos remarques mais je n'ai malheureusement pas la masse molaire de l'acide glutamique (car pas fournie par l'énoncé). Nom : loi-biot.jpeg
Affichages : 20
Taille : 16,1 Ko

  4. #4
    gts2

    Re : Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eu

    Dans votre calcul vous utilisez l=1m or votre l=0,1m.

    Pour la masse molaire, voir : wikipedia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eu

    Citation Envoyé par nonfutur Voir le message
    si on exprime la concentration en g/100mL
    Vous voulez dire que spécifique est relatif à des concentrations massiques ?
    Si oui vous obtenez une concentration massique et vous n'avez pas besoin de la masse molaire.

    Il faut regarder l'unité de votre pouvoir rotatoire spécifique pour s'en assurer.

  7. #6
    nonfutur

    Re : Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eu

    D'après une recherche internet les unités sont : g-1.mL.dm-1, mais pas d'unités données dans l'énoncé ...
    En recalculant je trouve une concentration de 0,205 g/mL donc pour 50 mL j'ai m=4,1 g ?

  8. #7
    gts2

    Re : Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eu

    OK pour les 0,205.
    0,205 x 50 cela donne 10,3 g

  9. #8
    nonfutur

    Re : Angle de rotation optique et pouvoir rotatoire spécifique : retrouver la masse (Pharmacopée Eu

    En effet ^^'
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2024, 11h24
  2. Pouvoir rotatoire spécifique
    Par invite59b7ba4d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2017, 18h33
  3. Pouvoir rotatoire spécifique ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 22h13
  4. Pouvoir rotatoire spécifique
    Par invite60012124 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 18h51
  5. Activité optique et pouvoir rotatoire
    Par invitea0382028 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 19h02