Bleu de Prusse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bleu de Prusse



  1. #1
    MBS

    Bleu de Prusse


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en prépa (spé) et j'aimerais contrôler l'opacité/le changement de couleurs à l'aide d'une tension. J'ai choisi l'expérience du bleu de Prusse car j'ai trouvé un protocole en ligne qui me semble abordable.

    https://education.mrsec.wisc.edu/ele...ue-thin-films/

    Mais j'ai un problème avec la sécurité au niveau de ce protocole : l'apparition de cyanure. Si le ferricyanure de potassium est trop acidifié il peut se décomposer en HCN (H+ et CN-) mais ils ne disent rien à ce sujet dans le protocole. J'ai donc cherché de mon côté. Chat gpt dit qu'il ne faut pas que le pH soit inférieur à 2 mais ne semble pas inquiet de l'apparition du cyanure.
    Sur le site du CNESS ( gouvernement), il précise qu'il ne faut pas le mettre en contact avec des acides forts mais les précautions de manipulation sont les mêmes que dans le protocole.

    Je travaille avec des quantités diluées (0,05M pour l'acide chlorhydrique (HCL) et 0,05M pour le ferricyanure de potassium (K3[Fe(CN)6) )et je pense qu'il faudrait une erreur volontaire pour que la solution soit dangereuse mais j'aimerais l'inclure dans mon protocole pour mes professeurs.

    Est-ce que le risque est bien présent avec ces dosages ou alors c'est comme avec toutes les réactions avec de l'acide où il faut être prudent pour ne pas créer des gaz toxiques ?
    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    MBS

    Re : Bleu de Prusse

    J'ajoute que sur le site du CNESS : "Si ingéré: le complexe ferricyanure ne se décompose pas en cyanure.. C'est pour ça que je ne pense pas qu'il y ait un réel danger en prenant des précautions, l'acide gastrique est entre 2 et 3 et il n'y a pas de risques.

  3. #3
    moco

    Re : Bleu de Prusse

    Selon l'ouvrage Chemistry Data Book de J. G. Stark et H. G. Wallace, chez John Murray à Londres, la constante de formation des ions ferricyanure est de 10^31, exprimée en puissance de mol/L. C'est l'une des constantes de formation les plus élevées connues. Cela veut dire que en solution 1 molaire, la quantité d'un ion libre Fe^3+ par litre de solution est négligeable. Le risque d'intoxication par le cyanure est négligeable.

  4. #4
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Bleu de Prusse

    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MBS

    Re : Bleu de Prusse

    Merci beaucoup Moco et FlyingBike

  7. #6
    MBS

    Re : Bleu de Prusse

    Salut, je viens de la relire et j'ai relevé plusieurs points :
    EUH 032 « Au contact d'un acide, dégage un gaz très toxique »
    Au contact des acides ou de vapeurs acides, ils réagissent avec dégagement de cyanure d'hydrogène, gaz inflammable et très toxique.
    Leurs solutions aqueuses libèrent lentement le cyanure d'hydrogène lorsqu'elles sont exposées à la lumière.

    Mais je n'ai pas de valeurs dt en lisant ça, je trouve que l'utilisation d'acide est plutôt contre indiqué avec le ferricyanure de potassium.

  8. #7
    moco

    Re : Bleu de Prusse

    Selon le Dictionnaire de chimie de A. Wurtz (1878), les essais faits au 19ème siècle ont montré que pour que le ferricyanure de potassium dégage de l'acide cyanhydrique HCN, il faut de l'acide sulfurique concentrée et chaud. Dès que l'acide est un peu dilué avec de l'eau, le mélange ne se décompose pas en HCN.

Discussions similaires

  1. Pkd du bleu de Prusse
    Par ben911 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2025, 10h08
  2. Comment passe-t-on du Bleu de Turnbull au Bleu de Prusse
    Par invitef2b0f75d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2015, 19h36
  3. dissolution du bleu de prusse
    Par invite9af3592c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2013, 19h50
  4. Bleu de prusse
    Par invite702b3a90 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2008, 20h15
  5. Nettoyer du bleu de prusse
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2006, 23h07