Bonjour, je suis étudiant en prépa (spé) et j'aimerais contrôler l'opacité/le changement de couleurs à l'aide d'une tension. J'ai choisi l'expérience du bleu de Prusse car j'ai trouvé un protocole en ligne qui me semble abordable.
https://education.mrsec.wisc.edu/ele...ue-thin-films/
Mais j'ai un problème avec la sécurité au niveau de ce protocole : l'apparition de cyanure. Si le ferricyanure de potassium est trop acidifié il peut se décomposer en HCN (H+ et CN-) mais ils ne disent rien à ce sujet dans le protocole. J'ai donc cherché de mon côté. Chat gpt dit qu'il ne faut pas que le pH soit inférieur à 2 mais ne semble pas inquiet de l'apparition du cyanure.
Sur le site du CNESS ( gouvernement), il précise qu'il ne faut pas le mettre en contact avec des acides forts mais les précautions de manipulation sont les mêmes que dans le protocole.
Je travaille avec des quantités diluées (0,05M pour l'acide chlorhydrique (HCL) et 0,05M pour le ferricyanure de potassium (K3[Fe(CN)6) )et je pense qu'il faudrait une erreur volontaire pour que la solution soit dangereuse mais j'aimerais l'inclure dans mon protocole pour mes professeurs.
Est-ce que le risque est bien présent avec ces dosages ou alors c'est comme avec toutes les réactions avec de l'acide où il faut être prudent pour ne pas créer des gaz toxiques ?
Merci d'avance pour les réponses
-----