Surchauffe d'un chauffe ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Danielpa

------

Bonjour, j'ai récemment fait surchauffer un chauffe ballon en oubliant de bien ajuster le support ,ce qui a provoqué de la fumée/vapeur, une odeur, un brunissement et un résidu huileux. J’ai immédiatement éteint l’appareil et je ne l’ai pas réutilisé depuis, par précaution; pourriez-vous me dire si le mantle est définitivement foutu ou si malgré ça il est réutilisable. image en pièce jointeNom : IMG_20260327_182151193_MFNR.jpg
Affichages : 103
Taille : 3,30 Mo, merci d'avance pour vos retours et conseils

-----

racard

Re : Surchauffe d'un chauffe ballon

bonsoir

https://www.pce-instruments.com/fren...21&_dsp=inline

où il est indiqué :
    filet tressé de coton en fibre de silicate d'aluminium.
    ensuite interpréter le changement lié à une température excessive je laisse à un autre intervenant

trebor

Citation Envoyé par Danielpa Voir le message
    Bonjour, j'ai récemment fait surchauffer un chauffe ballon en oubliant de bien ajuster le support ,ce qui a provoqué de la fumée/vapeur, une odeur, un brunissement et un résidu huileux. J’ai immédiatement éteint l’appareil et je ne l’ai pas réutilisé depuis, par précaution; pourriez-vous me dire si le mantle est définitivement foutu ou si malgré ça il est réutilisable. image en pièce jointePièce jointe 518098, merci d'avance pour vos retours et conseils
    Bonjour à tous,
    Il serait étonnant que cet appareil n'ait pas en interne un dispositif anti-surchauffe et au minimum un fusible ?
    S'il consomme plus de 150 Watts il est partiellement ou totalement en court-circuit.
    P = 150 W suivant le lien de racard que je salue, si c'est le même appareil.
    V = 230 V en moyenne
    P = U² / R
    150 = 52900 / R
    R = U² / P
    52900 / 150 = 353 ohms environ suivant la tension réelle variant entre 220 et 240 Volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il serait étonnant que cet appareil n'ait pas en interne un dispositif anti-surchauffe et au minimum un fusible ?
    S'il consomme plus de 150 Watts il est partiellement ou totalement en court-circuit.
    P = 150 W suivant le lien de racard que je salue, si c'est le même appareil.
    V = 230 V en moyenne
    P = U² / R
    150 = 52900 / R
    R = U² / P
    52900 / 150 = 353 ohms environ suivant la tension réelle variant entre 220 et 240 Volts.
    bonjour je suspecte plutôt un ballon avec la disparition du liquide (le demandeur l'a t'il caché ? ) qu'un dysfonctionnement de l'appareil.
    j'ai pris une documentation ne sachant pas si son modèle est similaire.
    je m'etais attaché uniquement à la nature des fibres et ses conséquences de l'utiliser en l'état

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Thermoplongeur ballon tampon surchauffe
    Par invitec9abbcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/10/2023, 21h20
  2. [Divers] Surchauffe fils électriques ballon eau chaude
    Par inviteb3bfa9dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 20h18
  3. [Thermique] Chaudière Euroterm avec ballon d' ECS : surchauffe !
    Par invite2dc99ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 18h29
  4. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  5. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01