Je ne me suis pas senti tellement contredit…
Je reprends le document Rythmes ch3, http://disc.vjf.inserm.fr/basisrappo...ythmes_ch3.pdf, très détaillé et documenté, contrairement à celui du CHU de la Pitié Salpetrière :
« État de veille calme (stade III)
L’état de veille calme est un moment d’éveil attentif au cours duquel le nouveau-né peut dès les premiers jours de vie être attentif à son environnement. Cet état n’apparaît, au cours des tout premiers jours, que pendant quelques minutes, deux à trois fois par jour.
États de veille agitée avec ou sans pleurs (stades IV et V)
Ces deux états sont bien plus fréquents au cours des premiers jours que les éveils calmes. Durant ces périodes, le nouveau-né est peu attentif à son environnement. » p.32
« Groom et coll. (1997), sur la comparaison des enregistrements de 30 foetus âgés de 38 à 40 semaines de gestation, réenregistrés à 2 semaines d’âge postnatal révèlent que les quantités de sommeil agité, de sommeil calme et de sommeil indéterminé sont pratiquement identiques chez le foetus et le nouveau-né. Les états de vigilance foetaux sont indépendants de ceux de la mère (Hoppenbrouwers et coll., 1978). Ces foetus dorment encore pendant le travail et nous avons démontré sur l’enregistrement de l’EEG foetal, de l’activité corporelle et de la variabilité cardiaque au cours d’accouchements normaux, que l’alternance de deux états de sommeil (sommeil agité et calme) est tout à fait identique à celle observée chez le nouveau-né dans les premières heures postnatales (Challamel et coll., 1975). » p.33
Le site de la Pitié Salpetrière est manifestement plaidoyer pour traiter le bébé comme un sujet, ce à quoi je souscrit à 100%. Ce qui suit correspond bien à ce qu’on lit dans toutes les études scientifiques.
« Pendant longtemps, le bébé a été souvent considéré comme un être passif, subissant les influences de son environnement et, en premier lieu, de sa mère. » (1), alors qu’il interagit avec lui et avec les personnes. Tout à fait d'accord, bien entendu.
« Il y a une vingtaine d'années, le nouveau-né était pourtant considéré comme un simple « tube digestif », un être réflexe, sans aucune compétence, dénué de sentiments, de sensations. » (2). J'ai connu cette période, celle de Cro-Magnon.
Egalement, sur la page que tu cites :
« 2.3 L'audition
A la différence de la vision qui est peu stimulée avant la naissance, d'autres sens sont fonctionnels in-utéro. C'est le cas de l'audition. On sait maintenant avec certitude que le foetus entend.
L'ensemble des études réalisées chez le foetus montre que celui-ci réagit significativement aux stimulations auditives externes.
L'échographie montre qu'un bruit fort provoque une accélération du rythme cardiaque et des mouvements globaux. Si le bruit est faible, on observe des petits mouvements des paupières. La motricité observée est fonction de l'intensité du bruit. Les sons graves passent mieux la paroi abdominale. » (3)
Bien avant le terme, il est clair le fœtus a des organes sensoriels pratiquement fonctionnels et un système nerveux développé. J’ai bien lu qu’un « bruit fort provoque une accélération du rythme cardiaque et des mouvements globaux » autrement dit une réaction réflexe. Je n’ai pas lu qu’il distingue et encore moins qu’il reconnait les voix. Or ce site ne va pas dans le sens que le fœtus ou le bébé serait une bûche inerte. J'en conclue donc que si cette question des voix entendues par le foetus est éludée c'est qu'elle ne repose sur rien.
TD
1) http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM...OLY.Chp.1.html
2) http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM...OLY.Chp.2.html
3) http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM...Y.Chp.2.3.html
-----