Effets de la pilule à long terme ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Effets de la pilule à long terme !



  1. #31
    mirroiratrou

    Re : Effets de la pilule à long terme !


    ------

    Salut

    Je suis tout a fait d'accord avec oti sur les 2points que tu as évoqué Ravjulbespar.

    Sais tu qu'elle moyen de contraception existe-t-il pour les hommes qui ne soit pas définitif et à part la pillule qui ne semble pas au point ? (voir plus haut)

    Merci

    -----
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  2. #32
    Cécile

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Je suis d'accord avec toi, Ravjulbespar, à ceci près que :
    - si le contraceptif est la pilule, ou le stérilet..., c'est la femme qui ressent d'éventuels symptomes et sait donc si ça lui convient ou pas.
    - l'homme n'a malheureusement pas grand chose à sa disposition. La pilule masculine n'existe pas. Les contracteptifs visent soit le corps féminin (pilule par exemple), soit le couple (par exemple préservatif + spermicide).

    Mais évidemment, décider ou non d'avoir des enfants, et faire ce qu'il faut pour ne pas en avoir pour le moment, c'est une affaire de couple. Dans le cas de relations éphémères, je ne suis pas sûre que l'homme fasse toujours attention... ce en quoi il a tort, il risque de devenir père sans l'avoir souhaité.

    Ce qui m'épate, c'est le nombre de grossesses "par accident" dans mon entourage plus ou moins proche. Preuve que la contraception n'est pas si évidente que ça.

  3. #33
    Ravjulbespar

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Sais tu quels moyens de contraception existent pour les hommes qui ne soient pas définitifs et à part la pilule qui ne semble pas au point ? (voir plus haut)
    Eh bien malheureusement, à part l'abstinence : pas grand chose. Du point pas qui soient uniquement du ressort des hommes (la méthode du retrait, si tant est qu'elle est une méthode fiable de contraception, se pratique quand même "presque" à deux !...).
    Le fait est que les hommes sont bel et bien les oubliés de la contraception, focalisés qu'ont été les labos pharmaceutiques sur le fonctionnement de l'appareil génital féminin, ainsi d'ailleurs que sur les mouvements féministe qui les ont amenés à considérer que les hommes n'étaient que des obsédés sexuels qui s'en foutaient...
    Bref, pour l'instant comme je le disais plus haut, la pilule pour hommes n'en est qu'à ses début, et je n'irai pas risquer une azoospermie définitive en testant les premiers produits. D'ici une petite dizaine d'années, peut-être...

    Il n'en reste pas moins qu'un excellent moyen de contraception (si l'on veut) reste... l'information ! Quand on sait, en général, on évite les bêtises ! Parents : éduquez aussi vos garçons !!!

    A+

    Ravjul

  4. #34
    Cécile

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    J'avais lu un article dans La Recherche (je ne sais plus la date) qui expliquait pourquoi la pilule masculine était beaucoup plus difficile à mettre au point que la pilule féminine. Mais il est sûr que les labos ne s'y sont pas non plus impliqués autant.

  5. #35
    MaliciaR

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Eh bien malheureusement, à part l'abstinence : pas grand chose.
    Euh... à deux il y a des moyens autres que l'abstinence Bon, je pense qu'il y a pas besoin de faire un dessin


    Le fait est que les hommes sont bel et bien les oubliés de la contraception, focalisés qu'ont été les labos pharmaceutiques sur le fonctionnement de l'appareil génital féminin, ainsi d'ailleurs que sur les mouvements féministe qui les ont amenés à considérer que les hommes n'étaient que des obsédés sexuels qui s'en foutaient...
    Ravjul, on va pas s'entendre sur ça, je le sens... Il n'y a que les mouvements féministes anti-hommes qui considèrent ça. Et heureusement, ce n'est pas une majorité. J'ai pas mal fréquenté le milieu d'associations féministes, il est vrai que celui-ci est assez hétérogène. Mais assigner toutes les féministes à des misandriques haineuses est faux.


    Il n'en reste pas moins qu'un excellent moyen de contraception (si l'on veut) reste... l'information ! Quand on sait, en général, on évite les bêtises ! Parents : éduquez aussi vos garçons !!!
    ... et vos filles! Les filles ne sont pas mieux éduquées, malheureusement...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  6. #36
    mirroiratrou

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Eh bien malheureusement, à part l'abstinence : pas grand chose.
    AÏE!!

    Bon ben dsl mais la pillule c'est quand même mieux que l'abstinance!

    Enfin merci pour vos réponses et je partage l'avis sur le rôle primordial de l'information autant chez les garcons que les filles.

    Merci pour les renseignements.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Pour en revenir au débat;
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    J'ai une question concernant les jeunes filles avec des règles irrégulières : si l'on n'arrive pas à découvrir une raison physiologique valable à des règles très irrégulières et que les injections de progestérone n'y font pas grand-chose... On fait quoi? J'entends, si l'on ne veut pas prendre la pilule...
    Malheureusement, rien.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    (Ceci étant, aucun toubib n'a su me dire à quoi c'était dû, les sautes d'humeurs et le stress ça va un temps, pas pendant 7 ans...!)
    Et c'est toujours le cas la plupart du temps. On ignore pas mal de chose sur un contrôle hormonal qui semble pourtant simple quand il est exposé en cours.

  8. #38
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Gobalement, je crois qu'on peut quand même dire que les règles sont irrégulières du fait d'une ovulation erratique ; c'est en général la première partie du cycle qui est de durée variable, ( règles ----> ovulation), la deuxième étant beaucoup plus constante ( durée de vie du corps jaune de 12 à 14 jours).
    Pourquoi cette ovulation est-elle erratique, ça ...multifactoriel!

    J'ignore si ce lien va marcher, mais en rapport avec le sujet, j'ai lu ce matin le résumé d'un article très récent réactualisant l'épidémiologie sur le rôle protecteur des OP vis-à-vis du cancer des ovaires.
    http://www.egora.fr/commun/script/wi...&news_ref=1577

    Ca vaudrait presque le coup de se mettre systématiquement sous OP, tellement ce cancer est redoutable...

  9. #39
    Ravjulbespar

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Bonjour mh34,

    Peux-tu faire un résumé (ou au moins préciser de quoi OP est l'acronyme) ; il faut s'abonner pour accéder à ton lien...

    Merci !

    A+

    Ravjul,

    PS. : Cécile ; si tu veux, nous pouvons recréer la partie de ce fil qui a dérivé dans un autre sujet si le débat t'intéresse ?

  10. #40
    inviteeb70be2e

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Le fait est que les hommes sont bel et bien les oubliés de la contraception, focalisés qu'ont été les labos pharmaceutiques sur le fonctionnement de l'appareil génital féminin, ainsi d'ailleurs que sur les mouvements féministe qui les ont amenés à considérer que les hommes n'étaient que des obsédés sexuels qui s'en foutaient...
    C'est surtout qu'il est beaucoup plus facile de bloquer les cycles ovulatoires de la femme que la spermatogénèse...

  11. #41
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Bonjour!
    Bon, alors j'ai plus qu'à me fendre d'un résumé pour répondre à Ravjul...
    Je vais faire bref ; l'article original est paru dans le Lancet, ( 2008 ; 371 : 303-14.) et provient d'une "collaboration de groupes d'études épidémiologiques sur le cancer de l'ovaire".
    Il s'agit d'un regroupement de données provenant de 45 études épidémiologiques réparties sur 21 pays, Europe et USA principalement, portant sur 23 257 cas de cancers ovariens avec un groupe contrôle de 87 000 patientes.
    Les conclusions sont que en termes de santé publique, 50 années d'utilisation de la pilule ont évité 200 000 cas de cancer de l'ovaire, et 100 000 décès dûs à ce cancer, avec en pratique la notion suivante ; réduction de 20% du risque par tranche de 5 années d'utilisation de la pilule ( il s'agit des oestroprogestatifs, d'où mon abréviation OP).
    Voilà.

  12. #42
    Ravjulbespar

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Merci !

    (mais j'avais eu le temps de lire l'article entier avant que ton message ne soit modéré !!!)

    A+

    Ravjul

  13. #43
    invite44807105

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Bonjour,

    Je pense vraiment que la pillule à de mauvaise consequence sr notre corp à long terme! c'est kan même super fort !!! tous les medicaments on des effets secondaire alors j'imagine même pas quand on prend ce medicament durant des années et des années!!!
    On ne parle pas assez des autres moyens de contraceptions la pillule peut être substituée par les patchs par exemple!!!!


    ###########
    Lien internet publicitaire sans rapport enlevé par la modération.


    Encore un petit effort sur l'orthographe et ce sera bien.
    Merci.
    Dernière modification par myoper ; 10/02/2010 à 11h21.

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Citation Envoyé par poupette7527 Voir le message
    Je pense vraiment que la pillule à de mauvaise consequence sr notre corp à long terme! c'est kan même super fort !!! tous les medicaments on des effets secondaire alors j'imagine même pas quand on prend ce medicament durant des années et des années!!!
    On ne parle pas assez des autres moyens de contraceptions la pillule peut être substituée par les patchs par exemple!!!!
    Ces effets secondaires sont, depuis le temps, trés bien répertoriés et connus et ne peuvent être qualifiés de "mauvaises conséquences a long terme" et on peut même "considérer" que "le corps" (et l'esprit) se porte(nt) nettement "mieux" que s'il avait du subir des grossesses régulières.
    A savoir que les patchs disposent des mêmes type produits (médicaments, ici appellés), seule la voie d'administration change : le profil général d'effets secondaires est le même.

    Mais il est exact qu'il existe un gamme de moyens de contraception.

  15. #45
    invite71ea5d46

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Bonjour à tous !

    Je me permet de remettre ce sujet en avant pour m'informer de la situation actuelle. Conseillée par beaucoup, où en est-t-on vraiment avec la pilule et ses effets à long terme !?
    Y a-t-il des cas où il faudrait la déconseiller ?
    Est-on réellement certains qu'elle n'engendre pas d'effets indésirables à long terme ?
    Le préservatif seul serait il suffisant ?
    Merci

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : Effets de la pilule à long terme !

    Rien de neuf.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. géothermie à long terme
    Par invitea0bf7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 11h40
  2. injection intra prostatique: effet long terme
    Par okert dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 13h15
  3. Activité long terme des immunosuppresseurs
    Par okert dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h38
  4. Evolutions des étoiles à très long terme
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...