Germe «*streptococcus gordonii*»
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite896636d9

------

Bonjour,

Ressentant des symptômes similaires à une infection urinaire je décide d’aller voir mon médecin traitant qui me prescrit une analyse d’urines.
    Cette analyse révèle un germe, le streptococcus gordonii.
    Un germe apparemment pas fréquent puisque mon médecin ne le connaît pas, n’a pas trouvé grand chose non plus dans ses bouquins de médecine. On ne m’a donc pas trop donné de solutions pour traiter ce germe.

Je fais donc recours à vous en espérant que quelqu’un pourra m’éclairer sur ce germe, me dire ce que c’est ? Comment le traiter ? Est-ce sexuellement transmissible ?

Mon médecin m’a dit que je pouvais prendre de l’amoxicilline si mes douleurs étaient trop fortes mais j’ai une flore vaginale extrêmement fragile et je veux donc éviter de prendre des antibiotiques qui la dérèglerai davantage.

Je remercie les personnes qui me liront et qui me répondront 🙏.

-----

mh34
    Responsable des forums

Re : Germe «*streptococcus gordonii*»

Bonsoir.
    Streptococcus gordonii est une bactérie commensale qu'on trouve sur la peau, dans l'intestin, chez tout le monde...il n'est pas impossible que la présence de cette bactérie dans les urines soit dûe à ce qu'on appelle une contamination, c’est-à-dire un prélèvement mal fait.
    Mais sur ce point c’est au biologiste qui a signé le résultat à vous renseigner, et à renseigner votre médecin. C'est à lui qu'il faut poser la question, et éventuellement refaire un prélèvement en respectant bien les règles d'hygiène c'est-à-dire en évitant d'appuyer le bord du pot de recueil des urines contre la peau.
    Dans tous les cas, la présence de bactéries commensales ne justifie pas un traitement ATB ni d'ailleurs un traitement quel qu'il soit.
    Dernière modification par mh34 ; 26/02/2021 à 21h23.

invite896636d9

Re : Germe «*streptococcus gordonii*»

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure énormément.

Un prélèvement d’urines est à nouveau prévu d’ici deux, trois semaines. Je ferai attention en ce qui me concerne à bien respecter les règles d’hygiène.

Encore merci à vous.

Discussions similaires

1. [Technique] anti germe pomme de terre
    Par Alzen McCAW dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2011, 14h48
  2. [Microbiologie] Une bactérie et un germe
    Par inviteefaf1d18 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 23h13
  3. [Microbiologie] Streptococcus pneumoniae
    Par invite8a90592a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 15h16
  4. [Microbiologie] Milieux sélectifs pour les Streptococcus mutans
    Par invite11e32345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 02h38
  5. [Géo. Diff] Germe à cultiver
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/04/2006, 22h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...