Je reviens d'une pause de 10 jours sur le covid. J'ai rattrapé mon retard sur ce fil et mon impression est qu'il y a eu peu de progrès en ce qui concerne les bases scientifiques de lutte contre le virus.
Si j'ai bien suivi, surtout une mauvaise nouvelle : on comprend surtout mieux qu'on ne comprend pas comment se font les contaminations ? Je voudrais en savoir plus SVP merci
(Les cas français fin 2019, c'est étonnant, les mutations, intéressant, mais ces petites briques ne me donnent pas l'impression qu'elles vont construire quelque chose d'utile dans les mois qui viennent.)
Petit calcul rapide d'ordre de grandeur d'une France suédoise qui chercherait à immuniser par infection naturelle les moins à risque : mettons 40M de Français à faible risque, mortalité 1/1000 soit 40k, taux de réa 2/1000 soit 80k, 5k lits à leur consacrer (les autres lits allant aux Français à risque contaminés par mégarde + marge de manœuvre) 2 semaines en moyenne → 4 mois à peaufiner un taux de reproduction optimal pour rester aux environs de 5k lits occupés. Est-ce que je suis à peu près bon dans mes grandeurs ? (Par opposition à "non c'est 15 à 20 mois".)
Je cherche ici à avoir un scénario de référence compréhensible pour me baser dessus et comprendre ce qu'on fait en France. Si je suis bon, le temps de rentrer dedans ça ferait une sortie de crise pour oct-déc 2020 dans cette référence, avec une mortalité directe de 100k en ordre de grandeur, une reprise progressive de l'économie etc., bref des choses que je peux comprendre. Je peux aussi comprendre ce qui menace l'objectif (comme un vecteur inconnu de contamination, source d'imprévisibilité).
Alors que là, la France verte qui s'en sortirait bien vs. la rouge qui n'aurait pas de chance, l'école qui rouvre mais pas obligatoire avec vacances maintenues etc., je n'y comprends RIEN : quelle est la trajectoire envisagée vers la sortie de crise ? (J'ai l'impression qu'il n'y a pas de trajectoire envisagée qui aille jusqu'à la fin de la crise, qu'il y a juste des objectifs à très court terme qui sont, en dernière analyse, arbitraires.)
-----