Peut-être trouver un vaccin différent.
Autrement je ne vois pas, il y a des labos qui sont les champions de l'abus ! Voir traitement contre l'hépatite C et le prix du traitement fourni par un certain labo.
-----
Peut-être trouver un vaccin différent.
Autrement je ne vois pas, il y a des labos qui sont les champions de l'abus ! Voir traitement contre l'hépatite C et le prix du traitement fourni par un certain labo.
et augmentation de la population (déjà répondu ici, avec des chiffres)
@arbanais83
On peut trouver d'autres moyens pour financer la recherche, des dons par exemple.
Suite au confinement et à la baisse de ses frais ma mutuelle va reverser 100 millions à ses assurés, dans le courrier que j'ai reçu il a une case don et une choisissez l'organisme à financer (dont Pasteur).
jmc
Pas d’inquietude, vous n’êtes pas le premier à y penser.@arbanais83
On peut trouver d'autres moyens pour financer la recherche, des dons par exemple.
Suite au confinement et à la baisse de ses frais ma mutuelle va reverser 100 millions à ses assurés, dans le courrier que j'ai reçu il a une case don et une choisissez l'organisme à financer (dont Pasteur).
jmc
Néanmoins, si c’était si simple, la recherche ne serait pas en souffrance actuellement...
La vie trouve toujours un chemin
Dans le contexte actuel, on peut penser que les comportement seraient différents. D'un autre coté, si le vaccin est trouvé aux USA, le risque du pire augmente.
La vie trouve toujours un chemin
Supprimé pour rester dans le sujet
Salut pm,
En Europe et notamment en France, voilà comment ça s'est passé selon Bruno CANARD, chercheur au CNRS en virologie et spécialiste du Corona dès 2003 (le SRAS):
« Quand un virus émerge, on demande aux chercheurs de trouver une solution pour le lendemain, ensuite on oublie »
https://universiteouverte.org/2020/0...dans-lurgence/
"Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable".
https://france3-regions.francetvinfo...n-1798390.html
Et sur le Canard Enchainé, on y rapporte que 100 millions d'Euros avaient été débloqués contre le SRAS en 2003, mais les chercheurs sur le vaccin n'en ont pas vu la couleur !
@ yves: sous réserve que l'immunité soit acquise d'une année sur l'autre... ce qui n'est pas très évident avec la grippe saisonnière par exemple.
Mais évidemment si on raisonne sur la durée pas besoin d'études pour trouver un taux de mortalité de 100% quelle que soit la base. Cynisme a part, la tristesse d'un décès est un problème individuel, collectivement ce n'est pas un fait marquant. L'epidemie abrege la vie de certains, rallonge celle d'autres (ceux qui n'auront pas eu d'accident de la route, de travail, en sport, ...). Et que le bilan soit "positif ou negatif" ne devrait pas impacter significativement la population mondiale. Doit on vraiment s'en réjouir?...
La maladie ne changera pas grand chose, mais la conséquence des mesures prises contre l'épidémie oui, et pour rester dans le sujet, on ne développera pas.Et que le bilan soit "positif ou negatif" ne devrait pas impacter significativement la population mondiale.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui. Mais selon les premières analyses il semble que le SARS-Cov-2 a moins de risque de muter que le virus de la grippe.
Tant que ça reste marginal : là on parle peut-être de 0,03% de la population (environ 3% de la mortalité annuelle "normale"), et 0,003% des moins de 65 ans (je n'ai pas fait le calcul).(...) collectivement ce n'est pas un fait marquant.
Mais pour le moment l'aspect émotionnel l'emporte quand ces 0,03% sont concentrés sur quelques semaines et que les services de soins intensifs sont surchargés, qu'un quart des résidents de certains EHPAD meurent, etc. Le tout amplifié par les média, produisant un effet d'angoisse collective sans commune mesure avec la façon dont nos grands-parents auraient pu vivre une épidémie de la même ampleur (et sans commune mesure avec la façon dont nous vivons les épidémies de grippe qui augmentent autant la mortalité certaines années).
Ensuite, ce qui restera plus probablement un fait marquant, ce sera le confinement (certainement suivi d'une longue période de déconfinement sous contrôle) et ses conséquences économiques, sociales et psychologiques.
PS : d'accord avec SK sur ce point.
Dans les années 2000 le SIDA faisait* des ravages en Afrique du Sud, le gouvernement s'est moqué des brevets et a gagné son procès** contre les trusts pharmaceutiques.
Personnellement j'espère qu'il en sera de même avec le COVID19.
* Le SIDA tue encore.
** http://base.d-p-h.info/fr/fiches/pre...rdph-5579.html
jmc (qui ne supporte plus toutes ces histoires de pognon et de lobbying)
Sur le paquebot Diamond Princess: 712 passagers sont/étaient positifs, 619 sont guéris, 82 sont malades (dont 10 cas graves), 11 sont morts. L'age médian doit se situer au alentour de 60/65 ans.
@yves: malheureusement il semble qu'il y ait déjà plusieurs souches en circulation, donc on dit un peu tout et son contraire... Il serait d'ailleurs intéressant de comprendre pourquoi, malgré tous les doutes affichés, tant d'affirmations circulent.
"des médias du monde entier se sont fait l'écho de ces patients qui semblaient avoir contracté une deuxième fois le SARS-CoV-2 : d'après les informations du groupe de médias chinois Caixin, «14% des patients guéris du COVID-19 à Guangdong [ont] de nouveau [été] testés positifs»"
Extrait de https://www.cnews.fr/monde/2020-03-2...rus-938795?amp
Sinon d'accord avec toi, les conséquences seront marquantes. On peut espérer que globalement les positives dominent.
@kheops2014: par contre depuis 40 ans on attend un vaccin contre le VIH...
@Pascelus
Le sida c'est 36 millions de morts et 2 guéris ( le deuxième le 4 mars 2020* ), le traitement contre le sida coûte 1.000 euros par mois.
*https://www.futura-sciences.com/sant...ri-sida-40330/
Je stoppe avec ce hors sujet.
cordialement jmc
ça serait surtout intéressant de trouver des références fiables (publications).
(GBo avait posté des liens vers des articles qui parlaient plutôt de mutations peu nombreuses / pas trop fréquentes, mais là aussi ce n'était que des articles de presse)
Bonjour quelqu'un sait-il à quelle étude cela fait-il référence ? Je cite un extrait d'un article du monde
https://www.lemonde.fr/international...5365_3210.html
"Le maire a demandé aux habitants de la ville de se couvrir le visage (avec une écharpe, voire un bandana) lorsqu’ils sortent. Une décision qui se base sur une étude publiée par les centres de contrôle et de prévention des maladies, qui stipule que la transmission pourrait notamment survenir par la seule respiration."
Etude sérieuse ?
L’étude est probablement sérieuse mais l’interprétation faite par le maire est ... (3 lettres au choix).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
question vaccins....
il n'y a pas UN candidat vaccin, mais plusieurs sortes en concurrence.....
Tout en n'étant pas juriste, je ferais les réflexions suivantes:
Lorsque chaque labo fera breveter son vaccin.... il lui sera difficile de faire breveter 'son' invention de la technique (ARN nu, protéine 'spike' de surface, virus de rougole recombinant... etc.... vu que ces techniques sont déjà connues dans le domaine public....
Il ne pourra pas avoir l'exclusivité du principe de conception....
Il pourra toutefois faire breveter ses astuces de fabrication. IL fera principalement breveter -et agréer - le produit fini, qui sera ainsi protégé contre la contrefaçon.
Mais les concurrents auront aussi produit et validé d'autres vaccins basés sur le même principe publiquement diffusé: ils les proposeront aussi .
D'autres concurrents auront éventuellement développé à partir d'autres principes: proposés aussi en concurrence......
####### ménage
Dernière modification par JPL ; 04/04/2020 à 03h02.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Exact, il a plusieurs candidats-vaccin, dont certains déjà en essai "phase 1" :
https://www.heidi.news/sciences/face...ins-de-18-mois
Comme l'argument revient régulièrement, je reposte une réponse.
Ça ne se produit ni maintenant ni jamais: sont fournis l'absolue totalité des soins pour assurer la survie (si on précise qu'il ne faut rien moins qu'un équipement et des produits qui nécessitent entre 2 et 6 personnes en permanence pour manipuler ce matériel et gérer ces soins, ça donne une idée des soins qui coutent dans les 8 à 15000€ par jour).
On arrête définitivement ces digressions socio-économiques pour se limiter aux seuls aspects qui sont du domaine de ce forum.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour !
Une nouvelle étude : CORIMMUNO-19 est un essai clinique lancé par l'AP-HP (39 hôpitaux) qui se concentre sur les traitements qui pourraient contrer l'"orage inflammatoire", qui signe la brusque aggravation des symptômes dont souffrent certains malades du Covid-19 après quelques jours.
Philippe-Gabriel Steg, vice-président recherche du directoire de l’AP-HP : "Dans CORIMMUNO, la plupart des traitements qui seront testés sont des médicaments dirigés contre la réaction immunitaire et inflammatoire excessive qui survient de façon très brutale, souvent une semaine après le début des symptômes", un phénomène "qu’on appelle orage inflammatoire ou orage cytokinique", puisque l’organisme se met à produire "de façon excessive" des protéines pro-inflammatoires appelées cytokines, explique le Pr Steg. Pour réguler cette réaction, les chercheurs vont notamment administrer aux participants des anticorps monoclonaux – des anticorps créés en laboratoire, issus d’une seule et même souche de lymphocytes et conçus pour répondre à une cible précise."
Source : https://www.charentelibre.fr/2020/04...is,3582061.php
et
https://www.aphp.fr/actualite/lap-hp...efficacite-des
cdlt,
GBo
Dernière modification par GBo ; 04/04/2020 à 08h49.
Même si ce n'est pas un site scientifique, il mérite d'être lu.
De quoi alimenter le rétropédalage sur les masques, pour lesquels il n'y a pratiquement plus que l'OMS qui défend sa position.
http://www.leparisien.fr/societe/le-...20-8293920.php
Bonjour,
Vu l'impréparation, l'absence de traitement, l'absence de vaccin, je me pose la question : si ç'avait été un truc plus méchant que Covid, par exemple du genre Ebola.
A quoi on aurait droit ?
bonsoir
ebola tue trop vite mais effectivement là cela serait une vraie catastrophe, il faudra néanmoins s'y préparer.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
A un auto-confinement efficace, la terreur des cadavres dans les rues servant d'argument autrement plus efficace que quelques centaines d'euros et autres sanctions fantoches.A quoi on aurait droit ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
En ce moment de confinement on regarde les infos
Les chiffres relatifs au COVID-19 donne des indications sur l’évolution de la pandémie. Mais quel indicateur suivre ?
Le nombre des cas infecté (I) est très loin d’être fiable, les tests ne sont pas systématiques.
Le nombre de cas guérit (G) est moyennement fiable
Le nombre des décès (D) est fortement fiable,
Je prends l’indicateur (D) /( (D)+ (G) ) et je trouve :
Corée du sud : 3%
CHINE : 4%
GERMANY: 5%
Switzerland : 11%
IRAN : 15%
MONDE : 20%
SPAIN : 26%
Belgium : 38%
France : 32%
USA : 42%
ITALY : 43%
TURKEY : 47%
Angleterre : 95%
Il y une grande disparité entre Corée du sud à 3% et l’Angleterre à 95%.
D’où vienne cette disparité ? est-ce une stratégie du payé (ne compte que les décès) ou une évolution de l’infection et en fin de compte l’indicateur sera de 4% pour l’ensemble des payé et ce n’est que question de temps
dernières statistiques sur la Lombardie (10 millions d'habitants) 8300 décès
https://www.statista.com/statistics/...gion-in-italy/
on est donc déjà à une borne inférieure de mortalité de 0,08 % , soit environ l'équivalent de 50 000 décès en France (ce n'est pas fini bien sur, on n'est qu'au pic, donc un facteur deux en plus au final n'est pas improbable )
pour ceux qui veulent encore comparer à la grippe saisonnière ...
Dernière modification par Archi3 ; 04/04/2020 à 19h40.
Discussion fusionnée, pour éviter la dispersion des informations. Merci d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet sauf discussion spécifique.Bonjour
En ce moment de confinement on regarde les infos
Les chiffres relatifs au COVID-19 donne des indications sur l’évolution de la pandémie. Mais quel indicateur suivre ?
Le nombre des cas infecté (I) est très loin d’être fiable, les tests ne sont pas systématiques.
Le nombre de cas guérit (G) est moyennement fiable
Le nombre des décès (D) est fortement fiable,
Je prends l’indicateur (D) /( (D)+ (G) ) et je trouve :
Corée du sud : 3%
CHINE : 4%
GERMANY: 5%
Switzerland : 11%
IRAN : 15%
MONDE : 20%
SPAIN : 26%
Belgium : 38%
France : 32%
USA : 42%
ITALY : 43%
TURKEY : 47%
Angleterre : 95%
Il y une grande disparité entre Corée du sud à 3% et l’Angleterre à 95%.
D’où vienne cette disparité ? est-ce une stratégie du payé (ne compte que les décès) ou une évolution de l’infection et en fin de compte l’indicateur sera de 4% pour l’ensemble des payé et ce n’est que question de temps
La vie trouve toujours un chemin