Covid-19 : discussion générale - Page 68
Discussion fermée
Page 68 sur 138 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #2011
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    Pour l'OMS un cas confirmé est un cas pour lequel le virus a été détecté dans un prélèvement quelconque, il n'est pas fait mention de si c'est dans un hôpital ou ailleurs. Donc les cas diagnostiqués au téléphone par les médecins de ville ne sont pas des cas confirmés et les cas diagnostiqués par un prélèvement dans un EHPAD devraient être comptés comme confirmés.

    -----

  2. #2012
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je regrette de te contredire, mais les gens sur le terrain pouvaient parfaitement l'imaginer ... en tout cas moi quand je voyais la population de mon quartier continuer à tousser et cracher dans la rue comme si de rien n'était, c'était tout à fait ce que j'imaginais ... et quand je lisais que le virus n'était pas circulant en Ile de France, alors que plein de gens étaient malades autour de moi, j'imaginais parfaitement ce qui pouvait arriver ...

    Les gens qui disent que personne ne pouvait imaginer, font juste preuve de leur déconnexion de la réalité du pays et/ou de leur manque d'imagination.

    FabiFlam
    Oui, mais chaque hiver, chaque année, tu vois des tas de gens tousser, se moucher, etc. Il a fallu du temps pour se rendre compte de ce qui se passait réellement. A partir des quelques cas initiaux, on pensait pouvoir contenir l'épidémie en les isolant. Et quand on s'est rendu compte que des tas de gens ne présentant aucun symptôme propageaient quand même le virus, il était trop tard.
    Ceci dit, je partage ton idée sur le manque de réactivité des pouvoirs publics, mais c'est un autre débat.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #2013
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour l'OMS un cas confirmé est un cas pour lequel le virus a été détecté dans un prélèvement quelconque, il n'est pas fait mention de si c'est dans un hôpital ou ailleurs. Donc les cas diagnostiqués au téléphone par les médecins de ville ne sont pas des cas confirmés et les cas diagnostiqués par un prélèvement dans un EHPAD devraient être comptés comme confirmés.
    Les médecins de ville devraient être équipés de kits de détection. Mais bon, quand on manque de tout...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #2014
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il est dommage que tu n'aies pas fait profiter le monde de ton immense expertise alors puisque tu sais faire la différence entre une toux due à toutes les maladies saisonnières du Covid-19.
    Non pas du tout ce que je voulais dire, je n'ai aucune expertise médicale. Puisqu'on parlait déjà de la possibilité d'épidémie, et du fait que le COVID 19 était très contagieux (dans les affirmations et les mesures drastiques de prévention prises par les chinois), plus la densité et le comportement de la population dans le coin, il était facile d'imaginer que sans suivi supplémentaire, le SARS-cov2 pourrait se propager ni vu ni connu dans le coin. Et de fait c'est sans doute ce qu'il s'est passé.

    FabiFlam

  5. #2015
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    il était facile d'imaginer que sans suivi supplémentaire,
    Il est toujours facile d'imaginer à postériori mieux que les épidémiologistes.
    Eux disent tous que sur la base des données qu'ils avaient, ils n'imaginaient pas ça. Notamment parce qu'on est en train de se demander s'il ne se transmet pas par l'air et si son R0 n'est pas entre 2 et 3 mais entre 3 et 8, proche de 5.

    Ce qui change tout. Il ne faut pas les prendre pour des amateurs : s'ils avaient anticipé l'ampleur, on aurait eu des alertes remontées et pas l'ensemble de la planète en train de couler son économie et de compter les morts.

  6. #2016
    minushabens

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Les médecins de ville devraient être équipés de kits de détection. Mais bon, quand on manque de tout...
    ils pourraient faire le prélèvement (peut-être le font-ils?) mais pas la PCR, il faut un labo équipé pour ça.

  7. #2017
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il est toujours facile d'imaginer à postériori mieux que les épidémiologistes.
    Eux disent tous que sur la base des données qu'ils avaient, ils n'imaginaient pas ça. Notamment parce qu'on est en train de se demander s'il ne se transmet pas par l'air et si son R0 n'est pas entre 2 et 3 mais entre 3 et 8, proche de 5.

    Ce qui change tout. Il ne faut pas les prendre pour des amateurs : s'ils avaient anticipé l'ampleur, on aurait eu des alertes remontées et pas l'ensemble de la planète en train de couler son économie et de compter les morts.
    Si on veut trouver un coupable, il faut le rechercher parmi les autorités chinoises. Quand je pense que le lanceur d'alerte initial a été contraint par la police de signer un document reconnaissant qu'il propageait de fausses nouvelles, cela donne une idée du temps précieux perdu au départ. Temps de réaction qui aurait sans doute évité de connaître la crise dans laquelle nous sommes plongés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #2018
    FabiFlam

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Oui, mais chaque hiver, chaque année, tu vois des tas de gens tousser, se moucher, etc. Il a fallu du temps pour se rendre compte de ce qui se passait réellement. A partir des quelques cas initiaux, on pensait pouvoir contenir l'épidémie en les isolant. Et quand on s'est rendu compte que des tas de gens ne présentant aucun symptôme propageaient quand même le virus, il était trop tard.
    Ceci dit, je partage ton idée sur le manque de réactivité des pouvoirs publics, mais c'est un autre débat.
    Je vois que tu m'a compris. L'idée que j'ai eu très tôt en observant ce qui se passait à Wuhan, c'est que les cas "isolés" n'existaient pas vraiment plus ici que là-bas. Les échanges avec la Chine sont tellement intenses ... Il ne me paraissait pas possible que la contagion n'ait pas commencé bien avant la détection du premier cas sévère sur le territoire.

    Plutôt que de dire qu'à part quelques cas isolés rien ne se passait chez nous il aurait mieux valu envoyer des médecins sur le terrain, prendre "le pouls" de la population et demander aux gens de changer leurs comportements sociaux bien plus tôt. Et impliquer tout le monde dans la prévention. C'est ce que font des pays pourtant pas plus riches que nous: la Grèce, le Portugal ... Ils réussissent mieux parce que leur médecine reste proche des populations ...

    Et le peu que j'en ai dit à l'époque (Ne conviendrait-il pas de ne plus cracher par terre ? De garder ses distances ? De respecter ses arrêts maladie ? De créer des consultations dédiées ?) m'a fait passer pour une fada craintive ... et pm42, oui je voudrais bien faire profiter tout le monde de mon immense sagesse , mais pas plus écoutée que cela, donc je fais ce que je peux.

    FabiFlam

  9. #2019
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    C'est ce que font des pays pourtant pas plus riches que nous: la Grèce, le Portugal ... Ils réussissent mieux parce que leur médecine reste proche des populations ...
    Non, là aussi, c'est massivement faux. Essaie de trouver une référence sur le sujet ou de lire ce qui a déjà été écrit, notamment sur le Portugal.

  10. #2020
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui pratiquent des tests sur une grande échelle.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #2021
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour l'OMS un cas confirmé est un cas pour lequel le virus a été détecté dans un prélèvement quelconque, il n'est pas fait mention de si c'est dans un hôpital ou ailleurs. Donc les cas diagnostiqués au téléphone par les médecins de ville ne sont pas des cas confirmés et les cas diagnostiqués par un prélèvement dans un EHPAD devraient être comptés comme confirmés.
    Oui, et dans ce cas le nombre de cas au 8 avril à 14h était 82048, pas un de plus (à moins que certains cas en EHPAD aient été confirmés post-mortem, ce dont je doute).

    Mais si l'OMS n'a pas conscience que cela est loin de représenter la réalité pays par pays, c'est grave.

  12. #2022
    f6bes

    Re : Covid-19 ; discussion générale

    Bjr à tous,
    Juste pour relativisé:
    Il fut une époque ou l'information voyageait à pied (ou à cheval)....j'ai ouie dire que la peste avait décimé
    1/4 de la population mondiale ( ca fait un "trou" tout de meme ).C'est pas qq centaines de milliers, mais ça a du se compter
    en en qq millions..
    Bien sur les ARS et autres du meme genre = totalement inconnues.
    Les bateleurs ne venaient pas faire de compte rendu chaque soir.

    Bonne journée et portez vous bien

  13. #2023
    mobimat

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bonjour a tous
    Le micro ondes serait il effectif pour désinfecter les masques tissu et papier ?

    ( Je suis en Espagne, je vous conseille prendre le confinement au sérieux....)

  14. #2024
    GBo

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par mobimat Voir le message
    Bonjour a tous
    Le micro ondes serait il effectif pour désinfecter les masques tissu et papier ?
    Ola ! Polo dice que no :
    https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6554740

  15. #2025
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    https://www.sciencesetavenir.fr/sant...atiques_143291
    4 infectés sur 5 asymptomatiques.
    Ce qui est cohérent avec un R0 plus élevé que ce qu'on imaginait au départ.
    L'immunité collective (si jamais, je ne sais pourquoi je n'y crois pas trop ...) pourrait donc être atteinte plus vite que prévu ?
    Encore hypothétique. D'autres études donnent plutôt entre 30 et 60%, ce qui est déjà beaucoup.

    Mais même comme ça on sera très loin de l'immunité de groupe à la fin du confinement, qui a quand-même pour but de mettre 85% de la population le plus à l'abri possible de la contamination.
    Maintenant qu'on peut constater les effets du confinement, on est sur une tendance doublant le nombre de cas en environ 2 semaines (avec une grosse incertitude car les données sont assez variables d'un jour sur l'autre) - et ça devrait encore ralentir jusqu'à la fin du confinement.

    Même en multipliant par 20 ou 25 le nombre de cas confirmés par test pour tenir compte des cas bénins (diagnostiqués par les généralistes ou n'ayant pas donné lieu à consultation) et d'un gros pourcentage d'asymptomatiques, fin mai on en sera tout au plus à 15 millions de personnes touchées par le virus (et soit en incubation, soit malades, soit asymptomatiques, soit guéries), soit moins du quart de la population.

  16. #2026
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    En réponse à la même question, du même participant... Faut croire que la réponse de polo ne l'a pas convaincu

  17. #2027
    mobimat

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Merci de répondre et ré-bonjour.
    J'ai une vieille boite fermée avec une lampe ultraviolet que je utilisais dans le temps
    pour effacer les mémoires EPROM type 2764 etc.
    Ça serait effectif ?.....pour les masques bien sur

    ( Je suis en Espagne, je vous conseille prendre le confinement au sérieux....)

  18. #2028
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si on veut trouver un coupable, il faut le rechercher parmi les autorités chinoises. Quand je pense que le lanceur d'alerte initial a été contraint par la police de signer un document reconnaissant qu'il propageait de fausses nouvelles, cela donne une idée du temps précieux perdu au départ. Temps de réaction qui aurait sans doute évité de connaître la crise dans laquelle nous sommes plongés.
    On s'en fout des "coupables". Ou alors tu peux mettre dans le même sac l'OMS et la grande majorité des gouvernements dans le monde entier, car même si on ne connaissait pas encore bien la gravité de l'épidémie, tout le monde savait début janvier qu'il y avait un nouveau virus en circulation avec des premier cas au moins depuis début décembre. Et mi-janvier on commençait à avoir une idée de sa contagiosité.
    Mais évidemment (et indépendamment du discours des autorités chinoises), vu le fonctionnement de l'économie mondiale ce n'était évident pour personne de dire qu'il fallait stopper brutalement les échanges avec la Chine.

    Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui pratiquent des tests sur une grande échelle.
    Ce ne sont pas les résultats des tests qui freinent la propagation de l'épidémie. C'est ce qu'on en fait : quarantaine, recherche des contacts, etc. Mais tout ça, ça marche quand on s'y est pris assez tôt, comme en Corée. Parce que, quand il y a déjà des dizaines de milliers de personnes contaminées, c'est trop tard pour espérer identifier à temps tous leurs contacts, potentiellement des centaines de milliers.
    Donc c'est facile de refaire l'histoire, mais fin janvier ou courant février, les tests on ne pouvait pas les produire en quantité plus importante faut de pouvoir importer les réactifs nécessaires (pourquoi, c'est une autre histoire). Et début mars, quand il est enfin apparu aux yeux de tout le monde que l'épidémie était installée en France, c'était trop tard.

    Ce qui importe maintenant, c'est de pouvoir pratiquer des tests à grande échelle à la fin (progressive) du confinement. Il faudrait être capable de les pratiquer sur à peu près tout le monde (surtout si on pense qu'il y a effectivement 50% ou plus de porteurs du virus asymptomatiques mais contagieux), à part ceux qui seront positifs au test sérologique mais qui représenteront tout au plus un quart de la population. Ce qui ne se fera pas en quelques jours.

  19. #2029
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Ce ne sont pas les résultats des tests qui freinent la propagation de l'épidémie.
    On pourrait même dire que ramener systématiquement un problème multi-factoriel avec de nombreuses inconnues à une 1 seule variable connue (taux de test, proximité de la médecine, etc) est tout aussi systématiquement faux.

  20. #2030
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    En réponse à la même question, du même participant... Faut croire que la réponse de polo ne l'a pas convaincu
    personne ne peut savoir si le micro ondes est efficace puisque personne n'a testé. Cela pourrait très bien marcher même en absence de chauffage global...

    Citation Envoyé par mobimat Voir le message
    Merci de répondre et ré-bonjour.
    J'ai une vieille boite fermée avec une lampe ultraviolet que je utilisais dans le temps
    pour effacer les mémoires EPROM type 2764 etc.
    Ça serait effectif ?.....pour les masques bien sur

    ( Je suis en Espagne, je vous conseille prendre le confinement au sérieux....)
    la stérilisation UV est utilisable pour les surfaces, pour les matériaux poreux c'est pas performant puisque ca n'agit que par irradiation directe.

    Et UV ne veut pas forcément dire UV biocide.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #2031
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    En réponse à la même question, du même participant... Faut croire que la réponse de polo ne l'a pas convaincu
    Bah, laisse le foutre le feu chez lui avec son microondes, comme ça il aura compris.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #2032
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Maintenant qu'on peut constater les effets du confinement, on est sur une tendance doublant le nombre de cas en environ 2 semaines
    Bonjour,

    Il y a encore peu de temps, il était question d'un doublement tous les 3 jours.
    Cette chute importante est-elle un effet du confinement, ou est-ce l'aspect "exponentiel" du début qui avait été surestimé ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bah, laisse le foutre le feu chez lui avec son microondes, comme ça il aura compris.
    Je crois comprendre que Mobimat n'est pas francophone et a peut-être des difficultés à comprendre les messages, et il mérite peut-être un peu plus d'égards...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 09/04/2020 à 13h07.

  23. #2033
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On pourrait même dire que ramener systématiquement un problème multi-factoriel avec de nombreuses inconnues à une 1 seule variable connue (taux de test, proximité de la médecine, etc) est tout aussi systématiquement faux.
    Va expliquer ça aux Allemands. Grâce aux 500.000 tests réalisés chaque semaine sur toute personne n'ayant que des symptômes bénins, des mesures de quarantaine ont pu être anticipées. Dès l’apparition des premiers clusters, comme en Bavière, ils ont su les confiner pour éviter la propagation du virus. Résultat : 10 fois moins de morts qu'en France. Ils se sont inspirés de ce qui avait été mis en place en Corée et à Taïwan, et ça marche. Au point qu'ils envisagent sérieusement de mettre fin au confinement à partir du 19 avril (sous réserve car la décision n'est pas encore prise officiellement).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #2034
    yves95210

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Il y a encore peu de temps, il était question d'un doublement tous les 3 jours.
    Cette chute importante est-elle un effet du confinement, ou est-ce l'aspect "exponentiel" du début qui avait été surestimé ?
    C'est clairement un effet du confinement : le nombre quotidien de nouveaux cas confirmés en hôpital s'est stabilisé une dizaine de jours après (durée d'incubation + aggravation des symptômes), et a même commencé à baisser ces derniers jour (c'est plus lisible si on fait une moyenne glissante sur plusieurs jours, car les variations d'un jour sur l'autre sont importantes).

    On pourrait se dire qu'on est sur la bonne voie... si on savait comment sortir du confinement

  25. #2035
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Va expliquer ça aux Allemands
    J'ai justement cité des article d'épidémiologistes qui analysaient la situation allemande.
    Curieusement, leurs explications étaient plus complexes, prenaient en compte plus de paramètres et étaient largement moins affirmatives que la tienne.
    J'arrête là sur ce sujet.

  26. #2036
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    On pourrait se dire qu'on est sur la bonne voie... si on savait comment sortir du confinement
    Oui, et là je me pose beaucoup de questions. Hélas, personne ne semble savoir comment s'y prendre efficacement, sans prendre le risque de déclencher une nouvelle vague.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #2037
    mobimat

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Merci Flyingbike et Mickey-l.ange ( qui a tout compris... ) pour vos réponses
    Papy-alain, j'aime ton humour.
    J'vais attendre pour mettre le feu a la maison a que les pompiers soient plus disponibles.......
    Et pour essayer de mettre un peu de sourire je partage ca avec vous

    https://www.facebook.com/celine.davi...yOTEzMjYzMjEy/

    ( Je suis en Espagne, je vous conseille prendre le confinement au sérieux....)

  28. #2038
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Pour faire les tests il faut une expertise et des moyens techniques très pointus. On est limité par les ressources disponibles. C’est comme pour les masques ; on peut dire que dès le début tout le monde aurait dû en porter mais comme on ne les avait pas c’est une incantation inutile.

    De façon générale dans les périodes de crise les foules cherchent un bouc émissaire pour le charger de tous les péchés. Ça soulage certains mais c’est totalement irrationnel et de plus nocif car cela lance des polémiques dans une période où il y a beaucoup mieux à faire, ne serait-ce que garder son sang-froid et ne pas accabler par des reproches inutiles des gens qui ont des choses plus importantes à faire dans cette période de crise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #2039
    SK69202

    Re : Covid-19 : discussion générale

    L'affaire a été peu ébruitée ici(anglais), mais pour passer pour des charlots c'est pas mal.
    Ne pas perdre de vue les résultats du Vietnam dans cette affaire (Wiki). Ils sont loin des soignants paniqués fuyant l'hôpital lors du SARS de 2002....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #2040
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai justement cité des article d'épidémiologistes qui analysaient la situation allemande.
    Curieusement, leurs explications étaient plus complexes, prenaient en compte plus de paramètres et étaient largement moins affirmatives que la tienne.
    J'arrête là sur ce sujet.
    N'importe quoi. Tu peux effectivement multiplier indéfiniment les facteurs d'analyse, tout complexifier à l'extrême et, effectivement, tu trouveras toujours la petite bête que te diras que rien n'est simple, qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, et plein d'arguments dignes des meilleurs technocrates que tu sembles admirer. Mais en période de crise, avec des centaines de morts par jour, il faut en priorité se montrer efficace, ce que les Allemands ont su réaliser, à l'inverse de l'Italie, de l'Espagne et de la France.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28