Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne


    ------

    À partir du lundi 6 avril, il est possible de remplir et d'afficher*son attestation de déplacement sur son smartphone. Il s'agit d'une alternative à la version papier*et elle*permet de faire des...

    Lire la suite : L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Pfff ! Il faut la remplir totalement a chaque fois ? Pour l’attestation sur papier j’ai prérempli le formulaire et j’en ai imprimé plusieurs exemplaires. Je l’ai même pré-signée. Il me suffit alors de cocher la bonne case et mettre la date et l’heure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pfff ! Il faut la remplir totalement a chaque fois ? Pour l’attestation sur papier j’ai prérempli le formulaire et j’en ai imprimé plusieurs exemplaires. Je l’ai même pré-signée. Il me suffit alors de cocher la bonne case et mettre la date et l’heure.
    Je n'ai pas besoin de la remplir à chaque fois, juste de changer l'heure, la date et la raison. Mais il faut sans doute activer les cookies pour cela.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Je vais essayer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Ok, donc si c'est vraiment "une heure quotidienne", on n'aurait le droit de générer qu'un document par jour. On a intérêt à prévoir le co{ût|oup}.
    Non tu dois pouvoir générer plusieurs dans la limite autorisé je pense car une heure c'est pour activité sportive et besoin des animaux
    Apres y a les courses, les besoins médicaux ect.. Alors avec tout cela 1h une attestation par jour ça le fait pas
    sans compter que tu va pas sortir ton chien une fois par jour pour ses besoins !! je pense comme même que dans le QR code il doit y avoir une information pour les force de l'ordre et
    sur le nombre de document utilisé mais invisible pour les utilisateurs sinon je ne vois pas tellement l'utilité qui sera plus laborieux pour les personne non habitué a manipuler avec aisance

    Une fois de plus tout n'est pas précisé clairement….. Comme d'habitude d'ailleurs

  7. #6
    jeangab62

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    mais invisible pour les utilisateurs
    c'est visible avec n'importe quel smartphone, ou logiciel ad hoc sur pc, par ex zbarimg ou qrencode sous linux
    le code généré sur les attestations contient ces informations:

    Cree le: 06/04/2020 a 12h02; Nom: dupont; Prenom: jean; Naissance: 01//01/70 a marseille; Adresse: 20, avenue legrand 75000 Paris; Sortie: 06/04/2020 a 12h30; Motifs: courses


  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai pas besoin de la remplir à chaque fois, juste de changer l'heure, la date et la raison. Mais il faut sans doute activer les cookies pour cela.
    Finalement non. Si on quitte la page, quand on y revient il faut tout remplir à nouveau. D’accord, avec la mémoire du clavier du téléphone cela va vite pour les divers champs, sauf les champs numériques qui ne sont pas mémorisés (date de naissance, code postal).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Cree le: 06/04/2020 a 12h02; Nom: dupont; Prenom: jean; Naissance: 01//01/70 a marseille; Adresse: 20, avenue legrand 75000 Paris; Sortie: 06/04/2020 a 12h30; Motifs: courses
    Ce sont uniquement les information que tu a connaissance déjà pas besoin d'application ou autres a installer
    je parle du nombre de document généré qui peut être enregistré sur le serveur dont les autorités on connaissance et transparent pour l'utilisateur

  10. #9
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Finalement non. Si on quitte la page, quand on y revient il faut tout remplir à nouveau. D’accord, avec la mémoire du clavier du téléphone cela va vite pour les divers champs, sauf les champs numériques qui ne sont pas mémorisés (date de naissance, code postal).
    C'est vrai que je n'ai pas quitté la page. Sinon, j'ai le même comportement que toi en effet.

  11. #10
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Je n'ai pas besoin de la remplir à chaque fois, juste de changer l'heure, la date et la raison. Mais il faut sans doute activer les cookies pour cela.
    De plus les cookies n'ont rien avoir simplement ton adresse IP sur PC comme en Android par localisation
    Même avec un pc a ce jour vous consulter votre courrier ailleurs que chez vous vous avez une notification de la part de google et peut être un blocage de lecture
    j'jusqu'à la confirmation de votre part

  12. #11
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    De plus les cookies n'ont rien avoir simplement ton adresse IP sur PC comme en Android par localisation
    Même avec un pc a ce jour vous consulter votre courrier ailleurs que chez vous vous avez une notification de la part de google et peut être un blocage de lecture
    j'jusqu'à la confirmation de votre part
    J'ai du mal à être sur de ce que tu veux dire. Un cookie permettrait justement de préremplir la page est je n'ai jamais parlé d'adresse IP.
    Peux tu préciser ?

  13. #12
    jeangab62

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    je parle du nombre de document généré qui peut être enregistré sur le serveur dont les autorités on connaissance et transparent pour l'utilisateur
    en principe, le gvt à stipulé qu'il n'enregistrait rien, ça serait d'ailleur hors la loi.
    après, rien n’empêche de générer le formulaire soit même avec le qrcode qui va bien, mais c'est limite parano....

  14. #13
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    je parle du nombre de document généré qui peut être enregistré sur le serveur dont les autorités on connaissance et transparent pour l'utilisateur
    non mon intervention était au sujet ci dessus

    Pour en revenir aux cookies il n'ont rien avoir non plus avec la mémoire 'est seulement l'affichage plus rapide de la page visité deja et le traçage des pages visité

  15. #14
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    en principe, le gvt à stipulé qu'il n'enregistrait rien, ça serait d'ailleur hors la loi.
    après, rien n’empêche de générer le formulaire soit même avec le qrcode qui va bien, mais c'est limite parano
    Tout a fait d'accord avec toi jeangab

    la reponse #13 est pour pm42

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    On peut créer autant d’attestations que l’on veut sans limite de temps et cette information ne figure pas dans le QR code, donc la police ne peut pas contrôler le nombre d’attestations par jour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Pour en revenir aux cookies il n'ont rien avoir non plus avec la mémoire 'est seulement l'affichage plus rapide de la page visité deja et le traçage des pages visité
    Non, vraiment pas : c'est juste un fichier stocké en local. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_(informatique)

    Il peut parfaitement être écrit et lu par du Javascript. Un petit exemple : https://www.the-art-of-web.com/javascript/setcookie/

  18. #17
    CM63

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pfff ! Il faut la remplir totalement a chaque fois ? Pour l’attestation sur papier j’ai prérempli le formulaire et j’en ai imprimé plusieurs exemplaires. Je l’ai même pré-signée. Il me suffit alors de cocher la bonne case et mettre la date et l’heure.
    Non, tu cliques deux fois sur les cases et l'appli va chercher dans tes cookies ce que tu avais rempli auparavant.

  19. #18
    CM63

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Ah oui, au sujet de "une sortie journalière de une heure", peut-être qu'il faut comprendre "par type d'activité", donc on pourrait très bien s'en faire une à telle heure pour le sport, et une autre pour les courses à une autre heure le même jour. Ce qui me va. En tout cas je le prends comme ça on verra, de toutes façons dans min coin on n'a pas encore été controlé.

  20. #19
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Non, vraiment pas : c'est juste un fichier stocké en local. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_(informatique)

    Il peut parfaitement être écrit et lu par du Javascript. Un petit exemple : https://www.the-art-of-web.com/javascript/setcookie/
    Javascript je crois qu'il est valable avec Internet Explorer (obsolète) et Non avec Edge de la dernière version du système maintenant oui on peut tout a fait déchiffrer un cookies mais là n'est pas le sujet
    de plus dans le wikipedia il est bien stipulé "conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation"

    je crois qu'il y a une confusion avec le formulaire enregistré dans le navigateur

    https://www.mediaforma.com/windows-1...icrosoft-edge/

  21. #20
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Javascript je crois qu'il est valable avec Internet Explorer (obsolète) et Non avec Edge
    Cela vaudrait le coup de vérifier parce que tous les navigateurs le supportent dont Edge bien sur. Vu que tous les sites ou presque dont Futura-Sciences l'utilisent.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript

  22. #21
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    il est dit sur java (je transmet par écrit que par image pour attente de validation)

    " Sous Windows 10, le navigateur Edge ne prend pas en charge les plug-ins et n'exécutera donc pas Java.
    Utilisez un autre navigateur (Internet Explorer par exemple) pour exécuter le plug-in Java.
    Sélectionnez l'option Plus d'actions située dans la partie supérieure droite du navigateur Edge, puis cliquez sur Ouvrir avec Internet Explore"

    Mais y a toujours une astuce pour l'activer dans Edge rien n'est imperméable….

  23. #22
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    il est dit sur java (je transmet par écrit que par image pour attente de validation)
    Java et Javascript n'ont rien à voir à part 4 lettres dans le nom : https://delicious-insights.com/fr/ar...oir-avec-java/

  24. #23
    djaro

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    tous les deux sont des codes sources certes différents mais des codes pour les pages web Bon Bref..
    ta raison…..

    il va arriver qu'on va se faire jeter tous les deux on est entrain de polluer RSSBot

  25. #24
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    tous les deux sont des codes sources certes différents mais des codes pour les pages web Bon Bref..
    ta raison…..
    Non, rien à voir comme l'indique le lien donné. Java n'est pas utilisé pour des pages Web dans le navigateur depuis très longtemps et à strictement parler, il ne l'a jamais été.

    Je trouve dommage que quand on ne sait pas ce qu'est un cookie, ni sur quels navigateur Javascript est supporté, qu'on le confond avec un autre langage, on explique autant de choses.
    Dernière modification par pm42 ; 06/04/2020 à 18h26.

  26. #25
    invite69152375

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Bonjour,

    Il n'y aurait aucun intérêt (aucune utilité) à générer automatiquement le nombre d'attestations téléchargées par un individu, pour un jour donné.

    Quiconque, à l'extrême, peut en télécharger 60 par heure à une minute d'intervalle, ou autant qu'il en veut, il n'y a aucun bridage sur le serveur, car un tel bridage serait hors-la-loi. Chacun ses phantasmes, ce n'est pas plus interdit que toute autre collection ( chaussures, voitures, pin's des années 70, lingots d'or, conquêtes sentimentales, poupées barbabapa, applaudissements, saucisses avalées au concours agricole, etc).

    En effet, le téléchargement des attestations n'augure en aucune façon de la réalité des déplacements.
    Par contre, ce qui peut nous échapper, et être récollé par les forces de l'ordre, c'est le nombre de contrôles effectués réellement lors des déplacements d'un individu donné pour la même journée.
    Dernière modification par cayuga ; 06/04/2020 à 22h44.

  27. #26
    jeangab62

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    salut,
    pour ceux que ça intéresse, le code source du générateur est sur github : https://github.com/LAB-MI/deplacement-covid-19

  28. #27
    CM63

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Merci pour ce lien. Je l'ai téléchargé et compilé. Entre parenthèses c'est un bon exemple d'appli web sous npm node.js .
    Mais j'ai eu le warning :

    core-js@<3 is no longer maintained and not recommended for usage due to the number of issues
    Espérons que ces "issues" ne sont pas relatives à la confidentialité

  29. #28
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Selon le ministère, toutes ces données restent enregistrées dans le smartphone et ne peuvent donc pas être enregistrées sur un serveur, ni être collectées ou piratées.
    Peut-on en avoir la certitude absolue? C'est une vraie question.

  30. #29
    khurnous

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Bonjour à tout le monde,

    Je dois être une buse, donc si une personne charitable veut bien m'expliquer :
    1°Je vais sur le site du ministère de l'intérieur==>Fait
    2°Je clique sur le document==>Fait
    3°Je rempli les cases qui vont bien==>Fait
    4°Je demande à générer le document en PDF==>fait
    5°(je précise que je suis en mode accès complet à mon téléphone et à tous les répertoires y compris root)
    6°Je vais dans mon tel pour visualiser le document==> MAIS OU non de Zeus !!

    J'ai parcourus tous les répertoires pour trouver cette fichue attestation (censée être au format PDF)..

    Donc si quelqu'un a une idée, avant que j'aille leur expliquer ce qu'est un mode opératoire et ce qui doit s'y trouver...

    Merci à vous !
    Dernière modification par khurnous ; 07/04/2020 à 15h11.

  31. #30
    pm42

    Re : Actu - L'attestation de déplacement à remplir sur smartphone est en ligne

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Peut-on en avoir la certitude absolue? C'est une vraie question.
    Oui. Il y a 3 façons de faire, complémentaires :
    - lire le code source directement depuis un navigateur et vérifier qu'il n'envoie pas de données
    - regarder le trafic réseau quand on génère une attestation
    - vérifier que c'est bien le même code source que celui mis en open-source sur Github par le gouvernement

    Les 2 1ères sont très classiques, l'équivalent de prendre la fièvre pour un patient si tu veux. Et c'est une toute petite application qui fait très peu de choses donc c'est facile.


    Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    6°Je vais dans mon tel pour visualiser le document==> MAIS OU non de Zeus !!
    Sans savoir quel téléphone tu as, quel OS, quel navigateur, c'est difficile. Perso, l'attestation apparait immédiatement dans mon navigateur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Attestation de déplacement sur Smartphone (III)
    Par CM63 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2020, 14h56
  2. Actu - Coronavirus : l'attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2020, 14h10
  3. Attestation déplacement.
    Par jiherve dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2020, 13h26
  4. [Covid-19] Attestation de déplacement sur Smartphone
    Par CM63 dans le forum Actualités
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/03/2020, 17h10
  5. Remplir l'attestation de conformité destinée au Consuel ?
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2014, 08h24