Finalement, autant je trouve que Raoult est condamnable (et ce n'est pas une figure de style) pour avoir fait passer l'HCQ pour un médicament miracle qui sauverait un grand nombre de vies, autant je trouve que le haro sur son emploi est aussi critiquable. Après tout il semble quand meme y avoir eu des indices d'une certaine efficacité pour diminuer la charge virale, elle a un effet sur des maladies auto-immunes et il semble que les réactions graves au covid-19 soient de nature immunitaire ... ce n'est pas exclus qu'elle ait quand meme un bénéfice risque positif en réduisant les symptômes et en raccourcissant la période des symptômes par exemple : je ne dis pas que c'est prouvé, mais je trouve dommage que le débat se soit tellement durci qu'on ne puisse même plus en parler de façon sereine, comme dans d'autres débats, et surtout ne plus faire d'études dessus. Le coup des dangers est aussi critiquable, tous les médicaments sont dangereux, y compris l'aspirine et le paracétamol, ça n'empêche pas de les prescrire - d'ailleurs elle garde des indications thérapeutiques.
-----