Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    D'un autre coté, si les pratiques des pays asiatiques étaient si efficaces que ça contre la contagion, pourquoi ils nous refilent la grippe chaque année ?
    J'ai pas dit que c'etait efficace pour la grippe ou COVID, juste que tout le foutoir qui tourne autour du masque, vu d'Asie, ca fait un peu sourire.

    A noter que pour la grippe saisonniere, si l'Europe et l'Amerique du Nord, puis l'Oceanie/Amerique du Sud 6 mois plus tard ont deux vaccins relativement efficaces, c'est parce que l'Asie orientale y est passee avant Avec COVID-19, ca a ete un peu trop vite.

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai pas dit que c'etait efficace pour la grippe ou COVID, juste que tout le foutoir qui tourne autour du masque, vu d'Asie, ca fait un peu sourire.
    Il était temps alors que les occidentaux s'emparent du sujet pour que les asiatiques retrouve le sourire. C'est ça ?

    Par contre on va regarder de près l'évolution du virus chez toi en effet, car pour toi là c'est le début de l'hiver non ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Il était temps alors que les occidentaux s'emparent du sujet pour que les asiatiques retrouve le sourire. C'est ça ?
    Je dois dire que le fiasco en Belgique est assez surrealiste (j'en attendais pas moins du gouvernement belge)

    Par contre on va regarder de près l'évolution du virus chez toi en effet, car pour toi là c'est le début de l'hiver non ?
    En Thailande centrale/septentrionale, la saison froide est de mi-decembre a mi-fevrier (hormis les zones de montagnes, ca ne descend pas sous 10ºC) - a partir de la fin mars, c'est la saison chaude (>35ºC) jusqu'a la mi-Mai; maintenant on est en debut de saison humide (~25ºC) jusqu'a la fin septembre.

    Par contre si tu veux dire Nouvelle-Zelande, partie sud de l'Australie - en effet on verra, meme si les hivers sont considerablement differents des hivers europeens/americains.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    FabiFlam

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Damien49,

    Dans les magasins ça dépend complètement, dans certains port du masque dans d'autres les employés les ont vite laissés de côté. J'ai des masques que je porte parfois pendant plusieurs heures, c'est sûr ce n'est pas très agréable, mais j'ai une autre vision de la "torture". Faut pas exagérer !

    Actuellement, le R0 est supérieur à 1 dans quelques régions (occitanie, auvergne, ...) et limite de 1 dans encore plus de régions dont l'IdF. Ca tient à pas grand chose que la contagion explose à nouveau dans certaines régions. Dans ce contexte, les procédures d'hygiène sont sans doute justifiées non ? A moins que cela te soit égal de revivre le bazar et les tristes moments qu'on a connu aux mois de mars et avril ?

    FabiFlam

  5. #35
    polo974

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Après avoir déconseillé le port du masque au début de l’épidémie de Covid-19, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) vient de publier un guide de bonnes pratiques sur le type de masque à...

    Lire la suite : Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !
    Question à la personne qui a rédigé cet article: Avez-vous lu et compris le document en question ? ? ?

    Il n'y a rien qui donne mal au crane dans ce document...
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Actuellement, le R0 est supérieur à 1 dans quelques régions (occitanie, auvergne, ...) et limite de 1 dans encore plus de régions dont l'IdF. Ca tient à pas grand chose que la contagion explose à nouveau dans certaines régions. Dans ce contexte, les procédures d'hygiène sont sans doute justifiées non ? A moins que cela te soit égal de revivre le bazar et les tristes moments qu'on a connu aux mois de mars et avril ?
    Bah visiblement les études que j'ai pu lire démontrent que le port du masque n'y changera rien. Et faut savoir de quel masque on parle aussi, car moi des vrais masques FFP2 j'en ai pas encore vu la couleur perso. Ceux que mon entreprise me fournissent sont de qualité plus que douteuse. J'ai bien essayé de mettre sinon un masque à mon fils de 6ans ce matin par exemple car on devait aller chez le médecin, mais ça été une catastrophe. Bon courage pour lui faire tenir ça plus de 10mn. Masque qui de toute façon n'était absolument pas à sa taille et qu'il passait son temps à toucher.

    Clairement je refuse de croire qu'on va vivre jusqu'en 2021 (2022-2023 etc... ?) avec des masques en permanence. D'ailleurs je constate souvent que ceux qui sont les plus enclins à proner le port du masque, sont souvent ceux qui ne le portent que très peu car n'ont pas une activité qui les y contraint. FabiFlam je te mets au défi de porter un masque non stop de 7h du matin jusqu'à 19h pendant toute la semaine, le tout en faisant une activité professionnelle qui demande par exemple pas mal de concentration ou de parler etc.... Et après on en reparle, parce que le "je porte parfois pendant plusieurs heures" c'est pas vraiment ce que vivent la majorité des salariés en france en ce moment.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #37
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    De fait, le port du masque est inconfortable, difficile à supporter plusieurs heures. Pourquoi alors ne pas opter pour une visière, qui protège tout aussi bien, sinon mieux, et avec laquelle on est plus à l'aise pour respirer ? Rentré à la maison, il suffit de la nettoyer avec un détergent approprié, et on est tranquille. Mais attention : une bonne visière doit être suffisamment courbée pour protéger les côtés du visage.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #38
    FabiFlam

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Attention, je n'ai jamais dit que porter un masque plusieurs heures d'affilée était une partie de plaisir. Après je me retrouve souvent avec la peau rouge, marquée. J'ai juste dit dit que ça me paraissait assez futile de considérer cela comme de la torture, insupportable etc. S'il faut le porter on le porte, point.
    J'admet que dans certains métiers, c'est plus difficile. Donc sans doute qu'il faut jongler entre le port du masque les mesures de distanciation et les pauses.

    Sinon papy-alain, oui la visière peut-être une bonne alternative, mais pas aussi performante car stoppe juste les projections violentes (éternuements, toux, ...) mais n'empêche pas la diffusion de mini goutelettes en suspension dans l'air. Avec un bon masque, il n'y a quasiment plus de gouttelettes en suspension qui passent. Ce n'est pas le cas avec une visière.

    De toute façon, chacun fait de son mieux, l'essentiel étant de trouver moyen de limiter la contagion au maximum.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 21/06/2020 à 08h50.

  9. #39
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Sinon papy-alain, oui la visière peut-être une bonne alternative, mais pas aussi performante car stoppe juste les projections violentes (éternuements, toux, ...) mais n'empêche pas la diffusion de mini goutelettes en suspension dans l'air. Avec un bon masque, il n'y a quasiment plus de gouttelettes en suspension qui passent. Ce n'est pas le cas avec une visière.
    Y a-t-il eu une étude sur le sujet ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    De toute façon, chacun fait de son mieux
    Ça, j'en doute, quand je vois certains comportements.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #40
    FabiFlam

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Oui il y a des études faites sur les masques et les visières. Plus dans le cadre des épidémies de grippe que récemment je crois.

    La visière est intéressante parce qu'elle protège aussi les yeux et suffit dans le cas d'une projection (éternuement) à proximité. Cependant si vous vous trouvez dans une pièce fermée avec une personne contaminée qui excrète du virus dans l'air, la visière n'est pas vraiment utile alors que le masque oui. Disons que les deux se complètent.

    FabiFlam

  11. #41
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    y a pu qu'a imposer le masque avec la visière alors ...

  12. #42
    FabiFlam

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ça, j'en doute, quand je vois certains comportements.
    Oui moi aussi, mais sur ce forum les gens se posent des questions c'est déjà cela. Je pense qu'il est important de ne pas prétexter que les mesures ne sont pas efficaces afin de justifier de ne pas les suivre. Les mesures d'hygiène, disatanciation, masque, lavage des mains, maintien de la propreté de l'environnement et des objets ... ne datent pas d'hier et ont quand même prouvé leur efficacité pour limiter la contagion des maladies infectieuses, cependant certaines personnes ont l'air de découvrir cela. Conséquence, je pense, d'une période où l'hygiène des modes de vie à largement cédé le pas à l'asepsie et aux mesures médicales (pas besoin d'être propre tout a déjà été désinfecté ... et si on tombe malade bah il y a les antibios ...)

    FabiFlam

  13. #43
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Oui moi aussi, mais sur ce forum les gens se posent des questions c'est déjà cela. Je pense qu'il est important de ne pas prétexter que les mesures ne sont pas efficaces afin de justifier de ne pas les suivre. Les mesures d'hygiène, disatanciation, masque, lavage des mains, maintien de la propreté de l'environnement et des objets ... ne datent pas d'hier et ont quand même prouvé leur efficacité pour limiter la contagion des maladies infectieuses, cependant certaines personnes ont l'air de découvrir cela. Conséquence, je pense, d'une période où l'hygiène des modes de vie à largement cédé le pas à l'asepsie et aux mesures médicales (pas besoin d'être propre tout a déjà été désinfecté ... et si on tombe malade bah il y a les antibios ...)

    FabiFlam
    Nous sommes d'accord, mais les intervenants sur ce forum ne sont pas représentatifs de la population. Ce qui me fait peur, c'est le retour des vacances à l'étranger en juillet/août, avec une seconde vague qui se produirait en septembre. Il n'y aura aucune distanciation sociale dans les restaurants de certains hôtels "all in" qui accueillent les joyeux vacanciers par milliers, avec des centaines de gens qui font la queue au bar.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #44
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Les mesures d'hygiène, disatanciation, masque, lavage des mains, maintien de la propreté de l'environnement et des objets ... ne datent pas d'hier et ont quand même prouvé leur efficacité pour limiter la contagion des maladies infectieuses,
    d'après Raoult que ne dit peut etre pas que des c...ies, il n'y a en fait que le lavage fréquent des mains qui ait prouvé une efficacité réelle dans des conditions de la vie courante.

  15. #45
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui me fait peur, c'est le retour des vacances à l'étranger en juillet/août, avec une seconde vague qui se produirait en septembre. Il n'y aura aucune distanciation sociale dans les restaurants de certains hôtels "all in" qui accueillent les joyeux vacanciers par milliers, avec des centaines de gens qui font la queue au bar.
    https://www.france24.com/fr/20200508...isse-isolement

    Les psys ont du boulot en ce moment
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  16. #46
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    https://www.france24.com/fr/20200508...isse-isolement

    Les psys ont du boulot en ce moment
    Je ne voulais pas dire "peur" dans le sens où j'ai la trouille, mais peur des conséquences sociales générées par une éventuelle seconde vague. La situation économique est suffisamment désastreuse sans avoir besoin d'en rajouter une couche.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #47
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    ah bon, tu trouves ?

    pourtant tous les indicateurs écologiques se sont mis au vert pendant le confinement ...

  18. #48
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ah bon, tu trouves ?

    pourtant tous les indicateurs écologiques se sont mis au vert pendant le confinement ...
    Je ne vois pas le rapport.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #49
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    tu veux dire que les indicateurs écologiques (à commencer par la production annuelle de CO2) ne priment pas forcément sur toutes les autres considérations sociétales, et qu'on ne cherche pas à les améliorer "quel qu'en soit le prix à payer" ?

    remarque, je suis d'accord , et ça me rassure plutot , parce qu'avant la covid, j'avais parfois l'impression d'être un extraterrestre quand je disais des trucs de ce genre.

  20. #50
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu veux dire que les indicateurs écologiques (à commencer par la production annuelle de CO2) ne priment pas forcément sur toutes les autres considérations sociétales, et qu'on ne cherche pas à les améliorer "quel qu'en soit le prix à payer" ?

    remarque, je suis d'accord , et ça me rassure plutot , parce qu'avant la covid, j'avais parfois l'impression d'être un extraterrestre quand je disais des trucs de ce genre.
    Je crains que tu n'aies lu "écologique" là où je dis "économique".
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #51
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Non non, j'avais bien lu que tu écrivais "économique", je faisais remarquer juste qu'en regard tous les indicateurs écologiques étaient allés dans le bon sens ...

  22. #52
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu veux dire que les indicateurs écologiques (à commencer par la production annuelle de CO2) ne priment pas forcément sur toutes les autres considérations sociétales, et qu'on ne cherche pas à les améliorer "quel qu'en soit le prix à payer" ?

    remarque, je suis d'accord , et ça me rassure plutot , parce qu'avant la covid, j'avais parfois l'impression d'être un extraterrestre quand je disais des trucs de ce genre.
    T'as pas l’impression d'exagérer là ? Me semble pas que réduire notre emprunte carbone rimait avec privation des libertés individuelles, état d'urgence, confinement stricte pendant plusieurs mois et fermeture d'à peu près tous les loisirs. Si c'est comme ça que t'as compris les recommandations du GIEC je comprend mieux ton climato-scepticisme du coup ^^

    Cette dérive stratosphérique du sujet...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  23. #53
    FabiFlam

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    d'après Raoult que ne dit peut etre pas que des c...ies, il n'y a en fait que le lavage fréquent des mains qui ait prouvé une efficacité réelle dans des conditions de la vie courante.
    Je ne pense pas qu'on puisse dire les choses comme ça. Le lavage des mains c'est peut-être la mesure la plus importante, mais les autres jouent un rôle aussi. Sinon pourquoi seraient-elles en vigueur à chaque épidémie ? C'est un ensemble de choses qui permet de limiter la contagion.

  24. #54
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Au tout début de l'épidémie, en l'absence de données particulières, on (les autorités référentes) a calqué les caractéristiques de la grippe, dont la contamination quasiment exclusivement par contact, puis on s'est aperçu de différences, en particulier la contagiosité que la seule contamination par contacts ne semblaient pas suffire à expliquer.
    Maintenant que le taux de contagion baisse et se rapproche de celui de la grippe, il est tentant d'amalgamer de nouveau le reste de ses caractéristiques mais tant qu'on ignore le mécanisme en cause, la simplification est abusive et ce, même si en l'absence de de gestes de protections particuliers, l'épidémie continue sa défervescence puisque ça pourrait être la conséquence de toutes autres causes...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  25. #55
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    T'as pas l’impression d'exagérer là ? Me semble pas que réduire notre emprunte carbone rimait avec privation des libertés individuelles, état d'urgence, confinement stricte pendant plusieurs mois et fermeture d'à peu près tous les loisirs. Si c'est comme ça que t'as compris les recommandations du GIEC je comprend mieux ton climato-scepticisme du coup ^^
    la question est simplement de savoir si les réductions des émissions de CO2 doivent etre obtenues à n'importe quel prix, ou pas.

    Si ça la réponse est "oui', alors oui, effectivement ça peut impliquer tout ça et d'autres choses encore plus graves, et donc la situation actuelle doit etre considérée comme bénéfique puisqu'elle atteint le seul but qui compte vraiment, baisser sensiblement les émissions de CO2.

    Si la réponse est "non', alors il est légitime de s'interroger jusqu'à quel prix on doit accepter pour les baisser, et à partir de quand on considère que ça devient insupportable. Manifestement on est effectivement plus dans cette optique actuellement. Ce n'est pas du climatoscepticisme dans la mesure où ça ne remet rien en cause des modèles climatiques et de l'existence du réchauffement. C'est juste une attitude normale de comparer avantages et inconvénients de différents choix possibles. Tout comme tu peux très bien reconnaitre l'existence des décès par accidents de voiture, et ne pas en déduire qu'il vaut nécessairement supprimer les voitures.

    ****
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2020 à 17h02. Motif: Art. 6

  26. #56
    invite51434500

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Me semble pas que réduire notre emprunte carbone rimait avec privation des libertés individuelles,
    Je partage votre avis. Puisque nous avons emprunté, il faut rembourser, et au plus vite, afin de réduire les intérêts, et aussi effacer rapidement toute empreinte, et être ainsi libres tout aussi rapidement.

    Mais rembourser à qui ?

  27. #57
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je ne pense pas qu'on puisse dire les choses comme ça. Le lavage des mains c'est peut-être la mesure la plus importante, mais les autres jouent un rôle aussi. Sinon pourquoi seraient-elles en vigueur à chaque épidémie ? C'est un ensemble de choses qui permet de limiter la contagion.
    $
    je n'ai fait que citer Raoult, je ne sais pas si il a raison. Mais en meme temps je n'ai toujours pas vu d'études prouvant l'efficacité des masques dans des conditions réelles d'emploi.

  28. #58
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Et as-tu vu des études montrant qu’il pouvait nuire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #59
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et as-tu vu des études montrant qu’il pouvait nuire ?
    non plus, mais le témoignage de Damien semble montrer qu'ils peuvent être à tout le moins gênants .

  30. #60
    invite84967875

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et as-tu vu des études montrant qu’il pouvait nuire ?
    Or, selon plusieurs spécialistes, les inconvénients des masques l'emportent largement sur ses bénéfices. « L'utilisation de masques médicaux à grande échelle peut créer un faux sentiment de sécurité, et entraîner la négligence d'autres mesures essentielles, telles que l'hygiène des mains et la distanciation physique », remarque par exemple l'OMS.
    Ca vient d'ici:
    https://www.futura-sciences.com/sant...al-bien-80893/
    Edit: @ JPL messagerie pleine...
    Dernière modification par Art137 ; 21/06/2020 à 22h56.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : des pistes pour recycler les masques de protection
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2020, 08h40
  2. Qu'en est-il des lettres de recommandations pour les Master 2 ?
    Par OmegaForce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2016, 15h33