Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !


    ------

    Après avoir déconseillé le port du masque au début de l’épidémie de Covid-19, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) vient de publier un guide de bonnes pratiques sur le type de masque à...

    Lire la suite : Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    "Bon courage"
    NON! C'est tout à fait raisonnable et applicable......

    après, si on veut comprendre le POURQUOI, c' est ici
    https://forums.futura-sciences.com/c...ternatifs.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    En attendant nous avons l'obligation de porter des masques dans certains milieu pro, ce qui est très contraignant et nuit à notre activité, voir devient même dangereux (buée sur les lunettes, difficultés à respirer etc), sans aucune consigne particulière sur la façon de les porter (j'ai même vu des collègues qui le mettait à l'envers), sans que nous ayons des masques de qualité médicale, le tout sans qu'on est démontré la preuve de son efficacité et alors que le virus ne circule presque plus.

    Va peut être falloir à un moment donné devenir raisonnable et retrouver la raison. On porte presque tous des masques plus par imitation sociale que par conviction.
    Dernière modification par Damien49 ; 18/06/2020 à 00h04.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    ...et alors que le virus ne circule presque plus.
    Le danger est là, justement : se croire sorti d'affaire parce que le nombre de contaminations s'est fortement réduite.
    Il ne faut pas oublier qu'il y a eu un moment où il n'y avait qu'un seul cas dans le monde et que cela a suffi pour contaminer toute la planète.
    Mais il n'est pas nécessaire de porter le masque tant que tu restes à au moins 2 m de tout le monde. Il suffit juste de rester conscient du danger.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Le danger est là, justement : se croire sorti d'affaire parce que le nombre de contaminations s'est fortement réduite.
    +1
    Deux autres écoles (re)fermées hier chez nous, because contamination.

    Personnellement la difficulté que j'ai constaté dernièrement pour porter les masques c'est l'arrivée des fortes chaleurs. C'est pénible de porter le masque quand il fait chaud.
    (quand il pleut ça va, de toute façon là je le met sur ma tête.... non je rigole )

    Je met surtout le masque dans les lieux publics fréquentés (magasins) par précaution mais aussi par respect pour les autres.

    Mais je suis d'accord que pour certaines activités le masque peut être un gros inconvénient.

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    "Bon courage"
    NON! C'est tout à fait raisonnable et applicable......
    Ca fait surtout référence aux 16 pages en petits caractères Faut se le taper (ou lire les résumés ou les synthèses pour certains aspects d'usage, c'est plus simple).
    Ca me fait penser à certains modes d'emploi, rien qu'en les regardant de loin on est parfois découragé ou une analyse que j'ai reçu hier (en informatique) "hein 53 pages, t'es sérieux là"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    demainlaterre

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Juste une question: Puisque ce Virus a besoin d'humidité, pourquoi mettre un masque en plein soleil pendant une heure ne suffit-il pas pour le mettre hors d'état de nuire?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par demainlaterre Voir le message
    Juste une question: Puisque ce Virus a besoin d'humidité, pourquoi mettre un masque en plein soleil pendant une heure ne suffit-il pas pour le mettre hors d'état de nuire?
    Vu sa taille une infime trace d'humidité (difficile à faire partir) pourrait suffire. Mais c'est juste une idée comme ça. A confirmer/infirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Le danger est là, justement : se croire sorti d'affaire parce que le nombre de contaminations s'est fortement réduite.
    Il ne faut pas oublier qu'il y a eu un moment où il n'y avait qu'un seul cas dans le monde et que cela a suffi pour contaminer toute la planète.
    Mais il n'est pas nécessaire de porter le masque tant que tu restes à au moins 2 m de tout le monde. Il suffit juste de rester conscient du danger.
    en réalité il faudrait des mesures adaptées pour garder R< 1 pour que l'épidémie ne redémarre pas. R< 1 ne veut PAS dire supprimer 100 % des causes de contamination quel que soit le prix à payer.

    Je ne suis toujours pas convaincu que les masques soient un élément essentiel de la stratégie pour y arriver (plus convaincu par l'interdiction de grands rassemblements par exemple). En tout cas manifestement les mesures sont imposées sans réelle justification, plus pour donner l'impression qu'on a fait quelque chose.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Réflexion typiquement française : râler quand il n’y avait pas de masque, et râler, ou au moins contester quand on l’impose...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite84127968

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Réflexion typiquement française : râler quand il n’y avait pas de masque, et râler, ou au moins contester quand on l’impose...
    Sont-ce les mêmes ?: si 30 millions sont pas contents quand 30 autres le sont, l'inverse parait plausible..

  12. #11
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Réflexion typiquement française : râler quand il n’y avait pas de masque, et râler, ou au moins contester quand on l’impose...
    je dis juste que dans aucune de ces deux circonstances, il n'y a eu de justification sérieuse .

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message

    Je ne suis toujours pas convaincu que les masques soient un élément essentiel de la stratégie pour y arriver.
    Vu comment ils sont portés, en effet! Ce serait plutôt un facteur de contamination...

  14. #13
    papy-alain

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vu comment ils sont portés, en effet! Ce serait plutôt un facteur de contamination...
    On ne peut rien généraliser à l'échelle de toute une population. Il y en a qui le portent bien, d'autres qui le portent mal, d'autres encore qui ne le portent pas du tout. Ce qu'il faut, c'est éduquer, expliquer et expliquer encore et encore. ### supprimé : politique
    Dernière modification par JPL ; 18/06/2020 à 22h12.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    magura

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Bonsoir,
    Personnellement, je ne vois pas oú est le problème.
    J'ai lu le document et dans les fameuses 16 pages, seules 3 concernent le grand public. Si vous en désirez la traduction, j'ai un pdf.
    Il existe dans le commerce des masques non médicaux à 3 couches ( 2 en polyester + 1 en polypropylène ) : c'est idéal pour faire du sport ou par grandes chaleurs.
    L'OMS recommande pour les masques non médicaux le modèle français, mais il y en a d'autres tout aussi valables (celui du Prof. Gala p.ex.)
    Le plus important dans les recommandations de l'OMS concerne les masques médicaux (type FFP2), conseillés à toute personne de plus de 60 ans se trouvant dans des circonstances oú la distanciation sociale est impossible à respecter.
    Ça, c'est inédit et Futura Santé l'a visiblement sauté.
    L'OMS s'est distinguée depuis Janvier par une communication des plus confuses, mais c'est un autre sujet.

  16. #15
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Réflexion typiquement française : râler quand il n’y avait pas de masque, et râler, ou au moins contester quand on l’impose...
    Réflexion typiquement nul, fausse et simpliste.

    J'entendais encore ce matin sur France Inter un infectiologue réputé (me souviens plus de son nom) dire que la plupart des gens portaient des masques sans que cela soit justifié (se promener dehors avec un masque ne sert à rien par exemple). Tous les cluster sont apparus dans des endroits confinés et où les gens étaient en contact prolongés et étroit entre eux. Donc porter un masque dans ce genre de cas, ok, mais actuellement ce n'est absolument pas ça qui est préconisé par... par qui d'ailleurs ? Il y a un moment donné il va falloir commencer à écouter la science aussi. Les autorités "administratives" m'impose par exemple de porter un masque même quand je suis seul dans mon véhicule, des masques de très mauvaises qualités fournis par l'entreprise d'ailleurs et qui provoquent beaucoup de buées et donc me gêne dans ma conduite. Donc oui je râle, ici et en privé, mais non je ne conteste pas, j'applique le règlement de mon entreprise sans broncher comme des milliers de gens à qui on ne demande pas leurs avis.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Le danger est là, justement : se croire sorti d'affaire parce que le nombre de contaminations s'est fortement réduite.
    Zero cas endemique en Thailande depuis ?plus d'un mois? (plus de deux mois dans ma ville) mais le masque est toujours porte en lieu public entre 80 et 95% suivant les endroits.

    Pas toujours des masques efficaces contre COVID19 (normalement c'est pour la pollution et TB), pas toujours avec les precautions d'usage pour une maladie infectieuse, mais personne n'a jamais vraiment rale sur le port obligatoire dans de nombreux etablissements, et recommandes dans de nombreux espaces publics.

    Pour moi le grand probleme des pays occidentaux concernant le masque est culturel. La plupart des occidentaux presents ici sont maintenant soit des expatries, soit des touristes coinces depuis quelques mois et tous portent des masques (soit par precaution, soit par sensibilite culturelle, soit les deux) - mais au mois de Mars, quand les occidentaux gambadaient encore allegrement tout autour du globe pour le tourisme, ils etaient les seuls a ne pas vouloir porter de masque.

    Avec une telle attitude, on est pas pret de rouvrir nos frontieres a l'occident

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    L'OMS s'est distinguée depuis Janvier par une communication des plus confuses, mais c'est un autre sujet.
    L'OMS n'a pas ete parfaite car c'est la premiere fois qu'elle est confrontée a un phenomene de cette ampleur, particulierement aupres de populations beaucoup plus critiques des communiques. Dans un sens, que ce ne soit seulement le COVID-19 et pas un truc vraiment vraiment mechant et bien contagieux, c'est peut etre pas plus mal. Faut juste esperer qu'on aie pas un syndrome de Cassandre la prochaine fois (si tout va bien, ce sera dans suffisamment longtemps pour qu'on aie tous oublie).

    Mais on a aussi poussé a l'OMS (comme a la Chine d'ailleurs) de fournir des réponses définitives sur des problemes dont la plupart des parametres étaient inconnus, dont l'usage et l'utilite des masques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Les autorités "administratives" m'impose par exemple de porter un masque même quand je suis seul dans mon véhicule
    D’où sors-tu cela ? Je n’ai jamais rien lu de tel. Je suis bien d’accord, le masque est totalement superflu quand on est à l’air libre, sauf peut-être dans les agglomérations où la densité de population est telle qu’on a des très forts risques de se retrouver dans certaines rues sans pouvoir respecter les distances de sécurité.

    De façon générale le masque ne se justifie qu’en milieu public clos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D’où sors-tu cela ? Je n’ai jamais rien lu de tel. Je suis bien d’accord, le masque est totalement superflu quand on est à l’air libre, sauf peut-être dans les agglomérations où la densité de population est telle qu’on a des très forts risques de se retrouver dans certaines rues sans pouvoir respecter les distances de sécurité..
    mais la possibilité "[d'avoir] des très forts risques de se retrouver dans certaines rues sans pouvoir respecter les distances de sécurité", ne signifie absolument pas que ce mode de contamination soit quantitativement important. On constate de plus en plus souvent dans les débats sociétaux une obsession pour le "risque zéro" (totalement illusoire le plus souvent ) qui se déconnecte de l'attitude réellement rationnelle, c'est à dire une analyse avantages-inconvénients. Et ça concerne beaucoup de débats ...(ce qui explique peut-être d'ailleurs que ça ait de plus en plus "imprégné" le comportement sociétal en général).

    Si on appliquait la logique actuelle qu'on entend pour la Covid-19, on devrait interdire aux gens de sortir de chez eux à vie pour éviter de se faire écraser par une voiture...
    Dernière modification par Archi3 ; 19/06/2020 à 05h44.

  21. #20
    FabiFlam

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    J'entendais encore ce matin sur France Inter un infectiologue réputé (me souviens plus de son nom) dire que la plupart des gens portaient des masques sans que cela soit justifié (se promener dehors avec un masque ne sert à rien par exemple).
    Réputé ne veut pas dire que tout ce qu'il dit est intelligent. Oui, on porte le masque dans des tas de situations où il est superflu afin de prévenir celles (parfois inattendues) où il serait utile de l'avoir.

    Par ailleurs, on recommande ne pas le toucher à partir du moment où on le porte ce qui fait que si je vais à la boucherie puis à la boulangerie, il y aura un moment où je le porterai dans la rue, et alors ? C'est pas mieux que de l'avoir sur le front ou sous le menton ?

    Il faut comprendre ce qu'est une mesure d'hygiène: c'est une mesure qui réduit le risque d'infection. Si vous êtes dans un lieu où tout le monde porte le masque statistiquement le risque est réduit. Ce qui ne veut absolument pas dire que vous ne tomberez pas malade ni que vous auriez été malade si vous ne l'aviez pas porté. Par ailleurs c'est comme toute mesure qui fait appel au civisme des personnes, c'est la majorité qui l'emporte. Si vous vous dites, moi je ne suis pas contaminé ni contaminable (ce qui est à priori mon cas) donc je peux cracher par terre, éternuer à tout va et ne pas porter de masque vous envoyez aux autres le signal que respecter ou non ces consignes n'a pas d'importance, ce qui est manifestement faux.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 19/06/2020 à 08h54.

  22. #21
    f6bes

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Réflexion typiquement nul, fausse et simpliste.

    J'entendais encore ce matin sur France Inter un infectiologue réputé (me souviens plus de son nom) dire que la plupart des gens portaient des masques sans que cela soit justifié (se promener dehors avec un masque ne sert à rien par exemple).
    Bjr à toi,
    Ne serais tu pas un pousse au crime !
    Une brave dame SEULE dans sa voiture, avait bien compris le message elle: (on ne sait jamais..ma voiture
    est peut etre contaminante....!) et avait mis conscieusement son masque !
    On n'est jamais assez prudent.
    Le monde est fait de toutes sortes de gens.
    On leur demande de mettre un masque...pas de réfléchir !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2020 à 09h07.

  23. #22
    FabiFlam

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Zero cas endemique en Thailande depuis ?plus d'un mois? (plus de deux mois dans ma ville) mais le masque est toujours porte en lieu public entre 80 et 95% suivant les endroits.

    Pas toujours des masques efficaces contre COVID19 (normalement c'est pour la pollution et TB), pas toujours avec les precautions d'usage pour une maladie infectieuse, mais personne n'a jamais vraiment rale sur le port obligatoire dans de nombreux etablissements, et recommandes dans de nombreux espaces publics.

    Pour moi le grand probleme des pays occidentaux concernant le masque est culturel. La plupart des occidentaux presents ici sont maintenant soit des expatries, soit des touristes coinces depuis quelques mois et tous portent des masques (soit par precaution, soit par sensibilite culturelle, soit les deux) - mais au mois de Mars, quand les occidentaux gambadaient encore allegrement tout autour du globe pour le tourisme, ils etaient les seuls a ne pas vouloir porter de masque.

    Avec une telle attitude, on est pas pret de rouvrir nos frontieres a l'occident

    T-K
    Je vous suis à 100%, mais notre culture est faite de nos cadres de vie et chez nous le surpeuplement et la survenue de maladies contagieuses qui y sont liées est un phénomène plutôt récent (à part dans certaines villes et certains quartiers bien sûr). Pour lutter contre la tuberculose au siècle dernier on préconisait le grand air et on interdisait de cracher dans les lieux publics, on menait une politique de lutte contre les logements insalubres et trop peuplés et pour la propreté des espaces publics et puis on a eu la pénicilline et on a oublié tout ça. De toute façon une majorité de personnes à cette époque vivait au grand air. Sont arrivées ensuite dans les villes, ces populations campagnardes qui avaient l'habitude de vivre en famille dans des petites maisons, d'entasser leurs ordures devant la porte et de cracher par terre dans la nature et qui ont continué de le faire dans des quartiers surpeuplés. Comme quoi, les différences culturelles, c'est aussi au sein d'une même nation.

    Malgré tout on n'avait (depuis la tuberculose) quasiment plus de grandes contagions et le credo c'était plus l'immunité collective que la protection. Oui ça nous faisait plutôt rigoler quand on voyait des asiatiques avec un masque. On se disait: "Mais de quoi ont-ils peur ?". On se passait allègrement tous les petits rhumes qui passaient en se disant que mieux valait les attraper que se surprotéger.

    Ce qu'on peut reprocher à beaucoup de gens c'est de ne pas se plier aux habitudes culturelles des autres régions lorsqu'ils voyagent, mais selon moi ce n'est pas un problème spécifiquement occidental. C'est plutôt un problème de manque d'immagination: de croire que la culture n'est pas façonnée par l'environnement et de penser que ce qui n'est pas utile dans un lieu et à une époque ne l'est pas dans un autre lieu et à une autre époque non plus.

    FabiFlam

  24. #23
    Archi3

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    D'un autre coté, si les pratiques des pays asiatiques étaient si efficaces que ça contre la contagion, pourquoi ils nous refilent la grippe chaque année ?

  25. #24
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D’où sors-tu cela ? Je n’ai jamais rien lu de tel.
    Tu ne dois pas travailler en entreprise toi ni dans le public. Dans toutes les entreprises avec un rapport clientèle, il y a actuellement une surenchère des dispositifs pour rassurer la frange de la population la plus peureuse du coronavirus et peu importe que cela soit factuellement inutile voir même contre-productif, l'important est l'image et d'éviter que les clients pointent du doigt des manquements hygiénistes. Alors évidemment les directives et réglementations sont faites à la louche. S'il est écrit port du masque obligatoire, c'est port du masque obligatoire en toute circonstances. Et je vous passe les autres règles (jamais autant manipulé de produits nettoyants et procédures en tout genre de ma vie).

    Enfin je ne vais pas rentrer dans les détails de la nature de mon travail ici, mais mon entreprise est soumises à des directives administratives provenant de collectivités territoriales qui imposent des contraintes liés au coronavirus également. Et la loi par exemple impose le port du masque dans certains lieux publics, que tu sois seul ou non dans ce lieu public, n'y change rien. Et certains véhicules, que tu le conduise seul ou non, sont considérés comme des lieux publics.

    Bref la loi évidemment n'est pas faites pour s'adapter à toute les circonstances particulières de la vie et cela amène donc des situations totalement ubuesques et aberrantes, mais qui commencent à s'éterniser.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Tu ne confondrais pas la loi et certaines directives particulières qui ne concernent que quelques cas à l’initiative des employeurs ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Absolument pas non. Le port du masque est obligatoire dans certains espaces publics. Si tu ne le savais pas et bien je t'en informe.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #27
    jacknicklaus

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Dans ce cas, ces "certaines directives" et "quelques cas à l'initiative des employeurs" sont assez communs. je travaille dans une banque, sans aucun contact clientèle, et les directives sont le port du masque à l'intérieur des locaux. Tout le temps, pour tout le monde. Idem pour mon épouse, dans une autre entreprise.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    À l’intérieur c’est justifié à cause de la présence de collègues. Mais mon étonnement ne portait pas sur ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Salut,

    Chez nous les seules "espaces publics" où le port est obligatoire c'est les transports en commun (je ne parle évidemment pas de la compagnie de bus privé à Bruxelles, mais des autres, des métros et des trains qui sont des sociétés anonymes de droit public). Mais la réglementation Belge n'est pas la Française.

    Damien, quels sont les espaces publics en France où le port du masque est obligatoire ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Damien49

    Re : Actu - Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS !

    Suis-je vraiment obligé de dire quel est la nature de mon métier ici pour que vous me croyiez ? Et je pense que vous ne comprenez pas car vous vous mettez dans la position du client et non de l'employé.

    Par exemple dans les restaurants-bar, le port du masque est uniquement obligatoire pour les clients qui se déplacent (toilettes, payé), mais pour le personnel il est obligatoire en toute circonstance et même en cuisine. La quasi totalité des commerces appliquent aussi ce type d'obligation. Si vous trouvez un magasin où vous avez vu 1 employé sans masques, que ce soit à l'intérieur ou même à l'extérieur, c'est qu'il va pas faire long feu et peut déjà pointer à pole emploi.

    Dans tous les transports en commun, le port du masque est obligatoire et le critère ne se fait nullement sur le nombre de personne à bord. Que vous soyez à vide ou plein à craquer, c'est la même règle, c'est obligatoire. Si vous êtes conducteur de car par exemple et que vous faites un long trajet à vide (ce qui arrive souvent) et que vous vous faites arrêté par la gendarmerie sans votre masque sur la figure, c'est 135€ d'amende à vos frais et même s'il n'y avait personne d'autre que vous dans le car.

    Dans les écoles la réglementation vient seulement d'être assoupli au 22 juin pour les enseignants. Jusqu'à maintenant le port du masque était obligatoire que vous soyez à 100m des élèves ou à moins d'1m. Vous rentrez dans l'établissement le matin, vous ne l'enlevez que le soir (une torture pour ceux qui ont testé le masque pendant autant de temps non stop)

    etc...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : des pistes pour recycler les masques de protection
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2020, 08h40
  2. Qu'en est-il des lettres de recommandations pour les Master 2 ?
    Par OmegaForce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2016, 15h33