D'accord avec toi.
Mais (je me répète...), je me demandais si ça pourrait être envisagé au moins pour des lieux clos où les gens ne sont que de passage, par ex. quelques dizaines de minutes comme dans un wagon de métro (pas dans la cabine du conducteur !), mais où il en passe beaucoup, augmentant la probabilité que certains d'entre eux soient contagieux. Voire une salle de cinéma où les spectateurs ne restent pas plus de deux heures (là encore en prenant soin de protéger le personnel qui y travaille).
D'autre part, le système pourrait fonctionner par exemple un quart d'heure sur deux (voire, dans une salle de cinéma, un quart d'heure entre chaque séance; ou dans une salle de classe vide un quart d'heure pendant chaque récréation - porte fermée à clé) : si on pense à une transmission par aérosols qui permettraient au virus de subsister dans l'air pendant plusieurs heures, cela suffirait à éviter une augmentation de la concentration de virus actifs dans l'air ambiant (et sur les surfaces) puisque selon la publication citée, on obtient 99% d'inactivation virale en 16 minutes.
La probabilité d'une contamination dépend certainement de cette concentration, ce n'est pas du tout ou rien. Une salle occupée 10 heures par jour par un public nombreux, mais désinfectée toutes les 2 heures ne présente pas le même risque qu'en l'absence de désinfection (ou avec une seule opération de nettoyage par jour après la fermeture). Idem pour un wagon de métro qui serait désinfecté toutes les 30 minutes, avec au pire le risque pour ses passagers d'être exposés aux UV pendant 15 minutes.
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