Vive le vaccin - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 163 sur 163

Vive le vaccin



  1. #151
    yves95210

    Re : Vive le vaccin


    ------

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci Yves mais en cliquant sur tes liens j'ai maintenant "accès refusé"
    Chez moi ça marche, je viens de vérifier.

    PS : il y a eu une mise à jour depuis que mh34 a fourni le lien. Voici le lien vers le nouveau point de situation, https://ansm.sante.fr/actualites/poi...-au-08-04-2021.
    La mise à jour concerne uniquement le vaccin AZ, car il n'y a pas eu de nouveaux signaux confirmés pour les vaccins Pfizer et Moderna dans la semaine du 2 au 8/4.

    -----
    Dernière modification par yves95210 ; 17/04/2021 à 08h45.

  2. #152
    Mickey-l.ange

    Re : Vive le vaccin

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci Yves mais en cliquant sur tes liens j'ai maintenant "accès refusé"
    Chez moi, ça marche aussi.

    Exemple :
    https://ansm.sante.fr/uploads/2021/0...-03-2021-2.pdf
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 17/04/2021 à 08h48.

  3. #153
    yves95210

    Re : Vive le vaccin

    Extrait du lien ci-dessus :

    9 nouveaux cas de thromboses de localisation atypique et 2 cas de coagulations intravasculaires disséminées (CIVD) isolées ont été analysés durant cette période, portant le total à 23 cas depuis le début de la vaccination, dont 8 décès. Parmi ces cas, il est observé 21 cas associés à des thromboses veineuses cérébrales et/ou des thromboses digestives et 2 cas de CIVD isolées. Les 9 nouveaux cas concernent des personnes qui présentent un profil différent de celui des précédentes périodes. Il s’agit de 4 femmes et 5 hommes, plus âgés (âge moyen de 62 ans) qui ont présenté davantage de thromboses digestives.

  4. #154
    yves95210

    Re : Vive le vaccin

    Le fait que la moyenne d'âge des 9 nouveaux cas de thromboses atypiques soit de 62 ans et concernent autant d'hommes que de femmes vient un peu contredire les conclusions qui avaient été tirées de la répartition des cas précédents en Europe.

    Plus précisément, dans le rapport :
    Concernant les évènements thromboemboliques d’intérêts (tableaux atypiques de thromboses et CIVD), 9 nouveaux cas ont été rapportés sur cette période, portant le total à 23 cas.
    Ces 9 cas, survenus avec un délai médian de 11,5 jours (extrêmes 8 à 25 jours), concernent des patients qui présentent un profil différent de celui des précédents bilans, avec une moyenne d’âge plus élevée (62 ±6,5 ans, médiane 60 ans, extrêmes 54-74) avec un sex-ratio inversé par rapport aux précédents bilans (4 femmes et 5 hommes). Dans ces cas, la recherche d’anticorps anti-PF4 renseignée pour 5 cas est positive dans 60% portant le total des cas positifs à 6, soit 46% des cas pour lesquels une recherche a été effectuée (1 cas initialement négatif a été recontrôlé positif).
    Pour la plupart issus de la procédure des cas marquants, ces dossiers nécessitent un complément d’information, néanmoins, ce changement de profil doit être pris en compte dans les réflexions sur le signal européen même si à ce jour on constate toujours un taux de notification plus élevé dans la classe d’âge des 16-49 ans.
    Le vaccin ayant été réservé aux plus de 55 ans depuis la mi-mars, ce n'est pas étonnant que les nouveaux cas (première semaine d'avril) ne concernent que des 55-74 ans. Mais leur fréquence ne semble pas tellement plus faible dans cette population que chez les moins de 55 ans. Cf. le détail en page 16 du rapport.

  5. #155
    FabiFlam

    Re : Vive le vaccin

    Merci Yves,

    En fait j'était sûre que les risques n'étaient pas tout à fait bien cernés encore ... En fait on disait que les risques concernaient toujours les jeunes mais comme on ne donnait pas AZ aux vieux ... il me semblait qu'il restait des possibilités que ça évolue ...
    C'est toujours mieux d'avoir l'info ...

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 17/04/2021 à 09h59.

  6. #156
    papy-alain

    Re : Vive le vaccin

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci Yves,

    En fait j'était sûre que les risques n'étaient pas tout à fait bien cernés encore ... En fait on disait que les risques concernaient toujours les jeunes mais comme on ne donnait pas AZ aux vieux ... il me semblait qu'il restait des possibilités que ça évolue ...
    C'est toujours mieux d'avoir l'info ...

    FabiFlam
    Non seulement les jeunes, mais majoritairement des femmes (76 % des cas).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #157
    FabiFlam

    Re : Vive le vaccin

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Non seulement les jeunes, mais majoritairement des femmes (76 % des cas).
    Tout à fait, j'avais zappé l'inversion des proportions en fonction du sexe. Serait-ce parce qu'il y avait jusqu'à maintenant une majorité de femmes jeunes vaccinées avec AZ (soignantes) ?

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 17/04/2021 à 10h15.

  8. #158
    MissJenny

    Re : Vive le vaccin

    Comme on a remarqué ce lien entre vaccin et thrombose, les médecins comme les vaccinés vont y être plus attentifs et un certain nombre de cas subcliniques ou quasiment tels vont être signalés qui ne l'auraient pas été, de sorte que l'association apparente va mécaniquement se renforcer. Il sera plus judicieux de ne comptabiliser que les cas graves, voire les décès.

  9. #159
    yves95210

    Re : Vive le vaccin

    Le rapport ne donne le détail que pour les 23 cas, a priori tous graves, qui semblent suffisamment caractéristiques pour être attribués au vaccin.
    Le cumul des décès (total ou par tranche d'âge et sexe) n'y figure pas, mais les décès sont mentionnés dans l'analyse détaillée de chaque cas; suffit de faire l'addition (au total 1/3 des cas).
    En revanche il y a un récap du nombre de cas par tranche d'âge (<50, 50-74, 75+) et de leur fréquence par 100000 vaccinés, pour les différents types de thromboses "atypiques" concernés (TVC, splanchnique, CIVD).
    Globalement la fréquence de ces accidents n'est qu'un peu inférieure pour les moins de 50 ans que pour les 50-74.

  10. #160
    yves95210

    Re : Vive le vaccin

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Tout à fait, j'avais zappé l'inversion des proportions en fonction du sexe. Serait-ce parce qu'il y avait jusqu'à maintenant une majorité de femmes jeunes vaccinées avec AZ (soignantes) ?
    C'est aussi ce que je me disais. Idem dans les premiers pays qui ont signalé le problème (par ex. la Norvège qui utilisait AZ pour vacciner les soignants). Et de manière générale, dans un premier temps le vaccin AZ avait été réservé aux moins de 65 ans, au moins dans les pays suivant les recommandations de l'AEM.

    Mais j'ose espérer que les gens sérieux qui se sont penchés sur les stats (et avait accès à l'ensemble des données, en particulier le nombre de personnes vaccinées par tranche d'âge et par sexe) ont tenu compte de ces biais...

  11. #161
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Vive le vaccin

    En tous cas Gibraltar
    tous vaccinés ( 34 000, c'est facile )
    https://www.franceinter.fr/emissions...-13-avril-2021

    est en liesse

  12. #162
    papy-alain

    Re : Vive le vaccin

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    En tous cas Gibraltar
    tous vaccinés ( 34 000, c'est facile )
    https://www.franceinter.fr/emissions...-13-avril-2021

    est en liesse
    Je crois connaître ma prochaine destination de vacances.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #163
    polo974

    Re : Vive le vaccin

    Saint-Pierre et Miquelon la première dose à 75% de la population éligible (3754 1ère doses sur environ 6000 habitants).

    Ils ont été pistonnés, mais vu la distance et le risque, il valait mieux...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Mémoire vive ?
    Par clo-13190 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2018, 07h35
  2. Vive la république et vive Vénus
    Par Quentin D. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2009, 21h25
  3. mémoire vive
    Par invitedc43698c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2007, 19h29