C'est justement quand c'est très compliqué que ce sont les ordres de grandeurs simples qui sont les plus utiles non? puisque justement etre très compliqué, ça veut dire que les erreurs que tu fais sur tes hypothèses peuvent te faire diverger complètement ta solution.
En l'occurrence , je ne cherchais pas à faire de prédiction sur les courbes épidémiologiques, j'estimais juste un temps au-delà duquel les solutions divergeaient, avec une estimation simple basé sur la simple hypothèse d'un comportement local exponentiel.
Soit le raisonnement est complètement faux, et le résultat trouvé est un simple hasard (bien tombé quand même !), soit le raisonnement est juste en ordre de grandeur, et le résultat n'a rien d'un hasard.
Si tu penses qu'on est dans le premier cas et que mon raisonnement est celui d'un ignare incompétent qui est tombé juste par hasard, (c'est à dire qu'avec ce raisonnement foireux, j'aurais pu trouver n'importe quelle valeur , 3 jours, une seconde, 10 ans ...), dans ce cas, la moindre des choses pour quelqu'un de "compétent" qui vient sur un forum, c'est de faire partager son savoir, d'expliquer où est l'erreur, quel est le raisonnement correct, et quel est le résultat trouvé avec le raisonnement correct.
En tout cas c'est comme ça que j'essaie de faire dans les domaines où je suis plus spécialiste, par exemple quand on parle de relativité. Sinon à quoi sert de discuter sur un forum ?
Donc si mon raisonnement pour estimer le temps de divergence des modèles est mauvais, merci de nous donner le bon raisonnement.
-----