Bonjour
toujours dans le but d'alimenter des réflexions constructives sur la faisabilité de différentes stratégies face au virus, j'aimerais lancer une discussion sur la possibilté/interet d'envisager des stratégies différentes de celle actuellement appliquée, qui donne quand même l'impression d'improvisation au fil de l'eau (par exemple les mesures vis à vis des étudiants changent à peu près tous les 15 jours ...).
La stratégie essaierait de concilier :
* les impératifs sanitaires en contrôlant, voire en faisant décroitre l'épidémie
* la santé psychologique de la population
* l'économie du pays en ne laissant aucun secteur "sur le carreau".
L'idée est de prévoir des cycles, planifiés à l'avance (c'est très important pour l'acceptabilité) comprenant :
* une phase de confinement le plus strict possible de durée limitée , genre 15 jours, Pendant cette période, tout le monde se comporte comme si il était positif à la covid, ne sortant que pour nécessité urgente. Fermeture de tous les magasins, mais qui pourraient livrer en cas d'urgence, de toutes les écoles, établissements publics, etc ..Vacances scolaires et universitaires, pas de cours. La période étant connue et planifiée à l'avance, on peut faire des provisions. On ne garde en travail que les métiers indispensables : santé, aides aux personnes âgées ou malades, fourniture d'énergie, police.
* une phase de réouverture totale avec gestes barrières. Restaurants, spectacles, magasins etc .. sont ouverts avec gestes barrières et limites de capacité, comme en juin. Les gens peuvent souffler et prévoir leurs activités /achats à ce moment, de 15 jours aussi.
* une phase de 15 jours de resserrement, couvre feu, magasins ouverts, écoles et universités en télétravail.
* une phase de réouverture totale comme la phase 2, 15 jours également.
Et on recommence, phase de confinement strict etc ....
Le calendrier est annoncé à l'avance, tout le monde peut s'organiser pour prévoir ses activités à l'avance dans les périodes ouvertes. Evidemment il y aura des recontaminations pendant ces périodes, mais l'idée est qu'au bout d'un cycle, le nombre de malades ne soit pas supérieur qu'au début, il faut donc que les périodes de réouverture ne soient pas plus contaminantes que les périodes de fermeture, mais il faut que toutes les catégories sociales et les activités soient ouvertes au moins à temps partiel, l'activité se concentrant sur ces périodes. Evidemment le degré d'ouverture serait à moduler suivant les résultats, pour que la contrainte globale sur le cycle soit respectée, mais au moins personne n'est sur le carreau économiquement et peut s'organiser pour profiter des périodes ouvertes. L'expérience montre que la reprise de l'épidémie après une période de confinement met du temps car les gens restent prudent dans leur comportement, donc ça parait jouable.
Est ce que cette idée est envisageable ?
-----