Le SARS-cov2 un virus bactériophage ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?



  1. #31
    Archi3

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?


    ------

    On est dans un cas typique de mauvaise évaluation des résultats. Les articles décrivent des phénomènes un peu bizarres, mesurés avec des protocoles mal décrits et une absence totale de résultats chiffrés et de procédures de contrôle de biais potentiels, bref un contenu scientifique très faible, accompagnés d'une hypothèse personnelle totalement hétérodoxe .
    En terme de réévaluation bayesienne de l'hypothèse faite (le sars covid infecte les bactéries comme un bactériophage), elle est extrêmement faible : les faits observés ne sont pas du tout incompatibles avec l'hypothèse inverse, tout ça pourrait etre produit par d'autres phénomènes que l'infection des bactéries. La question de Fabiflam est très naïve je trouve, c'est évident qu'ils n'ont aucune preuve directe de cette infestation, sinon bien évidemment que l'article aurait mis ça en avant comme un résultat majeur. Sans vouloir porter atteinte à l'honneur et à la réputation de Papynéo, ses posts montrent à l'évidence que ses compétences en biologie moléculaire et en virologie sont quasi-nulles , il joint un papier qui ne montre en rien que le virus infecte les bactéries (il interprète ses résultats en mentionnant cette hypothèse mais ils ne la prouvent aucunement).

    Et pourtant manifestement ces personnes très peu compétentes semblent soutenir cette hypothèse. D'où vient ce soutien ? certainement pas de l'analyse des faits en eux mêmes, ces faits sont quasi inexistants et ils n'ont de toutes façons par la compétence pour en juger. Alors d'où? une enquête rapide donne vite la solution : c'est juste parce que ces résultats ont été claironnés par un conspirationniste, Silvano Trotta, sur son blog. Le raisonnement sous-jacent est donc : j'aime bien ce monsieur parce qu'il attaque le système que je déteste, donc tout ce qu'il dit doit etre vrai. Les faits ne comptent pas.

    -----

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Alors d'où? une enquête rapide donne vite la solution : c'est juste parce que ces résultats ont été claironnés par un conspirationniste, Silvano Trotta, sur son blog. Le raisonnement sous-jacent est donc : j'aime bien ce monsieur parce qu'il attaque le système que je déteste, donc tout ce qu'il dit doit etre vrai. Les faits ne comptent pas.
    Ah oui j’ai regardé qui était ce type. C’est un gros connard de première catégorie, et je pèse mes mots !
    https://www.conspiracywatch.info/silvano-trotta
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    Liet Kynes

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    Edit.. pas vu les réponses précédentes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #34
    Archi3

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ah oui j’ai regardé qui était ce type. C’est un gros connard de première catégorie, et je pèse mes mots !
    https://www.conspiracywatch.info/silvano-trotta
    et en plus il soutient des théories totalement absurdes, comme par exemple que la Lune serait creuse et fabriquée par des extraterrestres. Il est étonnant de voir à quel point dire des conneries les plus grosses possibles peut assurer une grande popularité dans une certaine fraction de la population.

  5. #35
    FabiFlam

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    Oui alors moi je me suis contentée de regarder l'article très naïvement en effet, mes connaissances en biologie étant quasi nulles, pensant que si ça sortait dans la presse grand public c'est qu'il y avait quelque chose d'intéressant dedans. Mais c'est un peu comme un cadeau japonais: l'emballage est sublime et à l'intérieur on découvre une bricole d'une banalité afligeante, presque on s'en voudrait d'y avoir cru
    Si j'avais su que ça venait de Sivano Trotta ce serait parti à la poubelle direct ...
    Merci pour vos commentaires,
    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 16/03/2021 à 08h19.

  6. #36
    Liet Kynes

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    Bonjour,

    Ce qui est terrible ce que la diffusion de ces absurdités soit rapide et massive.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #37
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    Oui
    C’est pour cela qu’il faut réagir factuellement et fermement et que la démarche de FabiFlam de solliciter un avis est plus constructive que de partager sans discernement. .
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #38
    Liet Kynes

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    J'ai fait un petit tour sur "conspiracywatch" , le phénomène complotiste prends une ampleur effrayante et voir qu'il est parfois porté par des personnes qui ont un ascendant d'autorité de part leur fonction ou profession est désespérant.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #39
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le SARS-cov2 un virus bactériophage ?

    Eh oui
    Même avoir eu un prix Nobel n’empêche pas de finir sa carrière à raconter des salades et à nuire à la science au plus haut degré.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nouvelle mutation du SARS-CoV2
    Par Tugaks dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2020, 20h09
  2. le vison..... sensible à sars-cov2..... bonne nouvelle?
    Par Bounoume dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2020, 14h38
  3. Sars Cov2 et recherche sur les virus en général ?
    Par syborgg dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2020, 08h23
  4. virus bactériophage
    Par invite9a97324f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 14h44
  5. SARS: un virus modifié génétiquement?
    Par Solitonique dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2004, 17h16