On sait plus où on en est
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

da23real

------

Salut
    C'était juste pour faire savoir que ça devient un sacré méli mélo pour savoir à quel niveau de restrictions on a droit, là par exemple je savais tellement pas j'ai tapé "situation confinement" sur google je tombe sur des articles d'actualité mais pas un site clair qui me dit exactement le réglement selon ma région, mon âge où je ne sais quoi d'autre...
    Voilà c'était juste pour faire remarquer qu'il faudrait peut-être faire quelque chose à ce niveau car ça m'est arrivé plusieurs fois de demander autour de moi et qu'on me réponde "j'en sais rien moi non plus et je m'en fiche"

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Liet Kynes

Re : On sait plus où on en est

A partir de Mardi: pas le droit de sortir entre 19h00 et 06H00 et pas plus loin que 10 km à la ronde en journée.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

pm42

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Salut
    C'était juste pour faire savoir que ça devient un sacré méli mélo pour savoir à quel niveau de restrictions on a droit, là par exemple je savais tellement pas j'ai tapé "situation confinement" sur google je tombe sur des articles d'actualité mais pas un site clair qui me dit exactement le réglement selon ma région, mon âge où je ne sais quoi d'autre...
    Voilà c'était juste pour faire remarquer qu'il faudrait peut-être faire quelque chose à ce niveau car ça m'est arrivé plusieurs fois de demander autour de moi et qu'on me réponde "j'en sais rien moi non plus et je m'en fiche"
    En tapant "situation confinement" sur le même moteur de recherche, le 1er site sur lequel je tombe est celui-ci : https://www.gouvernement.fr/info-cor...VCpHKL2fT99Vs/

qui donne toutes les informations directement à la source et expliquées clairement.

yves95210

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    A partir de Mardi: pas le droit de sortir entre 19h00 et 06H00 et pas plus loin que 10 km à la ronde en journée.
    ... sauf attestation dérogatoire pour les toutes les sorties entre 19h et 6h et pour les déplacements jusqu'à 30 km en journée. Et pour justifier qu'on est bien dans les 10 km, il faut un justificatif de domicile (à la rigueur une pièce d'identité si elle est à jour.

Une tolérance a été évoquée pour les déplacements y compris inter-régionaux durant les prochains week-ends, pour les parents devant amener ou chercher leurs enfants gardés par exemple par les grands-parents (ou autres proches) pendant les vacances, ou pour les grands-parents allant chercher ou ramenant leurs petits-enfants.
    Mais je ne sais pas comment "ils" comptent faire pour empêcher les gens de partir en week-end en famille ou chez des amis : à l'aller il suffira de prétexter qu'on va laisser les enfants en garde, au retour qu'on est allé les chercher...

Pour l'ensemble des mesures, le récap du Monde est pas mal fait.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais je ne sais pas comment "ils" comptent faire pour empêcher les gens de partir en week-end en famille ou chez des amis : à l'aller il suffira de prétexter qu'on va laisser les enfants en garde, au retour qu'on est allé les chercher...
    Comme depuis le début : beaucoup de civisme et un peu de peur du gendarme qui n'empêchera pas ceux qui veulent tricher de le faire mais en tant que société, nous ne sommes pas près à accepter des mesures plus contraignantes comme celle là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_la_peste

da23real

Le propos là c'est pas de savoir si on les accepte mais juste que la majorité des gens y comprennent plus rien entre les régles liées aux horaires, aux week end, aux ceci aux celà et comme alors peut etre que je n'ai pas tapé les bons mots sur google mais résultat j'ai même pas réussi à trouver en 2 clicks où on en est
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

pm42

Le propos là c'est pas de savoir si on les accepte mais juste que la majorité des gens y comprennent plus rien entre les régles liées aux horaires, aux week end,
    Il me semble étonnant que les gens ne comprennent pas "interdit de sortir entre 19h du soir et 6h du matin tous les jours et dans la journée pas à plus de 10 km".
    Et encore plus après 1 an de restrictions.

peut etre que je n'ai pas tapé les bons mots sur google mais résultat j'ai même pas réussi à trouver en 2 clicks où on en est
    En tapant exactement les mêmes mots, le 1er lien donne l'information.

Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas trouvé l'info en 2 clics ni pourquoi tu penses qu'une règle qui s'exprime en 1 phrase sur les heures et sur la distance est complexe mais je ne pense pas qu'on puisse extrapoler au reste de la population.

MissJenny

Dans ma ville les parcs et jardins publics vont être fermés "pour éviter les rassemblement festifs", autant dire que les pouvoir publics ont une confiance modérée dans le civisme des habitants...

antek

Pour connaitre la situation exacte il faut aller sur le site de la Préfecture.
    Par exemple, sans aller à la liste des arrêtés (imbuvables), on tombe sur ça :

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.

C'est quoi la justification pour aller acheter à manger ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Liet Kynes

Le décret est là : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...43/2021-04-03/
    Les attestations : https://www.gouvernement.fr/info-cor...ces-a-partager

Mon gamin m'a demandé si le fait d'aller voir sa copine pouvait être considéré comme un culte

Tannhauser

Bonjour,
    C'est à partir d'aujourd'hui 19h (cad maintenant).
    A partir de mardi c'est pour les écoles.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Liet Kynes

Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Bonjour,
    C'est à partir d'aujourd'hui 19h (cad maintenant).
    A partir de mardi c'est pour les écoles.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    A ben oui, c'est les déplacements inter régionaux qui restent autorisés jusqu'à lundi:
    "aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent "

f6bes

Bjr à tous,
    Moi , ce qui m'embéte, dans tout ça, c'est qu'il faut faire 10 kms par jour entre 6 et 19 heures !
    Et j'ai horreur de me lever avant le Soleil qui plus est !!
    Ah...ces rond de cuirs !!!!! ( n'ont rien d'autres à pondre....grr....grr !!
    Bonnes paques

Liet Kynes

Les chanceux sont ceux qui habitent dans des zones de hautes montagnes, ils ont plus de surface disponible qu'en plaine

antek

Faut se taper la lecture d'un décret pour savoir où chacun en est ? Tu penses que les gens vont lire ça ?
    La situation n'est pas identique selon les départements, sur les sites des préfectures (en tout cas pour le 43) la précision est absente.
    Il est simplement noté que sortir de chez soi est interdit entre 6h et 19h sauf cas mentionnés et avec justificatif ! Lequel ?
    Ton lien fournit uniquemenr des attestations "mesures renforcées". Le site préfectoral est muet concernant les attestations (oui, non, laquelle ?)

Donc pas d'information claire et nette !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

Bonsoir,
    Moi je lis :
    Les mesures renforcées sont en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.
    mais pour les déplacements cela sera lundi soir ,comprenne qui pourra car le couvre feux étant déjà en vigueur partout il eu été plus clair d'indiquer cette dernière date comme celle d'entrée en vigueur des nouvelles restrictions, Jarry au secours!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Moi je lis :
    Et tu lis bien, je suis confus . . .

Toujours est-il que du côté préfectoral c'est le marigot, et c'est bien lui qui est chargé d'appliquer les décisions gouvernementales.
    J suis peut-être tatillon mais pour aller charcher du pain il faut un justificatif, est-ce à dire une attestation ?
    En plus de la loi il faudrait aussi interprêter la préfecture ?

Liet Kynes

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Faut se taper la lecture d'un décret pour savoir où chacun en est ? Tu penses que les gens vont lire ça ?
    La situation n'est pas identique selon les départements, sur les sites des préfectures (en tout cas pour le 43) la précision est absente.
    Il est simplement noté que sortir de chez soi est interdit entre 6h et 19h sauf cas mentionnés et avec justificatif ! Lequel ?
    Ton lien fournit uniquemenr des attestations "mesures renforcées". Le site préfectoral est muet concernant les attestations (oui, non, laquelle ?)

Donc pas d'information claire et nette !
    En fait le préfet peut renforcer et faire pas mal de trucs en fonction de l'évolution.. donc il faut se tenir informer des arrêtés préfectoraux à partir de lundi (affichage en mairie si pas d'internet et si la mairie est à plus de dix bornes= pas de bol ).
    Les attestations donnent des dérogations sur la distance de 10 km en l'étendant au département (+ 30 km maxi du domicile vers les depts voisins) pour aller faire des courses par exemple.

Donc en journée et en dehors de l'activité professionnelle : https://www.gouvernement.fr/sites/de...renforcees.pdf
    et la nuit : https://www.gouvernement.fr/sites/de...couvre-feu.pdf

obi76

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En tapant "situation confinement" sur le même moteur de recherche, le 1er site sur lequel je tombe est celui-ci : https://www.gouvernement.fr/info-cor...VCpHKL2fT99Vs/

Comme quoi : même requête, même moteur de recherche... pas le même résultat. Vraiment faut arrêter d'utiliser ça...

(affichage en mairie si pas d'internet et si la mairie est à plus de dix bornes= pas de bol ).
    Bonne remarque : existe-t-il une ville en France où la mairie se situe à plus de 10km d'une de ses résidences... ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Archi3

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    même pas besoin d'enfants à bord, si tu t'éloignes de ton domicile tu n'as qu'à dire que tu vas chercher tes enfants chez leurs grand-parents, et si tu y reviens que tu viens de les y amener ...

yves95210

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonne remarque : existe-t-il une ville en France où la mairie se situe à plus de 10km d'une de ses résidences... ?
    Ben oui, suffit de prendre la liste des communes les plus étendues, et de prendre par exemple la première (Arles) puis vérifier les distances sur une carte...

Mais bon, l'attestation dérogatoire doit marcher pour aller faire un tour à la mairie : le fait d'aller consulter un décret est une démarche administrative, non ?

Liet Kynes

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    même pas besoin d'enfants à bord, si tu t'éloignes de ton domicile tu n'as qu'à dire que tu vas chercher tes enfants chez leurs grand-parents, et si tu y reviens que tu viens de les y amener ...
    Il est certain que les moyens de détourner les motifs de déplacements existent, il s'agit de civisme. Ce qui est à craindre c'est la course à la créativité sur les réseaux sociaux pour en faire l'inventaire.
    Le choix a été fait de ne pas utiliser le levier de la peur comme pour le premier confinement (messages avec la sirène et "alerte coronavirus") car la population est déjà psychologiquement fragilisée.
    Les médias se chargeront de toutes façons de véhiculer la terreur si le variant brésilien s'installe.
    https://www.lci.fr/international/vid...s-2182374.html

ann72

bonjour !
    Moins de 10km et inter régional lequel l'emporte ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Liet Kynes

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    bonjour !
    Ah oui, si on est frontalier à la fois d'un département et d'une autre région. Cela ne doit pas être prévu ce dilemme

jiherve

Bonjour,
    Le problème avec ce texte c'est sa confusion et la possibilité qu'auront les FO pour l’interpréter!
    Ils y a déjà eu pas mal de dérapages lors des précédents confinements!
    la population est déjà psychologiquement fragilisée
    je pense au contraire que la population s'habitue à ces mesures et compose avec elles quant à la terreur je ne la vois pas beaucoup, qqs cas tout au plus.
    JR

f6bes

Remoi,
    Bref, pour certains c'est:..."comment je peux DETOURNER les lois " !!!! (put...de certains français)
    Et tu veux qu'avec un "esprit " pareil on puisse s'en sortir !!!
    Je ne peux souhaiter ( si, si je suis méchant ) que les " détourneurs" se retrouvent
    en réanimation ( voir Marseille, Toulouse et ce que j'oublies qui ne trouvent rien de mieux que de
    se "mélanger" SANS précaution !!)

Bonnes cloches !!

yves95210

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    bonjour !
    La limite n'est pas la région mais le département. Mais la dérogation (sans attestation) porte évidemment sur les 10 km autour du domicile, sinon ce serait absurde, dans certains coins les gens ne pourraient même pas traverser la rue.

Remarque, cette limite de 10 km ne valant que pour les activités de plein air, logiquement on devrait avoir besoin d'une attestation pour aller chercher son pain à la boulangerie la plus proche même à 100 m, qu'elle soit ou non dans le département voisin.
    Dernière modification par yves95210 ; 04/04/2021 à 12h12.

Liet Kynes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je pense au contraire que la population s'habitue à ces mesures et compose avec elles quant à la terreur je ne la vois pas beaucoup, qqs cas tout au plus.
    JR
    La situation actuelle me semble pire qu'au premier confinement. Il y a peut-être un équilibre délicat à trouver sachant que même les défourneurs de loi étaient à leurs balcons l'année dernière pour applaudir les soignants quand l'ambiance était à l’effroi généralisé (images de l'Italie): donc en "effrayant" (ou objectivant ) il y a moyen de canaliser la désobéissance civile.
    Les effets psychologiques sont aussi à prendre en compte du point de vue des familles avec enfants, grandir dans la peur est terrible, travailler durablement "en première ligne" et voir se multiplier les cas contacts pèse aussi..
    Les vaccins sont là mais rien n'est encore gagné pour le moment et trop de pression maintenant peut être un mauvais choix pour demain.
    Ce ne serra qu'une fois la crise loin derrière nous que les témoignages des acteurs et témoins privilégiés de sa gestion permettront de mieux comprendre à mon avis.

jiherve

Re
    Remarque, cette limite de 10 km ne valant que pour les activités de plein air, logiquement on devrait avoir besoin d'une attestation pour aller chercher son pain à la boulangerie la plus proche même à 100 m, qu'elle soit ou non dans le département voisin.
    Moi je n'ai pas compris çà mais cette interprétation est possible , ce texte est tellement mal ficelé que l'on peut se demander si ce n'est pas voulu car imaginer un fonctionnaire aussi mauvais n'est pas possible!
    Grace à Google Maps et un petit coup de logiciel de dessin je me suis fais une carte avec un cercle de rayon de 10Km(si cette distance est bien à comprendre à vol d'oiseau) centrée sur mon salon pour pouvoir la produire en cas de contrôle!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/04/2021 à 12h43.

Liet Kynes

Pour la cartographie il y a ce site: https://covid3.geonov.fr/#
    Il s'agit bien de distances à vol d'oiseau.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Qu'est-ce-qu'on ne sait pas ?
    Par invite92d3c4a7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/03/2012, 13h11
  2. Qu'es ce que sait ?
    Par invite86797804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2011, 04h44
  3. que sait-on sur PI ?
    Par invited14c3629 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/02/2009, 12h11
  4. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par inviteb330af05 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 14h33
  5. je ne sait pas!!
    Par invite38ccdf8d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2004, 03h00