Bonjour,
Les laboratoires hautement sécurisés manipulant les virus les plus dangereux par leur capacité de morbidité (liée au taux de virulence ou bien de transmissibilité), ils semblent, par leur connaissance anticipée (l'anticipation est leur seule raison d'être), les plus aptes à avoir vu en amont les conséquences d'une contamination globale.
Le secret est salutaire lors de ces études menées contre des contaminations éventuelles, afin justement qu'elles n'aient pas lieu, et surtout pas par terrorisme.
Maintenant qu'une pandémie est en court, le secret semble non seulement inadapté, mais encore la livraison des informations issues des recherches en ces laboratoires, paraitrait justifiée, devant l'urgence, et la soumission mondiale au fléau. Ce lot d'informations essentielles est-il mis aujourd'hui sans frein dans les mains de la communauté scientifique internationale? Au-delà : au su et vu de l'homme de la rue, qui par le fait, la mort étalée, est partie prenante ?
Deuxième point concernant ces laboratoires : leur activité actuelle est-elle inchangée devant la pandémie (rappel : leur existence est justifiée par le fait qu'il est nécessaire d'éviter celles-ci), ont-ils réorienté leur stratagème, devant l'évidence de leur échec flagrant en cours?
Le gadget vendu par La France à la chine est-il aujourd'hui en phase de remodelage, afin de devenir réel outil, préservant l'humanité ? Des modifications conséquentes sont-elles en cours ?
-----