Nombre de test positifs et nombre de malades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombre de test positifs et nombre de malades



  1. #1
    FC05

    Nombre de test positifs et nombre de malades


    ------

    J'ai un petit problème de stat ... ou de français.

    On voit régulièrement affiché le nombre de tests positifs chaque jour.
    Or, avec le protocole actuel qui oblige à plusieurs tests rapprochés, il est fort probable d'avoir deux tests positifs de suite.

    Donc le protocole entraîne une augmentation mécanique du nombre de tests positifs par rapport au nombre de cas. Avant, on était certain que le nombre de tests positifs était forcement inférieur au nombre de malades, maintenant le nombre de test positif peu dépasser le nombre de malades.

    Nombre de cas positifs (date de prélèvement)

    Nombre de résultats de tests positifs chaque jour, par date de prélèvement du test sur le patient (dernière donnée : J-3).
    Dans la citation, l'intitulé de covid tracker, qui pour moi est ambigu, car un "cas positif" (pour moi un malade) peut entraîner plusieurs "tests positifs".

    Ce biais est-il traité ?

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #2
    yves95210

    Re : Nombre de test positifs et nombre de malades

    La réponse se trouve sur le site où le gouvernement met à disposition les fichiers de données, ceux qu'utilisent CovidTracker et autres:
    Depuis le 8 décembre [2020], après avoir vérifié la qualité des données remontées, tous les résultats de tests RT-PCR ou Antigéniques, entrent dans la production des indicateurs épidémiologiques nationaux et territoriaux (taux d’incidence, taux de positivité et taux de dépistage) utiles au suivi de l’épidémie de COVID-19. Par ailleurs, l’épidémie se prolonge dans le temps et les capacités de dépistage ont augmenté, ce qui conduit à une fréquence croissante de personnes testées plusieurs fois. Ainsi, un ajustement des méthodes de dédoublonnage pour les patients bénéficiant de tests répétés et donc de la définition des personnes testées étaient nécessaires. Santé publique France, dans son approche épidémiologique centrée sur les patients, a donc adapté ses méthodes pour que ces indicateurs reflètent notamment au mieux la proportion de personnes infectées parmi la population testée.
    Remarque : même depuis qu'on n'est plus trop limité par les capacités de test (encore que, en ce moment...), le nombre de cas confirmés est bien inférieur au nombre réel d'infections (d'un facteur 2 à 3 suivant les périodes, voire plus en ce moment).
    Beaucoup de personnes sont infectées sans le savoir (ou sans savoir qu'elles ont eu un contact "à risque") et ne se font pas tester.
    Et même parmi celles qui savent qu'elles risquent d'avoir été contaminés, il y en a pas mal qui ne voient pas l'intérêt d'aller faire la queue dans une pharmacie ou un labo (en particulier, maintenant, les vaccinés qui n'ont pas besoin d'un test positif pour mettre à jour leur passe sanitaire. Perso je me suis contenté d'autotests, négatifs à chaque fois. S'ils avaient été positifs j'aurais bien sûr prévenu mes contacts mais je ne sais pas si j'aurais trouvé indispensable d'aller faire un PCR).

    Donc il n'y a aucun risque de surestimer le nombre de cas, au contraire...

  3. #3
    FC05

    Re : Nombre de test positifs et nombre de malades

    OK, merci pour ces précisions.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Fabriquer un nombre a l'aide d'autre nombre B=45191290767421,9863512712533 33333?
    Par extrazlove dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2019, 08h40
  2. Test stats & nombre de valeur
    Par Jagern dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2017, 23h18
  3. 'c' Ecrire un programme qui traite tout les nombre < à un nombre choisi, s'ils sont premiers ou non.
    Par Abou_youcef dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2013, 06h26
  4. TS arithmétique nombre de diviseurs positifs d'un entier
    Par invited5efedfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2007, 08h56
  5. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08