Utilité du gel hydroalcoolique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Utilité du gel hydroalcoolique ?



  1. #1
    WizardOfLinn

    Utilité du gel hydroalcoolique ?


    ------

    Au fait, a-t-on vraiment montré l'utilité du lavage des mains au gel hydroalcoolique pour limiter la propagation de ce virus, maintenant qu'on a plus de deux ans de recul ?
    J'en étais resté aux fragments de virus trouvés sur des surfaces en 2020, sans aucun cas avéré de contamination par les surfaces.
    C'est utile pour limiter la propagation d'autres maladies se transmettant par les surfaces (gastro en hiver ?), mais y a-t-il une utilité démontrée dans le cas du Covid ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Disons que ce ne peut pas nuire, mais que cela pourrait constituer simplement un rite magique. C’est largement justifié pour tous les risques infectieux d’origine bactérienne ou fongique. Je me pose la question pour un virus respiratoire. Mais c’est un rite que je continue à appliquer quand je manipule des articles dans une grande surface, par exemple.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pm42

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    J'avais lu après la phase initiale où on ne savait pas grand chose sur les mécanismes de propagation du Covid qu'en fait, la transmission par les mains était très peu probable.
    Et la question posée ici l'est également dans l'article cité avec la réponse : https://www.nature.com/articles/d41586-021-00251-4

    En gros et si j'ai bien compris, c'est effectivement un rite et il n'y a pas vraiment de preuve de contamination par cette voie.
    Dernière modification par pm42 ; 05/07/2022 à 17h54.

  4. #4
    polo974

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    En tout cas, ça marche très bien pour décaper la vitre du four.

    L'aspect gel ralentit l'évaporation de l'alcool.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    C'est bien ce qu'il me semblait, pas de preuve de contamination par cette voie. Mais comme ce n'est pas non plus exclu, l'OMS et autres autres organismes ont continué à recommander ces précautions de désinfections des surfaces.
    C'est un geste qui ne coûte pas cher individuellement, mais l'article de Nature parle quand même d'un bond de 30% des ventes de désinfectants aux USA (total de 4.5 G$).
    Il sera intéressant de voir l'effet de cette nouvelle habitude sur la propagation d'autres épidémies récurrentes connues pour se propager par les surfaces, si quelqu'un étudie le sujet.

  7. #6
    jiherve

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    bonsoir
    moi cela me bouffe les doigts donc j'évite!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    RomVi

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Bonjour

    En tout cas dans mon entreprise, où les gestes barrières et les mesures anti Covid sont poussées à l’extrême, le taux de contamination au Covid est de 46%, comme la moyenne nationale...

  9. #8
    pm42

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    En tout cas dans mon entreprise, où les gestes barrières et les mesures anti Covid sont poussées à l’extrême, le taux de contamination au Covid est de 46%, comme la moyenne nationale...
    Comment savoir s'il s'agit de contaminations à l'intérieur de l'entreprise ou en dehors ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    En tout cas dans mon entreprise, où les gestes barrières et les mesures anti Covid sont poussées à l’extrême, le taux de contamination au Covid est de 46%, comme la moyenne nationale...
    Tout le monde a aussi une vie en dehors de l’entreprise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    RomVi

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Certes, mais des foyers ont été identifiés, par exemple je l'ai très probablement attrapé une journée où je formais des employés par petits groupes (2 autres personnes présentes l'ont eu en même temps). Pourtant tout le monde portait son masque, les tables avaient été désinfectées à l'alcool avant, les fenêtres étaient entre ouvertes, le détecteur de CO2 était au plus bas etc

  12. #11
    trebor

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Certes, mais des foyers ont été identifiés, par exemple je l'ai très probablement attrapé une journée où je formais des employés par petits groupes (2 autres personnes présentes l'ont eu en même temps). Pourtant tout le monde portait son masque, les tables avaient été désinfectées à l'alcool avant, les fenêtres étaient entre ouvertes, le détecteur de CO2 était au plus bas etc
    Bonjour à tous,
    A distance les uns des autres et dehors en plein air serait plus efficace que les protections ?
    A l'intérieure toutes les mesures de protections ne seraient efficaces que d'environ 50% ?
    Nous sommes actuellement au début d'une forte contamination, ça crains d'ici la fin des congés
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Anathorn

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Utilité du gel hydroalcoolique ?
    On porte plusieurs dizaines de fois par jour les mains à son visage.
    De manière inconsciente dans la plus grande majorité des cas.
    Y a-t-il réellement besoin d'apporter d'autres justifications à l'utilisation du gel hydroalcoolique, dans un contexte où on a affaire à un nouveau variant qui bat encore tous les records en matière de contagiosité, pour expliquer l'utilité du gel hydroalcoolique ?

    Rappelons que le savon est tout aussi bien, sauf qu'avec du savon, il faut une source d'eau et pouvoir se rincer/sécher.
    Avec le gel H, une petite pression sur le flacon, un frottage de main correct, et c'est bon.
    Donc l'utilité du gel H, c'est d'être beaucoup plus pratique que du savon pour faire la même chose.
    C'est seulement UNE des barrières anti covid.
    Masque, aération, distanciation, gel H.
    Si déjà tout le monde faisait ça un minimum correctement dans l'environnement urbain, on ne serait pas en pleine 7e vague avec 200 000 contaminés par jour, c'est a dire 1 français sur 330, chaque JOUR, toutes tranches d'âges confondues, contaminé par la covid.

  14. #13
    WizardOfLinn

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    On porte plusieurs dizaines de fois par jour les mains à son visage.
    De manière inconsciente dans la plus grande majorité des cas.
    Y a-t-il réellement besoin d'apporter d'autres justifications à l'utilisation du gel hydroalcoolique, dans un contexte où on a affaire à un nouveau variant qui bat encore tous les records en matière de contagiosité, pour expliquer l'utilité du gel hydroalcoolique ?
    ...
    Oui, voir réponses données plus haut, et article référencé.

  15. #14
    pm42

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Y a-t-il réellement besoin d'apporter d'autres justifications à l'utilisation du gel hydroalcoolique, dans un contexte où on a affaire à un nouveau variant qui bat encore tous les records en matière de contagiosité, pour expliquer l'utilité du gel hydroalcoolique ?
    On peut aussi lire l'article de Nature plutôt que de faire de la science par soi même dans un domaine dont on n'est pas expert.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Utilité du gel hydroalcoolique ?

    Dans tous les cas on n'utilise pas le gel hydroalcoolique pour laver les mains des enfants, et on le place hors de leur portée.
    Voir la fiche des données de sécurité ; https://www.lodi-hygiene.fr/wp-conte...-CLP-ATP11.pdf

Discussions similaires

  1. {Gel Hydroalcoolique}
    Par invite1cb77a07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2021, 03h52
  2. Fabrication Gel hydroalcoolique
    Par invite3e01796f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2020, 18h13
  3. Gel Hydroalcoolique
    Par invite5c178ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2020, 10h46
  4. Gel hydroalcoolique
    Par invitea856d567 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2013, 11h36
  5. Solution Hydroalcoolique
    Par invite68786aaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 17h47